WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De L'exercice des droits et libertes individuels et collectifs comme garantie d'une bonne gouvernance en afrique noire : cas de la république démocratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Félix KANDOLO ON'UFUKU wa KANDOLO
Université de Nantes / Université de Lubumbashi - DU 3eme cycle Droits fondamentaux 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Les conditionnalités et Indicateurs de la Bonne Gouvernance

Les conditionnalités renvoient à l'idée des préalables à accomplir par un Etat pour être considéré comme ayant la « Bonne gouvernance » (A) alors que les indicateurs sont des critères (B) déterminants pour être jugé comme pouvant être considéré bon gouvernant.

A. Les Conditionnalités de la Bonne Gouvernance

Tout commence par la pauvreté dans laquelle vivent les populations des pays du tiers-monde. Pour accorder des aides financiers et offrir une coopération au développement, les institutions de Bretton woods (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International), les Nations Unies et les Agences de développement (PNUD, OMC) conditionnent aux avancées réalisées et constatées dans certains domaines.

Il s'agit dès lors de hiérarchiser les objectifs à atteindre. A cet égard, trois orientations semblent prioritaires dans le cadre du « Programme de gouvernance » :

- Le renforcement de la démocratie et de droits de l'homme, principalement par l'amélioration du processus décisionnel qui devrait conduire à la réévaluation du suffrage universel, au réaménagement des contre-pouvoirs, ainsi qu'au renforcement de l'Etat de droit. Ce qui nous a permis de soutenir tout au long de ce travail que le respect des droits de l'homme garantit bien la bonne gouvernance.

- La réforme de l'Etat, qui conduira à améliorer l'organisation et le fonctionnement des ministères, l'amélioration du travail gouvernemental, et le renforcement de la déconcentration.

- La modernisation de l'Administration incluant aussi bien la modernisation de son appareil, de ses personnels, que de ses relations avec les usagers.

Pour la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et suivant le reportage de la Journaliste de la Radio France Internationale, Monique Mas, une série de critères et indicateurs, au total 83, avait au préalable été mis au point (entre 1999 et 2001) pour calculer les indices de bonne gouvernance, eux-mêmes rangés sous six rubriques : mesurer la qualité de la représentation politique, l'efficacité des institutions, l'Etat de droit,

l'efficacité et l'étendue du pouvoir exécutif, le degré incitatif des investissements (fiscalité, partenariat public, privé ou transparence, par exemple), ainsi que le niveau de lutte contre la corruption. De nombreuses sous-rubriques ont également été établies pour évaluer plus en détail le pluralisme politique, l'équilibre des pouvoirs, l'indépendance des partis et de la presse, la crédibilité électorale ou l'efficacité des services publics. Les résultats ont été examinés au regard d'un concept « d'Etat compétent » forgé selon des normes que l'on peut qualifier d'universelles199(*).

* 199 MAS, M., La bonne gouvernance, l'objet d'étude, Rfi, 14.10.2004, nline : www.rfi.fr/actufr/articles/058/article_ 31095.asp.36k ; voy. également : CEA : L'Afrique sur la voie de la bonne gouvernance, actualité internationale et africaine, online :http://www.sangonet.com/actu-snews/aiaf/afique_v_bonnegouv.html.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway