WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la manoeuvre des moeurs et du silence des mots dans le lexique français


par Julie Mamejean
Faculté des Chênes, Cergy-Pontoise - DEA Lettres et Sciences du langage 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- « Extension du domaine de la lutte »

Très vite le concept va s'étendre et connaître une certaine assise en quittant le clos milieu universitaire pour augmenter la masse de sa cible.

À l'automne 1991, l'expression « politiquement correct » est lancée dans les médias et prend comme un feu de paille. Les films ou émissions télévisées conseillés vont être ceux affichant clairement ces nouvelles idées, et pour les diffuser, on va privilégier, cela est évident, le langage qui va avec.

Bien plus qu'une volonté communautaire de conformisme langagier, le vocable politiquement correct annonce un droit louable à la différence.

Nous l'avons évoqué, puisque la langue modèle la pensée, dès lors qu'on introduit un nouveau mot, via un nouvel angle d'approche du langage, on s'assure de l'émergence du concept associé.

Travaillant comme la langue de bois, mais reposant sur des idéaux bien différents, le discours politiquement correct, va affirmer le droit d'existence de toute minorité. Et sorte de bain révélateur, en affirmant ses propos, il conduit à leur réalisation effective.

La règle d'or édictée par les instances fédérales va alors être de ne rien dire qui puisse affecter les minorités ou offenser la conscience de quelque communauté que ce soit.

Formé sur le principe de reconnaissance des exclus, ce sont essentiellement les groupes de femmes qui vont se présenter comme martyres depuis la Nuit des Temps, et vont leur succéder les groupes homosexuels se déclarant victimes, pour les mêmes raisons. Dorénavant, le politiquement correct s'illustre alors sous un nouveau corollaire : le sexuellement correct.

Quelles que soient ses formes, il prend donc ses racines dans la lutte menée aux États-Unis par les intellectuels, les politiques et les différentes minorités, contre un langage jugé discriminatoire, qui n'a désormais plus lieu d'être.

Cette idée de correction politique, idéologique, envers les plus faibles pour rétablir une balance juste et équitable, fait frissonner et rêver des centaines de personnes, voir même de communautés qui semblaient attendre cela depuis longtemps.

De nouveaux mouvements sociaux vont apparaître : le féminisme et la lutte contre le racisme entre autres. Le commun des mortels s'exprime alors, et en refusant la discrimination, revendique l'égalité sous toutes es formes.

Ainsi, sera déclaré politiquement correct :

« La dénonciation de toute discrimination infligée à une minorité quelconque par une société occidentale et capitaliste perçue comme normalisante, sexiste et raciste »19(*).

Bien que voulant régulariser formellement un langage jugé intolérable, le politiquement correct n'est ni manifeste, ni profession de foi.

Son origine est improbable. Il n'existe aucun document ou texte officiel américain pour témoigner de la naissance de ce phénomène qui a la spécificité d'être née à l'improviste . Certains voient en lui l'héritier du « Free Speech Movement » qui dans les années 1960 militait pour la reconnaissance des cultures minoritaires.

Subissant les mêmes interrogations que la langue de bois sur ses origines, sa naissance..., l'expression « politically correctness » fait, semble-t-il, son entrée dans le vocabulaire courant américain dès 1991 à la suite d'un article de R.Bernstein publié dans le New York Times : être politiquement correct consisterait à adhérer à une nouvelle orthodoxie en vogue sur les campus, à un conformisme imposé par des minorités en passe d'y exercer une hégémonie culturelle. Très vite pris au sérieux, le mouvement s'étend et devient une composante intégrale de la société américaine.

Tout le monde se prend au jeu et pèse ses mots puisque toute expression susceptible de suggérer la moindre infériorité d'une minorité devient automatiquement politiquement incorrecte.

Dépassant la notion de langage, le politiquement correct se transforme en une façon de penser et d'être, faisant référence à un style de vie prônant la sensibilité, la tolérance et le respect eu égard à la race, au sexe, à l'orientation sexuelle, à la nationalité, à la religion, à l'âge, aux handicaps physiques et à toutes autres caractéristiques.

L'extrême rapidité de diffusion de ce phénomène a d'abord surpris, puis s'est imposé comme une évidence, et ce même au-delà des frontières américaines.

* 19 A. Santini, De tabou à boutade..., p.23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984