WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution aux études méditerranéennes: les relations turco-tunisiennes (1956-2001)

( Télécharger le fichier original )
par Meriem JAMMALI
INALCO - Maîtrise de langue et de civilisation turques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1 La commission économique mixte turco-tunisienne

Elle est créée en juin 1981 à Ankara en vue de renforcer la coopération économique, industrielle, technique et touristique entre les deux pays. Après sa création, trois accords ont vu le jour : un accord de coopération dans le domaine touristique ; un accord de coopération économique, industrielle et technique ; et, enfin, un protocole additionnel à celui de 1967.

La première réunion de la commission mixte s'est tenue à Ankara le 2 octobre 1982. Il était prévu que les réunions de la commission se tiennent annuellement dans l'une ou l'autre capitale. Cependant, cette cadence n'a pas été toujours respectée. Ainsi, entre 1982 et 2001, soit 19 ans, nous n'avons enregistré que neuf réunions.63(*). A notre avis, l'absence de réunions à périodicité régulière s'explique par des facteurs conjoncturels ayant affecté l'un et l'autre pays. En effet, pour ce qui concerne la Turquie, le climat politique qui a accompagné l'arrivée au pouvoir, en décembre 1995, d'une coalition gouvernementale dirigée par le Parti Refah n'a pas été propice au développement des projets communs. Les réserves observées par le gouvernement tunisien à l'égard d'un parti islamiste au pouvoir n'ont pas contribué à consolider les relations bilatérales. Quant à la Tunisie, elle a été préoccupée, pendant les années 90, par une série de réformes structurelles visant à adapter ses paramètres économiques au système européen, dans la perspective de l'accord d'association avec l'Union européenne.64(*)

Enfin, signalons que les réunions de cette commission permettaient non seulement la promotion de projets bilatéraux mais d'autres projets en association avec d'autres pays tiers. A titre d'exemple, nous pouvons citer la mise en place, le 1er juin 1988, d'un projet de production et de traitement d'engrais chimiques en collaboration avec le Koweït.

2.2 La commission inter-gouvernementale permanente

En 1989, les deux gouvernements ont signé un accord relatif à la création d'une commission inter-gouvernementale permanente. A l'issue de sa première session, le 15 et 16 novembre 1990, cette commission a approuvé un système de lignes de crédit pour le financement des exportations turques en Tunisie. Le principal bénéficiaire de ce système étant Eximbank qui cherchait à s'implanter en Tunisie65(*).

2.3 Le conseil d'affaires turco-tunisien

Le Conseil d'affaires tuniso-turc a été créé le 23 mars 1989. L'objectif en est la promotion des relations bilatérales dans les domaines économique, financier, commercial et artisanal, ainsi que le soutien des entreprises turques ou tunisiennes voulant se développer dans d'autres pays du Sud. Le conseil est venu remplacer « le Comité de la coopération économique », fondé le 17 septembre 1987.66(*)

* 63 Voir annexe V.

* 64 Ce point sera développé plus loin (infra, p. 57).

* 65 Dans Le Renouveau du 20 novembre 1990.

* 66 Ramazan AKABAþOðLU, Maðrib Ülkerinin Sosyal-Iktisadi Yapýlarý ve Türkiye ile Iliþkileri, Istanbul 1997, p. 112.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon