WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution aux études méditerranéennes: les relations turco-tunisiennes (1956-2001)

( Télécharger le fichier original )
par Meriem JAMMALI
INALCO - Maîtrise de langue et de civilisation turques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les activités artistiques

Les activités artistiques (cinéma, musique, peinture, etc.) et les échanges inter-associatifs ou entre fédérations sportives témoignent de l'existence de liens étroits entre les deux peuples. Car ce type de manifestations émane souvent de l'initiative d'individus indépendamment de la volonté des hommes politiques. Il est vrai que l'expression artistique dans les deux pays, surtout dans les domaines de la musique et la peinture, présentent certaines similitudes ce qui rend la communication plus aisée entre professionnels du domaine.

La musique est devenue de plus en plus présente dans les échanges officiels ou privés entre les deux pays. Des groupes musicaux participent de part et d'autre dans les célébrations des fêtes nationales. Ainsi, la troupe des janissaires « Yeni çeri » a été invitée à Tunis à l'occasion de la célébration du 5ème anniversaire (7 novembre 1992) d'accession de Ben Ali au pouvoir. Le club musical de la commune de Ben Arous, dans la banlieue de Tunis, a représenté la Tunisie lors de la fête turque de la Souveraineté de l'Enfance le 23 avril 1992. En novembre 1992, le conservatoire national d'Etat de l'université d'Istanbul et de la chaîne TRT a participé à Tunis aux festivités du lancement de la musique dramatique. Anouar Brahem, luthiste tunisien de réputation mondiale a séduit le public turc. En janvier 1997, la troupe d'Etat turc a participé au festival de la Médina à Tunis. Le 17 août 2000, le théâtre romain de Carthage a accueilli Ibrahim Tatlýses, chanteur turc connu du public tunisien. Cette soirée a eu beaucoup de succès. Envoûtés par la danse mélodieuse de la musique arabesque, de nombreux spectateurs interrogés par la télévision tunisienne ont exprimé leur souhait de voir ces soirées se répéter. Les jeunes tunisiens ont appris les paroles des chansons de Tarkan sans les comprendre.

Pour ce qui concerne le cinéma, les manifestations cinématographiques organisées dans l'un ou l'autre pays constituent une excellente occasion pour découvrir le cinéma turc ou tunisien. Ainsi, à l'occasion des Journées cinématographiques de Carthage100(*) (session de 1994), la Turquie était remarquablement présente avec 8 films -un record ! - dont un, intitulé « Mon enfance », a remporté le grand prix. Quant à la Tunisie, elle a participé en avril 1995 au festival international du film à Istanbul. Le grand prix du jury a été décerné au film «Le silence des palais» que nous avons évoqué plus haut101(*). En juillet 1995, le Club d'Istanbul a été présent au festival du film non professionnel des amateurs de la photographie et de cinématographie à Tunis.

Le dialogue inter-associatif demeure actif surtout entre les associations féminines, souvent encadrées par les épouses des diplomates. Le 8 mars 1993, journée mondiale de la femme, l'épouse de l'ambassadeur tunisien à Ankara a participé au symposium sur la femme moderne organisée par la Fondation pour le progrès et la reconnaissance de la femme. Le centre tunisien de recherches sur la femme CREDIF (Centre de Recherches d'Etudes de Documentation et d'Information sur la Femme) a participé à la conférence organisée par l'association turque CKD (Cumhuriyet Kadýn Derneði) portant sur « le nouvel ordre mondial : la femme et le fondamentalisme ».

Dans le domaine de la coopération sportive, des échanges de visites entre encadreurs et sportifs ont eu lieu en 1996. Nous citons à ce propos la participation d'une équipe tunisienne de lutte au tournoi international d'Istanbul. Une équipe tunisienne d'échecs a été quant à elle invitée par les organisateurs du tournoi international d'échecs qui s'est tenue à Instanbul en septembre 1996. Les fédérations turques et tunisiennes entretiennent des échanges actifs d'où la création d'une commission mixte en matière de jeunesse et de sport.

Les deux pays sont présents dans les différentes manifestations de peinture qui se déroulent en Turquie et en Tunisie. En avril 1991, à l'occasion de l'exposition internationale de la peinture de l'enfant qui s'organise chaque année à Ankara, la Tunisie a participé avec 65 tableaux.102(*) Du côté turc, on note la participation, en 1997, de quatre enfants dans la conférence sur les « Enfants et développement durable en Méditerranée », organisée par le ministère tunisien de l'environnement. Plusieurs autres jeunes turcs ont participé aux concours de dessin dans le cadre de « Tunis, capitale culturelle, couleurs méditerranéennes. »103(*)

Hédi Turki, peintre tunisien d'origine turque a offert un de ses tableaux au musée d'Ankara. Alors qu'un autre peintre, Najah Mahdaoui, a exposé ses chefs-d'oeuvre à Atakule à Ankara du 1/10/2000 au 20/11/2000. En 2000, le ministre tunisien de la culture, Abdelbaki Elhermessi, a assisté avec son homologue turc à l'exposition tunisienne d'arts plastiques du 3 au 6 janvier 2000 à Ankara.104(*)

* 100 C'est la plus grande manifestation cinématographique de son genre en Tunisie. Organisée tous les deux ans, elle attire des cinéastes de nombreux pays, surtout l'Afrique et le Moyen-Orient.

* 101 Voir note 97.

* 102 D'après le Rapport annuel d'activités culturelles de l'ambassade de Tunisie à Ankara, pour l'année 1991.

* 103 D'après le Rapport annuel d'activités culturelles de l'ambassade de Tunisie à Ankara, année 1997.

* 104 D'après le Rapport annuel des activités culturelles de l'ambassade de Tunisie à Ankara, année 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera