WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education non formelle dans les contextes éducatifs et socio-économique de la RD Congo: Etude exploratoire sur le statut légal et les attitudes des habitants de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MUSA ALOKPO
Université de Kinshasa - D.E.A. en sciences de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. ECHANTILLON

La volonté d'extraire un échantillon tient du souci de rendre opérationnelle la recherche. Surtout lorsqu'il s'avère difficile de travailler avec l'ensemble de la population concernée, au regard de certaines difficultés liées à son étendue, au temps, aux conditions matérielles, financières ou autres.

Pour JAVEAU (1971 p.2 ) l'échantillonnage est l'opération qui consiste à prélever un certain nombre d'éléments qu'on veut observer.

Etant donné la vaste étendue de la population, nous avons choisi de recourir à l'échantillon de type occasionnel, de considérer, pour chaque zone 3 communes d'où nous avons extrait 50 sujets (par commune) auxquels le questionnaire a été soumis. L'échantillon occasionnel a, certes, des limites à l'instar de l'une ou l'autre technique de recherche scientifique notamment, en ce qu'il ne permet pas de garantir la généralisation des résultats. Notre choix de ce type d'échantillon se justifie, en plus de la vaste étendue de notre population, par le caractère exploratoire de la présente recherche. Traitant d'un phénomène où il n'y a pas beaucoup d'études, surtout au niveau local, Il est nécessaire que soient obtenues des indications en vue des recherches ultérieures plus approfondies, avec des techniques plus élaborées en vue des conclusions plus généralisables.

Donc la taille de notre échantillon est de 300 sujets tirés dans 6 communes dont 3 de la zone A et 3 de la zone B.

4. MILIEU D'ETUDE

Il est bien signalé ci-haut les paramètres de choix de ces 6 communes et leur répartition entre les deux zones (A et B). Ainsi, la fréquence des initiatives de formation non formelle (formation au métier),est le critère auquel nous nous sommes référés pour le choix de ces communes.

A ce propos, le répertoire des centres, associations et ONG enregistrés au ministère des affaires sociales a permis de relever pour les différentes communes de la ville de Kinshasa, Etablissements organisant la formation au métier, leur nature, leur adresse et le nom du propriétaire.

Selon les informations puisées au Ministère des Affaires Sociales, nous nous sommes intéressés, comme déjà signalé au niveau de la délimitation du sujet, à six communes dont nous présentons la situation du nombre des centres des métiers de la manière suivante :

· Pour la commune de N'djili : 50 centres

· Pour la commune de Kimbaseke : 43 centres

· Pour la commune de Masina : 38 centres

· Pour la commune de Gombe : 4 centres

· Pour la commune de Limete : 3 centres

· Pour la commune de Lemba : 3 centres

Ces statistiques font voir que dans les 3 premières communes, les activités de la formation aux métiers sont très étendues, par rapport aux 3 dernières. Ce qui a permis de faire un regroupement en deux catégories, comme indique le tableau ci - dessous.

Tableau I: Répartition de l'échantillon selon les 2 zones

 

Commune

f

%

Zone A

1. GOMBE

2. LIMETE

3. LEMBA

50

54

52

17

18

17

Zone B

1. MASINA

2. N'DJILI

3. KIMBASEKE

44

52

48

15

17

16

TOTAL

300

100

Il ressort de ce tableau que sur 300 sujets constituant l'échantillon, 150 habitent la zone A dont 50 à Gombe, 54 à Limete et 52 à Lemba. Et 150 autres résident la zone B dont 44 à Masina, 52 à N'djili et 48 à Kimbaseke.

L'on peut donc noter que le nombre de sujets est uniforme dans les deux zones dans chaque commune.

Tableau II : Répartition de l'échantillon selon Niveau d'étude

 

PRIMAIRE ET SECONDAIRE

SUPÉRIEUR

TOTAL

Zone A

Zone B

90

90

60

60

150

150

Total

180

120

300

Ce tableau présente l'effectif de l'échantillon selon le niveau d'étude. On peut constater que, sur les 300 sujets, 180 sont du niveau primaire et secondaire et 120 du niveau supérieur.

Tableau III : Répartition de l'échantillon selon l'antécédent familiale

 

POSITIF

NÉGATIF

TOTAL

 
 
 

f

%

Zone A

21

129

150

50

Zone B

113

37

150

50

 

134

166

300

100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore