WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education non formelle dans les contextes éducatifs et socio-économique de la RD Congo: Etude exploratoire sur le statut légal et les attitudes des habitants de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MUSA ALOKPO
Université de Kinshasa - D.E.A. en sciences de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Thème 9: Acceptation à faire une formation dans un centre extrascolaire

Question : Accepteriez-vous de vous inscrire dans un centre d'éducation non-formelle pour suivre une formation ?

Tableau 9 : Attitudes des sujets face à leur inscription dans un centre d'éducation non formelle

Attitudes

f

%

1. D'accord

2. Pas d'accord

300

-

100

-

Total

300

100


Il ressort de ce tableau que sur les 300 enquêtés, tous, soit 100%, sont favorables pour suivre un programme de formation dans un centre d'éducation non-formelle.

Soulignons que si de façon unanime tous les enquêtés sont favorables pour suivre une formation non-formelle, leurs motivations varient cependant.

Les uns y voient une opportunité d'acquérir des connaissances pour la création de l'emploi dans un environnement où sévit le chômage, exprimant ainsi leur préférence pour la formation au métier. Tandis que les autres s'attendent à une formation d'ordre général pour la culture personnelle. Exemple : cours de langue, d'informatique, d'alphabétisation, etc..

Thème 10: formation aux métiers et promotion sociale

Question : Certaines personnes affirment qu'en dépit des réalisations de la formation au métier, l'école formelle demeure le facteur valable de promotion sociale. Que dites-vous ?

Tableau 10 : Attitudes des sujets face au rôle de la formation aux métiers dans la promotion sociale

Attitudes

f

%

1. D'accord

2. Pas d'accord

174

126

58

42

Total

300

100

Au sujet du rôle de l'éducation non-formelle dans la promotion sociale des apprenants, les données du tableau présentent les opinions des enquêtés.

Ainsi, sur 300 sujets, 126, soit 42%, estiment que l'éducation non-formelle est susceptible d'assurer à l'apprenant une promotion sociale, le dotant des aptitudes à exercer un métier et à gagner de l'argent. Tandis que 174 sujets, soit 58%, considèrent qu'en dépit des contributions de l'éducation non-formelle, le secteur formel demeure le facteur valable de promotion sociale. Car, affirment-ils, contrairement au non-formel, la formation dispensée au secteur formel permet à l'apprenant de s'ouvrir à l'univers.

Aussi poursuivent-ils, en dépit de son savoir faire et sa compétence, l'apprenant du secteur non formel dans une entreprise, pourra difficilement être engagé à des fonctions de commandement, là où il y a pour la même formation les diplômés du secteur formel.

Thème 11: Formalisation de la formation aux métiers

Question : certaines personnes proposent que, pour plus de crédit, la formation au métier doit être formalisée, avec des structures et des diplômes comparables à l'école formelle. Que dites-vous ?

Tableau 11 : Attitudes des sujets face à la formalisation de la formation au métier.

Attitudes

f

%

D'accord

300

100

Total

300

100

En lisant ce tableau relatif aux opinions des enquêtés sur la formalisation de formation aux métiers, l'on remarque que sur 300 sujets, tous, soit 100%, voient cette formalisation (c'est-à-dire la mise en place des structures et l'attribution des diplômes reconnus), le moyen essentiel de lui créer de l'estime et du crédit dans l'opinion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote