WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Echec scolaire et devenir comportemental des adolescentes vivant dans les quartiers precaires a Abidjan: Le cas de Yahosei dans la commune de Yopougon

( Télécharger le fichier original )
par Naye Dominique IRITIE
Université de Cocody - UFR Criminologie - Maitrise Criminologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE

ACTIONS EN VIGUEUR, OBSTACLES A LA REINSERTION ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

CHAPITRE 1 : ACTIONS DE LA MAIRIE DE YOPOUGON ET DE

L'ONG « MOUVEMENT DU NID »

La situation des adolescents déscolarisés n'est pas un fait nouveau dans notre société. Des institutions, tant de l'Etat qu'en dehors de l'Etat, se sont déjà engagée à mener des actions afin de voler au secours des jeunes déscolarisés pour leur insertion et réinsertion.

Dans la commune de Yopougon en particulier, la mairie et plusieurs ONG d'aide à l'enfance en situation difficile oeuvrent à l'insertion et la réinsertion des jeunes déscolarisés et en particulier des filles déscolarisées.

Pour notre part, nous avons choisi de nous intéresser aux actions de la mairie de Yopougon car c'est à elle que revient en premier lieu de veiller au bien être de la population. Ensuite, nous examinerons les actions de l'ONG « Mouvement du Nid » car nous avons fait le recueil des données de notre recherche en ce qui concerne les adolescentes prostituées avec son aide.

PARAGRAPHE 1 : ACTIONS DE LA COMMUNE DE YOPOUGON

Des programmes de financement de micro projets sont mis sur pied. Ces programmes sont destinés aux familles des déscolarisés et autres dans les quartiers précaires.

Des aides financières sont octroyées et se chiffrent entre 50 000 F CFA et 200 000F CFA. Nombreuses sont les familles qui réussissent par ces actions à améliorer leur niveau de vie. Cela se mesure en terme d'adduction d'eau, de branchements électriques dans les quartiers précaires, de scolarisation des enfants en âge de l'être, d'installation de microprojets. Parallèlement à ces actions de la municipalité, une collaboration existe entre la municipalité et les ministères : MFPF38(*) et la DPRS39(*).

A travers le Service Assistance Sécurité urbaine de la commune également, des actions sont menées en faveur de l'insertion socio-économique des jeunes déscolarisés. Il s'agit pour lui d'occuper sainement la jeunesse à travers des activités sportives et lui assurer une formation qualifiante afin de prévenir la délinquance et donc l'insécurité. A titre d'exemple, nous avons « le projet AGEFOP » dont les bénéficiaires sont des déscolarisés de 12 à 26 ans. Il consiste en une formation en menuiserie, pâtisserie, informatique, etc. allant d'une durée de 4 mois à 6 ans. Ce projet est mis en oeuvre par le Projet d'Appui à la Sécurité Urbaine (PASU).

PARAGRAPHE 2 : ACTIONS DE L' ONG « Mouvement du nid »

Le « Mouvement du nid » est une ONG internationale représentée en Côte d'Ivoire depuis 1993.Son siège social en Côte d'Ivoire se situe au Centre d'Accueil Missionnaire (C.A.M) et une annexe est située dans la commune de Yopougon, au centre polyvalent St Jean Eudes qui abrite les activités de l'ONG. Elle a pour objectif de faire émerger un mouvement de refus de la prostitution afin de rendre possible sa disparition. Ses moyens d'action sont d'abord la prévention à travers l'éducation, la sensibilisation, l'information, la conscientisation et la formation. Elle utilise ensuite la dénonciation de l'exploitation sexuelle, l'esclavage, la violence, la violation des droits humains. Un autre de ses moyens d'action est le plaidoyer auprès des autorités compétentes nationales et internationales, des acteurs sociaux. Enfin, elle fait aussi de la réinsertion une voie pour lutter contre la prostitution par la rencontre, l'écoute et l'accompagnement. Pour le Mouvement du Nid, la prostitution n'est pas un métier, encore moins un mal nécessaire. Nul ne naît prostitué et chacun peut donc en sortir.

Nous nous intéresserons en particulier aux aspects de la prévention et de la réinsertion.

Au titre de la prévention, le « Mouvement du Nid » entreprend des activités de formation à travers l'alphabétisation et la formation au métier de couture, de coiffure et de pâtisserie. Les bénéficiaires sont les filles domestiques, les déscolarisées mais aussi des femmes et des hommes. Par exemple du 21 au 23 Juillet 2003, les auditrices du nid ont bénéficié d'une formation à la fabrication artisanale de savon. Il apporte par la suite un appui à l'insertion aux personnes de sexe féminin en situation difficile. Les jeunes filles domestiques en état d'oisiveté sont aussi concernées. Cet appui consiste à bénéficier d'un prêt ou aide pour mener une activité génératrice de revenus. C'est dans ce sens qu'a eu lieu son projet « Appui à la lutte contre l'exploitation des filles domestiques » à travers une subvention de la GTZ (Coopération technique allemande). Pour réaliser ce projet, trois types d'activités ont été retenus. Ce sont le recensement des agences de placement, une étude exploratoire sur l'exploitation des filles et leur reconversion. Par cette dernière activité, 30 filles ont été entre autre en formation au métier de coiffure chez des artisans, de couture au centre St Marc des Toits Rouges et à faire une activité génératrice de revenus. Toutes ces actions ont démarré en Juin 2003.

Nous avons consulté le registre des personnes ayant bénéficié d'une aide du Mouvement du Nid et il nous avons recensé 19 cas de déscolarisées dont l'âge varie entre 15 et 35 ans. Parmi les bénéficiaires, 3 seulement ont un âge situé entre 15 et 21 ans. Le niveau d'instruction le plus élevé est la terminale et le moins élevé est le CP2. Parmi ces filles, 6 ont été subventionnées pour réaliser une activité génératrice de revenus, 4 sont formées au métier de coiffeuses et 9 au métier de couture. Parmi elles qui bénéficient d'une formation professionnelle, plusieurs suivent aussi à la fois des cours d'alphabétisation.

Voici le profil de quelques filles :

-Mlle x ,28 ans, a le niveau primaire et est fille mère. Par le passé, elle a était servante chez un libanais où elle faisait objet d'harcèlement sexuel. Ayant sollicité l'aide de l'ONG, elle fait aujourd'hui le commerce de vêtements pour enfants dans la commune de Yopougon.

-Mlle Y est une jeune fille de 24 ans déscolarisée depuis la classe de 5eme à la suite d'une exclusion. Orpheline de père et de mère, elle se retrouve chez sa tante à Abidjan au service de laquelle elle se met moyennant quelques petits cadeaux. Après avoir rencontré les responsables du Mouvement du Nid, elle apprend aujourd'hui la couture.

-Quant à Mlle W, elle a 23 ans et est fille mère. Elle quitte l'école en classe de 3eme. Son père affirme ne pas avoir les moyens de payer ses cours. Elle se retrouve sur le trottoir où elle se prostitue pendant 2 ans. Sur les conseils et avec l'aide de l'ONG, elle quitte le trottoir et apprends la couture.

-Mlle K a 18 ans. Elle a le niveau CM2. Elle est issue d'une famille nombreuse. Déscolarisée du fait de la retraite de son père, elle se retrouve au village où elle compte présenter le CEPE. Mais ceci ne sera pas possible du fait de la guerre. Aujourd'hui, elle apprend la couture avec l'aide du Mouvement du Nid. En plus, elle y a suivi des cours de remise à niveau et a présenté le CEPE auquel elle a été brillamment reçue. L'ONG a l'intention de lui payer des cours de secondaire.

-Déscolarisée en classe de Tle parce que ses parents n'avaient plus les moyens de s'occuper d'elle, Mlle G, décide d'apprendre la couture. Mais elle ne peut achever sa formation faute de moyens financiers. Aujourd'hui, elle apprend la couture avec l'appui du Mouvement Nid.

-Quand à Mlle T, elle est déscolarisée depuis le primaire. Orpheline de père, elle est venue du village chez sa soeur à Abidjan en espérant apprendre la couture ; ce qui n'a pas été possible faute de moyens financiers. Elle aussi apprend la couture avec l'aide du Nid.

« Prévention et réinsertion en Afrique de l'Ouest » est un programme qui a vu le jour à l'initiative de l' ONG et l'une de ses activités principales est la sensibilisation sur la prostitution et ses conséquences. De même à l'endroit du grand public, une revue dénommée « Afrique Prostitution » est publiée chaque trimestre depuis l'année 2002. Elle sert d'instrument de formation et d'information sur tout sujet concernant la question de la prostitution.

Au « Mouvement du Nid », la réinsertion consiste à rencontrer les personnes prostituées sur les sites de prostitution, comprendre leur vie passée, le vécu quotidien et leurs futurs projets afin de faciliter leur réintégration dans la société. Ceci est l'objectif fondamental visé.

Lors de notre séjour au sein de l'ONG, l'équipe chargée du recueil des donnés faisait une étude portant sur le recensement de tous les sites prostitutionnels des 10 communes d' Abidjan et allaient à la rencontre des personnes prostituées. En notre présence, 03 filles prostituées ont été reçues au Centre St Jean Eudes par les assistants sociaux chargés de l'écoute.

* 38 Ministère de la Famille et de la Protection de la Femme

* 39 Direction de la protection et de la réinsertion sociale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault