WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Echec scolaire et devenir comportemental des adolescentes vivant dans les quartiers precaires a Abidjan: Le cas de Yahosei dans la commune de Yopougon

( Télécharger le fichier original )
par Naye Dominique IRITIE
Université de Cocody - UFR Criminologie - Maitrise Criminologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

Nous avons envisagé des propositions notamment au niveau des ressources financières et des actions d'une part et au niveau des ressources humaines d'autre part.

1- Au niveau des ressources financières et des activités

Il s'agit de créer un système pour fructifier le financement des subventions de l'ONG  dans le but de mieux les octroyer aux bénéficiaires, surtout pour l'installation après la phase d'apprentissage du métier choisi. Il s'agit par exemple aussi pour les acteurs sociaux d'organiser des cours à l'intention des plus nantis afin d'en d'utiliser les retombées pour aider à la scolarisation des adolescentes déscolarisées des milieux défavorisés qui le désirent.

Comme l'a Suggéré M. Otchiry du Nid, il faudrait créer des activités lucratives qui fonctionnent déjà et qui produisent des intérêts afin de les confier aux filles de sorte que les bénéfices que produisent déjà ces affaires leur servent de sources de revenus, contrairement à une nouvelle AGR qui demande que la bénéficiaire patiente longtemps avant de profiter du fruit de son investissement. Ceci concerne surtout les filles libres qui ont déjà l'habitude de l'argent.

- Favoriser les entreprises collectives au niveau des filles afin de rendre plus importants les capitaux d'investissements des activités génératrices de revenus (AGR).

- Assurer l'installation des filles qui apprennent un métier (coiffure, couture...) de sorte qu'elles servent de relais aux ateliers de placement dans l'avenir.

- Accentuer à nouveau la sensibilisation sur l'avortement comme c'est le cas pour le Sida, les IST, les grossesses non désirées, dans les quartiers précaires.

2- Au niveau des ressources humaines

Il s'agit pour les acteurs sociaux de susciter l'esprit de bénévolat chez les élèves et étudiants les plus nantis de sorte à disposer de personnel supplémentaire ou encore organiser les filles scolarisées des milieux défavorisés afin d'aider leurs soeurs déscolarisées à l'alphabétisation par exemple.

Dans le but d'augmenter leurs ressources humaines, les acteurs sociaux doivent aussi se faire connaître dans les milieux susceptibles de leur permettre de recruter des bénévoles engagés tels les milieux religieux, sanitaire, scolaire, les associations de jeunes.

Conclusion partielle

Des actions existent et sont menées pour l'insertion socioéconomique des déscolarisés en vue de prévenir la délinquance et l'insécurité,tant par la Mairie que les ONG .La réinsertion figure aussi au programme de ces acteurs sociaux.

On remarque qu'il existe peu d'actions en direction des filles de façon spécifique, bien qu'elles soient prises en compte dans les programmes sociaux de façon générale.

Les obstacles à efficacité des actions en faveur des jeunes déscolarisés sont multiples, surtout au niveau de la réinsertion. Ils sont d'ordre matériel, humain et tiennent tant aux jeunes marginaux qu'aux acteurs sociaux.

Il ressort aussi que chez les acteurs sociaux en général, la prévention est privilégiée au détriment de la réinsertion. Ainsi, les actions menées dans ce sens sont plus le fait des ONG telle que le « Mouvement du Nid » et le « Centre Amigodoumé »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera