WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La ville et les jeux vidéo: quels liants entre réalité et virtualité?

( Télécharger le fichier original )
par Marie Olleviers
Université Toulouse Le Mirail - Master1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET OUVERTURE.

La ville dans le jeu vidéo : le thème principal nous ayant guidé tout au long de l'élaboration du mémoire est né d'un questionnement à la croisée de deux domaines de plus en plus proches ; en effet l'informatique et la géographie sont aujourd'hui réunies sur un même terrain ludique : le jeu vidéo.

Jusqu'alors ces domaines n'étaient mis en relation qu'au travers des Systèmes Informatiques Géographiques. Ceux-ci ne présentent pas du tout le même intérêt qu'un jeu vidéo, qui impliquera le joueur via l'interaction.

Cette interaction, nous l'avons vu, permet l'apprentissage de techniques (ici géographiques) du joueur.

Ainsi il serai intéressant de s'interroger à l'avenir sur cette question de l'apprentissage de l'individu, pas l'expérimentation dans le virtuel ; la géographie, en particulier, est susceptible d'évoluer au travers de ces pratiques : les joueurs se forment et engrangent des techniques, jusqu'ici propres aux géographes.

Les représentations sont ainsi amenées à évoluer fortement, par le biais de cette démocratisation du savoir, pratiqué et confronté expérimentalement.

Dès lors il faudra suivre l'évolution du traitement de la ville dans le jeu vidéo, et s'assurer de la justesse des transcriptions.

Les faits, notions, et concepts de notre réel, sont insérés, de plus en plus dans les jeux vidéo, et avec beaucoup d'intérêt de la part des concepteurs : un travail commun et enrichissant peut s'installer entre ces corps de métiers, favorisant la recherche comme le marché du produit ludique le plus consommé...

ANNEXES.

Annexe 1 : Les métiers du jeu vidéo : qui fait quoi ?

Les définitions si dessous sont toutes issues du site `http://www.jeuxvideo.com'. En effet nous avons choisi ce site de référence dans la mesure où les définitions relatives aux jeux vidéo ne sont aujourd'hui pas claires ou complètes. Ainsi ce site propose des articles sur chacun de nombreux métiers, et nous en avons extrait l'introduction des plus intéressants pour notre sujet.

(Adresse source : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004365_dossier.htm).

Directeur artistique.

Personnage très important dans le développement d'un jeu, le directeur artistique s'assure constamment la cohérence visuelle du jeu en production. Il doit veiller à ce que les graphistes ne s'éparpillent pas dans des voies trop éloignées les unes des autres et que le travail fourni concorde avec le cahier des charges écrit en début de projet.

Game Designer.

Ces personnes sont en quelque sorte à la base de la création d'un jeu. Ce sont elles qui vont concevoir les principes du jeu, son ambiance, ses mécaniques, et qui vont pour ainsi dire donner le ton du futur jeu.

Graphistes.

Il existe plusieurs types de graphistes suivant que l'on limite la vision à 2 ou 3 dimensions dans l'espace. Leur travail revient globalement au même puisqu'il s'agit de mettre en image les idées du scénariste et du game designer. Sous la houlette d'un directeur artistique, les graphistes vont dans un premier temps effectuer toute une série de dessins préparatoires sur feuilles. Cela permettra de travailler sur le look des personnages, de définir leur allure, les lieux qu'ils vont traverser, etc.

Level designer.

Comme son nom l'indique, tout du moins en anglais, cette personne s'occupe spécialement de la création des niveaux. C'est elle qui va penser au cheminement du personnage principal, qui va prévoir les différentes voies que l'on pourra explorer.

Programmeur.

Tout comme il existe plusieurs types de graphistes, on trouve aussi une grande diversité de programmeurs. Certains s'occupent spécialement du moteur physique, d'autres du moteur graphique, d'autres encore de l'intelligence artificielle, etc, etc. Quoiqu'il en soit, leur métier reste le même, rassembler les visuels des graphistes, les musiques et bruitages du musicien et sound designer en un tout cohérent qui fera le jeu.

Il existe de nombreux autres métiers dans la chaîne de fabrication d'un jeu vidéo. Chaque étape de la construction nécessite de mobiliser des savoirs et techniques pointus, ce qui impose de nombreux intermédiaires entre les métiers présentés ci-dessus.

Pour parer à ce foisonnement d'information, les professionnels de l'image numériques ont choisi de se réunir autour de la Cité des Sciences, les 29,30 septembre et 01 octobre 2006, à Paris.

C'est aussi à cette occasion que des vidéos traitant du monde des jeux vidéo ont été tournées ; l'une d'entre elles concerne essentiellement les métiers des jeux vidéo.

Ces vidéos sont accessibles en ligne à cette adresse :

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/jeuxvideo/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"