WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une lecture de la coopération américano-camerounaise depuis 2001:contribution à l'étude des dimensions pétrolière et militaire

( Télécharger le fichier original )
par Alexis NZEUGANG
Université de Yaoundé II (Soa) - Master II 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-UNE COOPERATION MILITAIRE A VISEE HEGEMONIQUE

Comme nous l'avons annoncée plus haut, le rapprochement américano-camerounais s'inscrit dans une stratégie globale qui consiste au final à sustenter sinon préserver l'hégémonie américaine.

1-LE PRE CARRE45(*) FRANÇAIS EN CAUSE ?

Au sortir de la colonisation à la fin des années 50, la France a obtenu des jeunes Etats encore indécis des accords de coopération stratégiques qui lui assurent son influence et sa pérennité en Afrique et notamment dans ses ex-colonies (Fogue, 2002). La division idéologique du monde a dû favoriser cette stratégie française ; puisque les [Super grands] ne traitaient généralement avec leurs partenaires africains que par alliés interposés (Aicardi, 1989 : 139 ; Ntuda, 2004 :131-154).

Depuis la fin de la guerre froide au début des années 90, on assiste à un redéploiement spectaculaire des grandes puissances en Afrique. Cette période marque le repositionnement de la France, inquiète du positionnement des autres puissances à la tête desquelles trônent les Etats-Unis (Escandell, 1997). A en croire Clara Pulido Escandell, la France serait en perte d'influence, déclassée au profit des Etats-Unis dans son pré carré Afrique Centrale. Elle serait réduite à «  une phase essentiellement défensive de son pré carré » (Escandell, 1997). Selon cet auteur, un ambassadeur américain disait à Kinshasa46(*)que «  la France n'est plus capable de s'imposer en Afrique ». L'heure semble être à la redistribution des cartes à propos de la géopolitique africaine. Nous vivrions aujourd'hui un nouveau partage de l'Afrique entre les grandes puissances.

L' Afrique Centrale et donc le Cameroun est une zone historiquement acquise à la France. Mais comme le Golfe de Guinée par extension, elle est devenue une zone de projection de la puissance Brésilienne, Japonaise, mais surtout Chinoise et Américaine (Awoumou, 2005 :15-20 ; CEREMS, Octobre, 2005 ; Ntuda, 2004 :44-48). C'est du moins ce qu'on peut lire dans les exercices de démonstration de force que les Etats-Unis font dans la zone depuis quelques années. La France est en « recul » dans l'ensemble du Golfe de Guinée (Mvomo Ela, 2005 :9). D'ailleurs, en 2002, les Etats-Unis ont déclaré le Golfe de Guinée  «  zone d'intérêt vital» pour leur sécurité nationale (Lestrange, Zélenko et Paillard, 2005 :159).

«Le complexe de Fachoda » suppose que la France trouve en la présence américaine en Afrique une menace à ses intérêts (Thompson, 2002 :30-34). Yves Alexandre Chouala (2005) quant à lui, soutient que la coopération du Cameroun permettrait aux Etats-Unis d'utiliser ce pays comme « contre balancier de l'influence Française dans la sous-région...» C'est dire la valeur du Cameroun dans le jeu d'influence des puissances et donc des Etats-Unis dans la sous-région.

2-LA SUSTENTATION DE L'HEGEMONIE AMERICAINE FACE AUX PUISSANCES EMERGENTES

Le pouvoir corrompt, disait Montesquieu. C'est une expérience éternelle que tout homme qui arrive au sommet veuille y assurer sa pérennité47(*). C'est dans cette lancée qu'opère l'une des stratégies actuelles des Etats-Unis. Ils ont besoin de nourrir leur hégémonie afin de garder l'écart vis-à-vis des autres puissances, notamment celles qui sont dites émergentes (Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud, Nigeria...) A en croire le Docteur Mvomo Ela (2005 :11), « la prise de position des Etats-Unis dans le Golfe de Guinée constitue « un pas » supplémentaire vers « l'empire ».

Les Etats-Unis pourraient utiliser le Cameroun comme contre balancier à la prédominance nigériane dans le bassin Ouest Africain. «Le Cameroun offre une carte politique supplémentaire aux Etats-Unis dans la géostratégie à l'échelle du continent » (Nono, 2003).

A une autre échelle, nous avons la Chine dont la projection actuelle fait dire aux experts qu'elle est en passe de devenir la première puissance mondiale (Chauprade, 2003 :43-49). La chine est « ...l'Etat qui a le plus de chance de se poser en rival des Etats-Unis à un moment quelconque du siècle nouveau » (Kissinger, [2001] ,2003 :159). D'où «la nécessité de trouver dès à présent des stratégies de blocage en contrôlant et en sécurisant les principales zones pétrolières du globe» (Ngogang, 2004). La présence américaine au Cameroun s'explique bien par cette logique. Aymeric Chauprade (2003 :43-49) quant à lui expose dans, « la stratégie globale des Etats-Unis face à l'émergence ne la Chine», l'impressionnant dispositif développé par les Etats-Unis pour parvenir à cette fin. Il s'agit entre autres du Contrôle des zones et des ressources stratégiques du globe, de la multiplication des alliances et de la coopération militaire avec les Etats situés en des zones stratégiques du monde etc. Eu égard de ces arguments, le renforcement de la coopération militaire avec le Cameroun s'inscrit dans la stratégie de l'hégémonie américaine.

Par ailleurs, la Maison Blanche a publié en Septembre 2002 un document intitulé  «Stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis». A certain égard fidèle au passé américaniste, ce document élabore quatre grands points dont le deuxième souligne ostensiblement que les Etats-Unis ne permettent pas que leur hégémonie militaire soit concurrencée par quelque puissance que ce soit (Keir Lieber et Robert Lieber, 2002 :35-39).

CONCLUSION

Somme toute, la coopération militaire et pétrolière entre les Etats-Unis et le Cameroun témoigne dans cette première partie de la dynamique des relations internationales. Elle nous montre à un stade encore élémentaire combien les Etats-Unis ont besoin du Cameroun pour concrétiser leur stratégie globale et atteindre leurs Intérêts nationaux. Il s'agit bien là d'un cas d'interdépendance, notamment dans la mesure où le Cameroun a besoin de l'appui américain comme moyen de sa géostratégie.

* 45 Le pré carré est une zone d'influence politico-économique et culturelle, composée d'un ou de plusieurs pays et généralement acquise à une puissance étrangère. Tel est le cas de l'Afrique centrale pour la France.

* 46 Kinshasa est la capitale de la République Démocratique du Congo.

* 47 Nous paraphrasons ici les propos du Docteur Hilaire de Prince Pokam prononcés au 2003 lorsqu'il dispensait le cours de institutions et relations internationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius