WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte de Rabat-Témara

( Télécharger le fichier original )
par Yassine EL JILANI
Université Mohamed V Agdal - DESS Economie des Territoires 2006
  

sommaire suivant

Projet de Fin d'Etudes

DESS : Economie des territoires

Sujet

Réalisé par :

 

Sous la direction de :

Yassine EL JILANI

 

Mr  Mohamed SOUISSI

 
 

Mr Mohamed HENZAZ

Chargé de mission à l'agence urbaine de Rabat-Salé

Décembre 2006

Année Universitaire 2006/2007

Remerciements

Au terme de ce projet de Fin d'Etude, je tiens à remercier toutes les personnes dont l'intervention, a favorisé son aboutissement :

- Mr. Mohamed HANZAZ, chargé de mission à l'agence urbaine de Rabat-Salé pour son orientation et ses conseils lucides et pertinents tout au long de ce projet.

-Monsieur Mohamed SOUISSI, mon encadrant pour son soutien et ses conseils pertinents qui m'ont été utiles pour mener à bien ce Projet de Fin d'Etude.

-Madame Nafissa EL MOKH, Chef de la Division des Etudes Générales pour sa disponibilité et son assistance, Ainsi que toute l'équipe du département des études.

Je saisis aussi l'occasion pour remercier tout le personnel de l'agence urbaine de Rabat-Salé pour leur soutien notamment Mme Zineb TAMOURT.

Je tiens aussi à remercier tous les membres du jury qui m'ont fait l'honneur d'accepter de juger mon travail.

Mes remerciements vont également à M. Bendaoud ATTAOUS, M. Nour-eddine TLEMÇANI et M . Abdelah HERZNI qui n'ont aménagé ni leur temps ni leur énergie pour m'aider à élaborer ce travail.

RÉSUMÉ

Le présent rapport est le fruit de mon travail dans le cadre du stage de fin d'études effectué au sein de l'agence urbaine de Rabat-Salé. Ce projet avait pour objectif la mise en place d'actions stratégiques visant la sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte de Rabat-Témara et ce, à travers l'utilisation rationnelle de l'étendu de cet espace et de son potentiel paysager et récréatif tout en lui donnant un rôle important dans le développement urbain de l'agglomération de Rabat-Témara

Problématique :

La problématique consiste à concevoir des stratégies d'action pour :

w Eviter le risque de grignotage progressif de la ceinture verte de Rabat-Témara.

w Préserver ce qui reste de la ceinture verte et assurer sa continuité.

w Rétablir le rôle structurant de la ceinture verte par la valorisation et l'exploitation de ses potentialités paysagères et récréatives.

Déroulement du projet :

Durant ce projet, j'avais pour mission dans une première étape de faire un diagnostic général rapide et multidisciplinaire du territoire de la ceinture verte, pour définir dans une deuxième étape les éléments de la matrice AFOM de ce territoire. Enfin, dans la dernière étape, j'ai essayé de proposer des stratégies d'action pour la sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte ainsi que les modalités de mise en oeuvre du projet.

Ce travail s'est articulé en trois phases:

· La phase d'exploration où j'ai défini les champs et les limites du projet.

· La phase de diagnostic où j'ai identifié les facteurs internes et externes qui caractérisent le territoire de ceinture verte.

· La phase de formulation stratégique où j'ai essayé de proposer des stratégies d'action ainsi que leurs modalités de mise en oeuvre.

Mots clés :

Ceinture verte, structuration de l'espace urbain, sauvegarde, valorisation du potentiel paysager et récréatif, pôle de loisir.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.