WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte de Rabat-Témara

( Télécharger le fichier original )
par Yassine EL JILANI
Université Mohamed V Agdal - DESS Economie des Territoires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. Données morphopédologiques[(*)6]

1.3.3.1. Au niveau du secteur 1

-La morphologie du site : ce secteur se présente sous forme de dune consolidée, parallèle au rivage avec une crête aplanie en plateau étroit. Son flanc littoral est relativement incliné vers la mer et subit les influences des vents et des embruns marins. L'autre flanc est abrité et orienté vers l'autoroute.

-Les sols : dans ce secteur, les sols sont généralement sablonneux, squelettiques et peu profonds avec affleurement fréquent d'une dalle en grès dunaire.

Les conditions du milieu (sol, situation littorale) entravent énormément le développement normal des essences plantées. Certaines espèces très bien adaptées à ce milieu comme l'acacias cyclops, le pin d'Alep et le Retama monosperma ont été malheureusement peu utilisées.

1.3.3.2. Au niveau du secteur II et III

Ils constituent une seule unité homogène qui se trouve renforcée par la continuité des composantes morphopédologiques et d'occupation du sol entre les deux secteurs

-La morphologie du site : La topographie de cette zone se présente sous forme d'un relief ondulé, constitué de deux anciennes dunes à relief adouci.

-Les sols : les sols de cette zone sont généralement sablonneux profonds au niveau des bas de fond et peu profonds et calcaires au niveau des crêtes et des ruptures de pentes.

Les plantations de Pin ont un bon développement sur les sols frais des bas de fond, par contre elles offrent un aspect chétif et clairsemé sur les sols superficiels et calcaires des hauts de pentes.

Les boisements d'Eucalyptus occupant la partie haut des dunes montrent un développement intéressant et une assez bonne adaptation à ces sols.

1.3.3.3. Au niveau du secteur IV

-La morphologie du site : le terrain de ce site est relativement plat, avec une légère pente vers le littoral.

-Les sols : ils sont sablonneux très profond sur presque la totalité du secteur.

1.3.3.4. Au niveau du secteur V

-La morphologie du site : la topographie de cette zone se présente sous forme d'un relief légèrement ondulé.

-Les sols : Les sols sont sableux en surface et argileux en profondeur. Cela offre des conditions favorables au développement d'une forêt artificielle.

Conclusion :

Au niveau du milieu physique, la contrainte majeure de la ceinture verte reste sa structure pédologique complexe. Les données pédologiques mises en évidence combinées à sa situation littorale entravent considérablement le développement d'une forêt classique homogène.

* [6] Synthèse de l'étude mené par l' IAV Hassan II, Atelier paysage, (1995) « Etude paysagére de la ceinture verte de Rabat-Témara »Phase 2, p : 14-24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote