WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte de Rabat-Témara

( Télécharger le fichier original )
par Yassine EL JILANI
Université Mohamed V Agdal - DESS Economie des Territoires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Durant ces dernières décennies, l'agglomération de Rabat-Témara a connu un développement urbain spectaculaire. L'espace bâti s'est étendu de manière tentaculaire; les extensions se sont faites aux dépens des espaces naturels et des aménagements paysagers. Ainsi l'agglomération enregistre un déficit très frappant en espaces de récréation, de détente et de loisirs, qui sont des éléments vitaux pour le bien être du citoyen, et ce malgré qu'elle dispose d'un important patrimoine de massifs boisés qui pourrait être mieux valorisé à travers un aménagement adéquat qui le rendrait plus accessible et mieux utilisé par le public.

La ceinture verte fait partie de ces sites boisés, elle constitue l'équipement urbanistique le plus remarquable de l'agglomération et offre d'énormes potentialités paysagères. Cette trame verte a été projetée dans le schéma directeur de l'aménagement urbain (SDAU) de 1971 sur une superficie de 1920 ha. Cependant, ce projet n'a effectivement pris forme qu'en 1981 avec la volonté royale de feu Hassan II exprimée dans le discours de la fête de la jeunesse. Le souci était de mieux orienter la croissance de la ville, tout en évitant son extension en bande le long de l'axe routier Rabat-Casablanca, et empêcher la coalescence de deux agglomérations de Rabat et Témara.

Mais depuis sa création, cette ceinture verte n'a cessé d'être convoitée par divers projets d'urbanisation et d'implantation d'équipements publics et ce, en profitant de la nature juridique du terrain (Guich) facilement mobilisable. Des développements urbains parvenus, Hay El Fath et la cité Guich des Oudayas côté Rabat et Maghreb Al Arabi côté Témara, ont été les premières atteintes à l'intégrité de cet espace naturel vital. Aussi dans le SDAU de 1995, sa superficie a été réduite à 1188 ha. Cependant, ces prélèvements sont loin d'être les seuls handicaps au développement de cet espace, il y a aussi le manque d'une vision à long terme et l'absence d'une stratégie d'intervention visant sa sauvegarde et sa mise en valeur, ce qui suscite des interrogations sur le futur, qui se répercutent sur l'avenir de la ceinture verte.

Dans ce rapport, j'aimerai attirer l'attention sur ce patrimoine souvent considéré comme un foncier en réserve alors qu'en réalité, il doit bien être mis en valeur, car il constitue une véritable richesse pour notre région et il représente un excellent potentiel d'accueil des aménagements récréatifs, de plein air et de loisir qui permettront d'une part, de combler le déficit enregistré sur l'ensemble du territoire de la wilaya de Rabat, et d'autre part de préserver cet espace naturel tout en lui donnant un rôle important dans le développement urbain de l'agglomération (cadre de vie).

Pour mieux aborder ce projet, on l'a divisé en trois parties essentielles qui se suivent logiquement :

Dans une première partie, je vais essayer dans un premier temps de définir le contexte général du projet. Ensuite, je mènerai une analyse rapide et multidisciplinaire de la ceinture verte dans son contexte régional, tout en essayant de déterminer le rôle qu'elle peut jouer dans le développement des espaces verts de la wilaya de Rabat.

La deuxième partie vise, d'une part, à identifier les aspects négatifs et les contraintes qui entravent la mise en valeur de cet espace, et d'autre part, à déterminer les qualités paysagères et les éléments qui contribuent à la valorisation du site, et cela à travers la mise en évidence des rapports et des interactions que le site entretient, ou, qu'il est amené à établir, avec son environnement urbain et naturel. Cette analyse a été élaborée sur la base de recherches documentaires, d'investigations de terrain, ainsi que d'entretiens directs avec les acteurs (paysagistes, acteurs institutionnels).

La troisième partie consistera dans un premier temps à concevoir les axes stratégiques pour la préservation et la valorisation de la ceinture verte à travers le croisement des listes forces, faiblesses, opportunités et menaces à partir de l'analyse SWOT, puis dans un second temps, de proposer les modalités de mise en oeuvre du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"