WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte de Rabat-Témara

( Télécharger le fichier original )
par Yassine EL JILANI
Université Mohamed V Agdal - DESS Economie des Territoires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'étude de la ceinture verte dans son contexte local 

L'étude de la ceinture verte et le rôle qu'elle va jouer au sein des deux agglomérations, passe par une analyse quantitative et qualitative des différents espaces verts au niveau des deux agglomérations. De ce fait, il s'avère nécessaire d'étudier, dans un premier temps, le rôle reconnu aux espaces verts en milieu urbain, puis dans un deuxième temps, de dresser l'état des lieux du patrimoine des espaces verts des villes de Rabat et de Témara. On essayera, dans un troisième temps, de comprendre le rôle que peut jouer la ceinture verte dans le tissu urbain de Rabat et de Témara.

1.1. Rôle des espaces verts en milieu urbain

Les espaces verts sont une composante essentielle de l'environnement urbain et l'un des éléments fondamentaux du développement durable des villes.

Les espaces verts publics sont réservés aux jardins, aux parcs aménagés et aux espaces boisés. Ils remplissent plusieurs fonctions :

i/ Une fonction sociale : Les espaces verts, sont des espaces privilégiés pour la détente et le loisir, et dans certaines occasions, ils constituent de véritables pôles d'animation pour les fêtes, les expositions, et les manifestations diverses.

Leur présence est bénéfique au bien-être physique et psychologique des citadins en atténuant les stress caractéristiques du milieu urbain, encourageant la sociabilité, l'atteinte d'un état d'harmonie et d'équilibre chez l'être humain.

ii/ Une fonction urbanistique et paysagère : « La végétation permet de maintenir des coupures vertes dans l'urbanisation, d'embellir le cadre urbain, d'atténuer l'hétérogénéité des éléments bâtis, de mettre en valeur et de rendre plus lisible le paysage et l'organisation de la ville »[(*)1].

iii/ Une fonction écologique : Ce rôle est irremplaçable dans l'écosystème urbain. En effet, les espaces verts contribuent à la création de microclimats, la fixation de l'azote, du dioxyde de carbone et des poussières contenues dans l'air, la réduction du bruit et le contrôle de l'érosion (Bussières, 2001).

Figure 2 : Les bienfaits écologiques de la présence d'arbres en milieu urbain

D'une manière générale, la présence de ces espaces en milieu urbain est un facteur clé pour le développement durable des villes, puisque ils génèrent des bénéfices d'ordre esthétique, social, économique et écologique. De même, Ils contribuent à l'amélioration du cadre de vie des citadins, renforcent l'attrait touristique des villes et jouent un rôle important dans le nettoyage et la baisse des niveaux de pollution en milieu urbain.

* [1] Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile de France (1995) « Plan vert régioal d'Ile de France », 17 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille