WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

commerce électronique Obstacles & perspectives Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AYADI & Abdelhakim BOUABDALLAH
Institut Superieur de Gestion de Tunis - Maitrise en Sciences Comptables 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Définition du commerce électronique

D'après le dictionnaire Hachette, le commerce est l'activité qui consiste en l'achat et la vente des marchandises, de biens ou de services. Lorsque cette activité devient électronique : réalisée par le traitement et la communication d'information, on parle de commerce électronique.

I - Une multitude de définitions :

Le commerce électronique a fait l'objet de plusieurs définitions. Dans la suite nous allons évoquer les plus pertinents d'entre elles, et on retiendra celle qui sera utilisée le long de cette étude.

Le rapport de Lorentz.F4(*) définit le commerce électronique par « l'ensemble des échanges électroniques liés aux activités commerciales : flux d'information et transaction concernant les produits ou les services » et précise que « il s'étend aux relations entre entreprises, entre entreprises et administration, entre entreprises et particuliers et utilise diverses formes de transmission numérisée : Téléphone, télévision, réseau informatique, minitel, Internet ... ». ( Lorentz, 1998 ).

Lorentz a été, dans cette définition, précis dans la mesure où il n'a oublié que quelques détails qui se rapportent au commerce électronique (GSM, SMS, ...). En effet, il a parlé de l'objet du commerce électronique, de ses formes et des moyens mis en place pour réaliser des transactions électroniques.

De leur part, l'Association française du Commerce Electronique (AFCEE ) et l'Association française de la Télématique Multimédia (AFTEL ), donnent du commerce électronique une définition restreinte et une autre définition plus extensive.

Dans la définition restreinte le commerce électronique désigne l'ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l'achat s'effectue sur un réseau de télécommunication.

Le commerce électronique recouvre aussi bien la simple prise de commande que l'achat avec paiement, et concerne autant les achats de biens que les achats de services, qu'ils soient eux même en ligne ( service d'information, logiciels, jeux, ...) ou non.

D'une telle définition on peut comprendre que le commerce électronique s'opère de deux manières différentes :

- Le commerce électronique direct : dans ce cas, la prise de commande, le paiement et la livraison se font en ligne sans passer par les réseaux traditionnels de vente. Les produits et les services vendus sont intangibles et peuvent être soit des informations, des logiciels, des produits de loisirs, etc.

- Le commerce électronique indirect : dans ce second cas, la prise de commande et le paiement s'effectuent en ligne, alors que la livraison se fait par l'intermédiaire des réseaux traditionnels de livraison à savoir, la logistique, la poste, ...Les produits vendus sont tangibles et ne peuvent pas généralement être livrés directement comme dans le cas des services ou des informations.

Dans la définition extensive, on peut inclure dans le commerce électronique l'ensemble des usages commerciaux des réseaux y compris ceux dans les quels une entreprise ne fait que présenter ses produits, la commande s'effectuant hors ligne.

A l'échelle nationale, M Zouheir Trabelsi, ex-DGA de l'Agence tunisienne d'Internet (ATI) a avancé la définition suivante : " la définition du commerce électronique peut être prise dans son sens restreint, à savoir vendre ou acheter des produits, des services ou des informations à travers un réseau de télécommunication. Cependant, il est préférable de s'en tenir à une définition plus large à savoir : tous les échanges et toutes les transactions qu'une entreprise peut être amenée à faire au travers d'un média électronique et d'un réseau.

Techniquement, le commerce électronique peut apparaître sous deux formes. La première (business to business) touche aux relations entre deux entreprises, via un serveur Intranet ou Internet commun. La deuxième forme ( business to consumer ) consiste à ouvrir une boutique virtuelle sur Internet, comme si on ouvrait une boutique dans une rue passante ou à rejoindre une galerie marchande virtuelle, réunissant de multiples boutiques."

Une autre définition qui est la référence, en Tunisie, est celle de la loi n° 2000-83 du 9 août 2000 relative au commerce et aux échanges électroniques.

Cette loi définit le commerce électronique comme l'ensemble des opérations commerciales qui s'effectuent à travers les échanges électroniques.

Dans toutes ces définitions, le concept du commerce électronique présente nécessairement les trois traits suivants :

-Echange à finalité commerciale.

-Multiplicité de la nature de l'échange : non seulement l'échange de biens proprement dits, mais aussi tout échange permettant de réaliser l'objectif d'achat ou de vente.

-Utilisation des technologies de l'information et notamment de la technologie Internet.

Nous allons essayer de présenter notre définition du commerce électronique : le commerce électronique couvre tous les échanges de biens et de services entre deux ou plusieurs intervenants(consommateurs et entreprises) à travers un média électronique, y compris l'Internet.

* 4 Le rapport sur le commerce électronique ( Francis LORENTZ, 1998 )

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery