WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de la commercialisation du cacao en zone forestière du sud Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Denis Pompidou FOLEFACK
Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Belgique - Diplôme d'Etudes Spécialisées en Economie et Sociologie rurales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.6. Quantité et qualité du cacao vendu par producteur

Le tableau ci-dessous nous permettra d'apprécier le niveau de production moyen des exploitations, ainsi que la qualité du produit qui en dégage dans la zone.

Tableau 12 : Quantité et qualité du cacao vendu par exploitant

Grade /qualité Quantité (kg) Pourcentage

Grade I (bien fermenté) 318 60

Grade II (moyennement fermenté) 189 36,25

Hors standard 7,33 1,41

Résidus du cacao (non fermenté) 7 1,34

Total 521,33 100

Source : Résultats d'enquête

L'analyse de la structure de production fait ressortir que, la production totale moyenne est sensiblement égale a une demi-tonnee (521,33 kg) de cacao par exploitation (environ 5 hectares). Au regard de ce résultat, nous constatons que les rendements sont largement inférieurs a 300 kg/ha (rendement moyen du pays d'avant libéralisation). Il est a remarquer l'évolution de la production des plantations dans la zone a connu une baisse progressive depuis la libéralisation. Cela, s'est ainsi traduite par une baisse de la production nationale du cacao au Cameroun (annexe 2). En plus des causes issues de la libéralisation et de la dévaluation du Fcfa, plusieurs autres permettent d'expliquer cette tendance baissière des rendements entre autres : le vieillissement des plantations, le faible proportion des variétés sélectionnées, la gestion extensive des systèmes de production, et de l'augmentation des pertes dues a la chute des traitements phytosanitaires. Cette baisse de la production s'est traduite par une baisse de la qualité du cacao marchand dans la zone.

En ce qui concerne la qualité du cacao marchand produit, le cacao produit est varié et diversifié. Cette variabilité faite que le cacao marchand se vend sous plusieurs formes, qui ont des prix différents en fonction de la qualité. Ainsi, l'on constate que: 60 % du cacao

produit par exploitation sont de qualité marchande supérieure, c'est a dire de Grade lH; 36,25 % sont de Grade 118; 1.41 % et 1,34% respectivement pour le cacao de type Hors Standard9 et Résidus de cacao10. Nous remarquons ainsi, une forte proportion de cacao de moindre qualité marchande (40 %). Cela a pour effet pervers la perte de la compétitivité du cacao camerounais sur le marché international, alors que le cacao camerounais présente des caractéristiques qui lui rendent attractive au marché international, et plus le coefficient du CoOt en Ressources lntérieures (CR1) est nettement inférieure a un (0.36 a 0.66) (Douya et Temple, op. cit). Cependant, il semble nécessaire de signaler que bien que ce cacao soit compétitif, il est très sensible aux fluctuations du prix international.

Plusieurs facteurs permettent d'expliquer la perte de la qualité du cacao camerounais:

· L'insuffisance des traitements phytosanitaires et les mauvaises conditions de stockage relevées chez certains planteurs, sont de nature a favoriser l'altération de la qualité du produit a cause de l'humidité et des maladies.

· Avec la libéralisation de la filière et les prix de plus en plus bas, les planteurs ne sont plus préoccupés par la qualité du produit, mais par la quantité.

· L'absence de pré contrôle lors de l'achat par les acheteurs.

· Les pressions commerciales fortes de la part des acheteurs exercées sur les planteurs, qui ne leur permettent pas toujours de bien préparer un prod uit marchand.

Ces problèmes qui se posent actuellement en matière de qualité pourront être surmontés. Toutes fois, la résolution de ces problèmes prendra du temps et ne sera possible que si les exportateurs eux-mémes exigent une meilleure qualité en fixant des normes minimums rigoureuses et en offrant si possible des primes pour les produits de qualité supérieures.

7 Lot homogène quanta la forme et la couleur, et dont la proportion de fèves oU le poids sPécarte de plus ou moins un tiers du poids
moyen de 1 gramme par fève ne doit pas excéder 10%. Le cacao de GRADE I classé "Bien fermenté" ne doit pas renfermer plus de 5 % de fèves moisies et défectueuses.

8 Cacao composé de lots dPaspect général homogène quanta la couleur. Il ne doit pas renfermer plus de :4% en nombre de fèves moisies :8% en nombre de fèves ardoisées et 6% en nombre de fèves défectueuses. Le cacao de GRADE II classé "Moyennement fermenté" ne doit pas renfermer plus de 5% de fèves moisies et 5% de fèves défectueuses.

9 Cacao composé de lots comportant par quantité examinée plus de :4% en nombre de fèves moisies: 8% en nombre de fèves
ardoisées: 6% en nombre de fèves défectueuses, sans que le total des défauts dépasse 85%.

1 0 Cacao constitué de lots dont le pourcentage en nombre de fèves moisies, ardoisées et défectueuses dépasse 85%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery