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Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée

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par Samuel Kidiba
Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997
  

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1.6. Le musée et la communauté

Le service culturel du musée du Louvre a une politique de fidélisation du public. C'est le secteur Etudes et Développement des publics qui s'occupe de la question. Béatrice Grandchamp, responsable dudit secteur, que nous avons rencontrée, affirme : « Notre secteur s'occupe de la politique des publics du Louvre. C'est en créant, pour ce public, que nous arrivons à accomplir notre tâche. Le secteur vise les objectifs suivants: fidéliser le public existant, faire venir des publics qui ne viennent pas, mener des enquêtes qui sont une sorte d'études des publics ».

Parmi les outils de travail, on compte la carte Louvre jeunes et les visites nocturnes. Une réflexion est menée sur les non étudiants, et les relations avec les associations sont à créer. B. Grandchamp ajoute : « Une politique active en direction des jeunes est conçue pour éviter les inégalités sociales qui feraient que seuls les enfants de familles aisées viendraient au Louvre».

Un autre aspect de la politique du secteur Etudes et Développement des publics vise à vivre en communication avec le public, adapter l'information, l'informer, l'écouter. Un travail conjoint est fait entre, d'une part, le musée du Louvre (le service culturel) et d'autre part, les associations des jeunes et les associations culturelles. Par ailleurs, les thématiques sont adaptées en tenant compte de la catégorie de public. C'est dire que le secteur oeuvre en faveur d'un travail interactif et non passif entre les adolescents et leurs encadreurs. Le musée du Louvre, comme le Centre Georges Pompidou et le musée d'Orsay, rend possible l'adhésion via la société des Amis du Louvre dont la carte a une durée d'un an et coûte trois cents francs français. Le musée le fait directement grâce à la carte Louvre jeunes, lancée en 1995, qui coûte cent francs français pour les dix huit à vingt six ans, pour une durée d'un an. A présent, on compte seize mille adhérents ; l'affiche publicitaire pour la carte Louvre jeunes a été : « Une carte un an 100ff » .

En outre, des études quantitatives et qualitatives du public sont faites. Les premières consistent à demander au public ce qu'il pense du musée, ses goûts, ses envies. Quant aux études qualitatives, elles se font par la gratuité le premier dimanche de chaque mois, en se demandant qui vient au musée le dimanche? En nocturne, une gratuité est permise aux jeunes de la carte Louvre jeunes.

Les étudiants en sciences sociales, en histoire de l'art viennent travailler au Louvre pour leurs modules extra-pédagogiques. « Pour mieux intéresser les étudiants, élèves et écoliers au musée, il est important de savoir choisir le temps, la période et la saison. Il est, en effet, des périodes favorables et non favorables : juin-juillet (vacances), période favorable ; la rentrée scolaire et les mois des examens , périodes peu favorables. « Notre service accorde un grand intérêt au monde scolaire parce qu'il recèle des futurs partenaires et qu'il est structuré», a conclu Béatrice Grandchamp.

Après avoir pris part à quelques ateliers, visites-conférences et à d'autres activités avec le monde scolaire, nous avons voulu savoir ce que pensent les enseignants de leurs visites et des services que leur offre le musée du Louvre.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein