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Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée

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par Samuel Kidiba
Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997
  

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3. Le Musée, miroir du patrimoine culturel

Tout observateur averti peut se demander comment le musée, institution très mal connue des congolais, pourrait-il jouer ce rôle. Car il est entendu que les musées congolais sont en ruine à présent. C'est pour cette raison d'ailleurs que nous avons bien voulu mener cette réflexion. Autrement dit, nous voulons rendre au musée congolais son rôle, sa fonction et son importance dans la société. Il faut donc dire que cette réflexion peut entraîner une autre manière de voir le musée, un nouveau regard du musée par les autorités et toute l'opinion congolaise.

Pour atteindre ce but, une nouvelle politique muséale s'impose. En effet, il s'agirait de faire du musée congolais un lieu où toutes les traditions porteuses de progrès retrouveront vie. Un lieu de rencontre de toutes les cultures congolaises. Et ainsi, sera-t-il ouvert sur la société. Il est vrai que tout musée a pour rôle de collecter, de gérer, de conserver, de vulgariser, de transmettre et...d'éduquer. De cette manière il ne serait plus question de se contenter de collectionner des objets qui resteront longtemps muets. Le temps est venu où les objets des musées congolais doivent expliquer le passé et le présent, éclairer et projeter le futur. Reflet de l'identité culturelle, le musée servira désormais de trait d'union entre les différentes communautés linguistiques de toute la nation ou de toutes les dix préfectures que compte le pays, selon qu'on se trouve au musée national ou dans un musée régional. Une véritable unité nationale verrait ainsi le jour en son sein. Unité qui sera fondée non sur des compromis mais sur le maintien d'un équilibre sûr s'appuyant sur la littérature orale, les langues, les arts, l'artisanat venus de toutes les profondeurs du pays. La nouvelle fonction du musée congolais consisterait à engager les publics en plaçant l'éducation, au sens le plus large du terme, au centre de cette mission. Il s'agit du large public: rural, urbain, analphabète, scolaire, universitaire...Yaya Savané, parlant dans le même sens du musée d'Abidjan, dit : « ...il doit désormais assurer sa vocation de structure nationale au service de la société. Il doit rassembler les données les plus diverses sur la vie quotidienne afin de présenter à la postérité une image aussi variée et aussi représentative que possible de la vie du pays. Sa vocation est clairement définie »62(*).

Pour assurer effectivement ce rôle, le musée devrait travailler de façon complémentaire avec l'école.

* 62 Wamp Bulletin n°2 1991, p. 3.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry