WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sectorielle et diagnostic interne d'une entreprise


par Mohammed Benali
Université Via Domitia Perpignan - MASTER 2 en Economie et Management 2006
  

précédent sommaire suivant

Introduction

Dés le début des années soixante-dix, l'économie mondiale à connue des changements radicaux. L'incertitude est devenue le symbole de la nouvelle aire.

Avec tous ce que rapporte cette incertitude avec elle, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs se sont retrouvées face à un nouvel environnement, sur quoi ils savent peu d'information.

Les entreprises ont devenues très agressives du côté concurrentiel, et les fautes de gestion et de décisions stratégiques ont devenus de plus en plus fatales. Des grandes entreprises ont été victimes de ces fautes.

Dans cette situation, les entreprises n'ont pas cessées de chercher les meilleurs outils de lutte contre cette incertitude pour assurer leurs pérennités. L'idée a commencé par des approches d'études environnementales par la récolte et l'analyse des informations concernant les facteurs importants qui influent sur la vie économique.

Cette approche a prouvée ses limites, car la connaissance seule des donnés de l'environnement ne suffit pas pour arriver aux buts fixés par les entreprises.

Durant cette situation une autre approche est apparue, elle s'intéresse à l'entreprise elle-même. Elle donne plus d'importance aux ressources et compétences de l'entreprise comme les facteurs de succès.

Dans notre étude la, nous essayions de combinais ces deux approches pour donner une vision plus claire se qu'il faut faire pour mener une entreprise à une bonne position concurrentielle.

Pour mener à bien se travail nous nous somme intéressés aux deux parties : une approche théorique et une autre pratique qui nous permettent, nous l'espérons d'être plus concret sur le sujet.

La première partie (théorique) est scindée de deux chapitres :

En premier lieu nous allons parler de l'analyse sectorielle.

Au second lieu, nous allons déterminer les différents critères constitutifs de diagnostic interne.

Puis, nous émergeons dans la deuxième partie (pratique), dont nous allons parler sous forme de trois chapitres qui traitent l'analyse et le diagnostic de la société CERAMIT :

Dans le premier chapitre nous allons présenter la société CERAMIT, son historique, ses produits.

Dans le second chapitre nous allons déterminer la place qui occupe l'entreprise CERAMIT sur le marché.

En dernier lieu, nous allons déterminer le diagnostic interne de l'entreprise CERAMIT on appuyant sur son organisation, son système de gestion, sa production et son management.

Et pour finir, une conclusion où on va essayer d'analyser, d'apporter, quelques recommandations pour l'entreprise.

précédent sommaire suivant