WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conseil d'Administration, garantie d'un meilleur Gouvernement d'Entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Yves Gildas Amour MABIALA KOUMBA
Institut Supérieure de Management de Dakar - Diplome Superieur de Gestion:finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : la Coordination des Audits de la Société Générale

La Coordination des Audits a pour rôle essentiel :

· D'établir en collaboration avec les entités, les principes d'organisation et les modalités de fonctionnement des Audits, de s'assurer de leur appropriation et de leur application,

· De veiller à la cohérence d'ensemble et à l'harmonisation des méthodes d'intervention,

· De formuler un avis un avis sur les moyens consacrés au Contrôle Interne dans chaque entité et sur les conditions de mise en oeuvre de ces moyens, de faire connaître les meilleurs pratiques pour faire profiter l'ensemble des auditeurs des expériences les plus intéressantes et mutualiser les acquis. A cette fin la coordination des Audits intervient dans des groupes de travail et conduit des réunions visant à assurer les nécessaires échanges d'information sur le savoir faire, les méthodes, la formation...

· De centraliser et d'effectuer le suivi des plans d'action établis à la suite des missions de l'Inspection Générale, en s'appuyant sur l'Audit.

Pour mener à bien ces missions, la Coordination des Audits doit avoir une connaissance transversale précise (et régulièrement mise à jour) de l'activité des Audits. Ceci requiert notamment :

· La communication des documents rendant compte des travaux d'identification des zones de risques,

· La communication préalable, sur base semestrielle, des programmes de travail des services d'audit,

· La remontée régulière d'information relative aux travaux effectués par les missions d'audit,

· Des entretiens bilatéraux périodiques entre le Coordinateur des Audits et les Contrôleurs Généraux et Responsables des Audits spécialisés avec pour objet notamment :

v La revue de l'activité et des constats significatifs effectués,

v L'examen du programme de travail (couverture des zones de risques),

v Le suivi des préconisations.

A partir de ces éléments ci-dessus et des évaluations des travaux des services d'audit effectuées par l'Inspection Générale à l'occasion de ses missions de vérifications, la Coordination des Audits établit chaque année une appréciation de la qualité des prestations fournies par l'Audit. Ces appréciations sont portées à la connaissance des responsables des Branches et Direction fonctionnelle par l'Inspecteur Générale.

En outre, la Coordination des Auditeurs de la SGBS élabore, sous l'autorité de l'Inspecteur Général, qui le présente au comité des compte du Groupe, le rapport annuel relatif aux conditions sans lesquelles le contrôle interne est assuré au sein du Groupe. Ce rapport repose principalement sur les éléments transmis semestriellement par chaque service d'audit (principaux enseignements ressortant des missions effectuées, insuffisances relevée, mesures correctrices prises, modifications significatives intervenues dans le domaine du Contrôle Interne...). Il comporte aussi une section relative aux missions conduites par l'Inspection Générale.

Enfin, la Coordination des Auditeurs de la SGBS doit être tenu informée dans les meilleurs délais de toute intervention des autorités de tutelle puis, le cas échéant, des conclusions de celles-ci. Concernant plus particulièrement les missions d'enquêtes de la Commission Bancaire dans le Groupe, la Coordination des Auditeurs de la SGBS doit recevoir systématiquement, à chacune des étapes de la vérification une copie des documents échangés avec la CB :

· Notification de la mission

· Rapport de fin de mission,

· Lettre de suite,

· Réponses que l'entité projette de faire (afin de permettre à l'Inspection Générale de formuler d'éventuelles observations) et texte de la réponse définitive.

De ce fait, lorsque les réponses sont soumises à la signature de la Présidence ou du Secrétariat Général, l'Inspection Générale se porte garante de l'exactitude et de la pertinence des éléments collectés. A ce titre, elle a toute latitude pour requérir la coopération des Directions concernées et l'assistance, à chaque étape, des équipes de l'Audit.

Le plan d'action établi doit être également transmis à la Coordination des auditeurs de la SGBS. Tout suivi de mission est traité selon la même procédure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius