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Le Roman français et l' Avenir de la littérature francophone, face au Manifeste pour une littérature Monde

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par Mame Diarra DIOP
Université Paris IV La Sorbonne - Master 1 de Lettres Modernes Appliquées 2007
  

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2/ De la valeur marchande d'un prix 

Une chose est sûre, un prix littéraire va augmenter les ventes d'un livre. L'exemple le plus illustrant cette année est Les Bienveillantes de Jonathan Littel, qui s'est vendu à plus de 500000 exemplaires, après attribution du Goncourt. Avec le Renaudot, Alain Mabanckou a également vu les ventes de   Mémoire de Porc-épic  doubler, quant on sait qu'un auteur qui vend relativement bien, se situe entre 9000 et 25000 exemplaires, on peut imaginer l'impact d'un prix littéraire sur ces chiffres qui peuvent tripler et même quintupler...Parmi les maisons d'édition qui vendent le plus, on trouve Albin Michel avec Amélie Nothomb qui atteint 165 millions d'euros de chiffre d'affaire global. Marc Lévy, l'auteur à succès de « Et si c'était vrai ? » totalise près de 116 millions d'euros avec Robert Laffont et son dernier livre Les enfants de la liberté15(*), va augmenter ce montant. Quant à Max Gallo, auteur de la série des Napoléon aux éditions Fayard, il est à près de 46 millions d`euros, des chiffres vertigineux qui incluent les ventes à l'étranger. Ce sont ce qu'on peut appeler des auteurs « bankable » et ces chiffres restent exclusifs aux best-sellers ou mega-long-sellers. En France, ils sont environ une dizaine à jouir de ce privilège. Anna Gavalda a rejoint le cercle très fermé des écrivains valant des millions, en publiant un livre très populaire : Ensemble, c'est tout, aux éditions Le Dilettante.

Dans la catégorie Essais, l'ouvrage Femme Fatale rédigé par Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué et mettant en scène Ségolène Royal et son ex compagnon François Hollande, se place en tête du top 20 des meilleures ventes loin des 38000 exemplaires du premier tirage, selon Livres Hebdos16(*).

3 Quand les prix littéraires consacrent, divisent et créent la polémique :

a) les jurés eux-mêmes :

Cette année, l'affaire du Femina a secoué le petit monde des jurés littéraires. Madeleine Chapsal, auteur prolifique et ancienne journaliste à L'Express, publiait à la rentrée 2006   Journal d'hier et d'aujourd'hui chez Fayard et dans lequel elle dénonçait la «  petite cuisine des prix ». Offusquées par ses révélations « diffamatoires » sur les conditions de délibération internes, les membres du jury Femina (parmi lesquelles, Mona Ozouf, Viviane Forrester), ont exclu Madeleine Chapsal de leur association. Voici ce qu' a déclaré Madeleine Chapsal en date du 8 novembre 2005 à la presse : « Raconter une remise du prix Femina, le jour J, relève de l'impossible, tant il se passe de petits faits et gestes entre douze dames, plus la secrétaire du prix, Anne de Caumont... Quant à ces dames, six d'entre elles avaient décidé mordicus et avant même d'entrer en scène de voter pour Gallimard en faveur de Régis Jauffret. Je n'avais rien contre, mais c'est ce côté « gang » qui m'a énervée.  En soutien à l'exclusion de Madeleine Chapsal, Régine Desforges a démissionné du jury : «  Comment ces femmes, écrivains, supposées intelligentes ont-elles pu en arriver là, montrant leur intransigeance, leur susceptibilité, face aux propos somme toute plutôt anodins d'une des leurs ? De plus, quel manque d'humour ! Mais ça, il ne faut pas trop en demander. Mes propos ne leur ont pas plu. C'était à qui justifierait sa décision mais avec quelle hargne pour ne pas dire quelle haine ; j'avais l'impression d'assister à une curée de chiennes excitées par l'odeur du sang. Il est vrai que nous n'étions pas loin de la place où se dressa la guillotine... Cette mésaventure me pose une question : Madeleine n'aurait-elle pas mis le doigt sur ce que certains journalistes n'hésitent pas à appeler « les magouilles des prix » ? On peut se poser la question, non ? Je dois préciser que je n'ai jamais été témoin de « magouilles » au sein du Femina, du moins si cela a été le cas, on ne m'en a pas avertie », déclarait-elle à son tour au quotidien Le Figaro, le 2 novembre 2006. Alimentant la polémique, Madeleine Chapsal a été jusqu' à prôner la suppression pure et simple des prix littéraires, car elle estime que le Fémina n'a pas récompensé les plus grands. Quant à Claude Durand, PDG des éditions Fayard, il a suggéré de remettre les prix avant l'été, ce qui risque bien de chambouler le concept de rentrée littéraire, mais l'idée n'a pas séduit. Ailleurs, les éditeurs en Espagne, en Italie ou même aux Etats-Unis considèrent la rentrée littéraire de Septembre comme une exception française et la course aux prix reste une spécificité de l'hexagone et à laquelle ils prêtent une certaine attention, ceci afin de repérer les auteurs qu'ils vont traduire et dont ils vont négocier les droits de traduction. A contre courant, Anjali Singh, éditrice aux Etats-Unis chez Houghton Mifflin, précise : «  Même moi qui parle le français, je prête assez peu d'attention à la rentrée littéraire parce que la masse de livres publiés est accablante ! » Voilà qui est dit. De son côté, le chinois Hu Xiaoyue, responsable de la littérature étrangère chez Sea Sky, rétorque : «  La rentrée m'aide beaucoup à faire des choix car presque tous les bons livres paraissent à ce moment là, cela m'évite de me fier au hasard », un entretien tiré de Livres Hebdo17(*).

* 15 Les enfants de la liberté, Robert Laffont, 2006

* 16 Edition du 25 mai 2007

* 17 Edition du 13 octobre 2006

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault