WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement et ressources rares : l'eau douce en argentine

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Carmen Iriarte-Maza
Université sciences sociales toulouse - Master pro intelligence économique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Faits et chiffres sur l'eau en Amérique Latine et aux caraïbes.

http://www.unesco.org/water/news/newsletter/99_fr.shtml#know

Lettre n° 99, 24 juin 2005

Zoom sur : L'eau en Amérique latine et aux Caraïbes

La région de l'Amérique latine est extrêmement riche en ressources en eau : l'Amazone, l'Orénoque, le São Francisco, le Paraná, le Paraguay et le Magdalena charrient plus de 30% des eaux continentales de la planète. Pourtant, les deux tiers du territoire de la région sont répertoriés dans les zones arides ou semi-arides. Ces zones couvrent de larges parts du Mexique central et septentrional, du Nord-Est du Brésil, de l'Argentine, du Chili, de la Bolivie et du Pérou.

Cette région bénéficie de taux de couverture relativement élevés, mais se caractérise par de grandes différences selon les régions. Pour l'approvisionnement en eau, le taux de couverture atteint environ 87% de la population et pour l'assainissement, il est légèrement inférieur à 78%.

Il existe de grandes disparités entre les régions rurales et urbaines : alors que 86% des populations urbaines bénéficient d'un système d'assainissement approprié, dans les zones rurales, le taux de couverture atteint seulement 52%.

En Amérique latine, les infiltrations dues aux utilisations et rejets impropres de métaux lourds, de produits chimiques synthétiques et de déchets dangereux sont l'une des causes de la pollution des eaux souterraines. La quantité de composants de ce type atteignant les eaux souterraines à partir de décharges de résidus double tous les 15 ans en Amérique latine. Le tarissement des aquifères et l'intrusion d'eau salée sont les deux autres causes importantes de contamination des eaux souterraines.

En ce qui concerne l'approvisionnement en eau, le taux de couverture atteint 94% dans les villes, contre 65% dans les zones rurales. 68 millions de personnes n'ont pas accès à un système d'approvisionnement en eau approprié et 116 millions de personnes n'ont pas accès à un système d'assainissement approprié - soit la majorité des habitants du continent sudaméricain.

Les coûts de l'approvisionnement en eau dans les villes ne cessent d'augmenter. Ces augmentations sont particulièrement nombreuses et importantes dans les grandes villes et dans les zones urbaines en expansion. À Mexico, l'eau est acheminée depuis des altitudes supérieures à 1 000 mètres jusque dans la vallée, et à Lima, la pollution en amont a fait augmenter les coûts de traitement d'environ 30%.

Selon certaines estimations, en Amérique latine, environ un quart de la population - c'est-à-dire plus de 100 millions de personnes - vit dans des régions affectées par des pénuries d'eau. C'est notamment le cas au Mexique, en Argentine et dans les pays situés sur la côte ouest du continent. Au cours de ces dix dernières années, 20% des catastrophes hydrométéorologiques mondiales ont affecté l'Amérique centrale et les Caraïbes. Ces catastrophes n'ont certes frappé qu'1 % de la population mondiale, mais ont entraîné la mort, ces dix dernières années, de 36 000 personnes, soit un tiers des décès occasionnés dans le monde par des i nondations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway