WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement et ressources rares : l'eau douce en argentine

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Carmen Iriarte-Maza
Université sciences sociales toulouse - Master pro intelligence économique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le problème des barrages hydroélectriques

Federacion Entre Rios est devenue, à compter du 25 mars 1979 1, "la nueva" Federación, l'ancienne étant submergée dans les eaux du lac artificiel de Salto Grande de 78 mille hectares. Ce déracinement rendu nécessaire par la construction du barrage hydro-électrique binational sur la rivière Uruguay a nécessité un long travail de deuil de la population2.

Une Federacion Entre Rios dans le lac, la nouvelle sur la berge

Les barrages binationaux, comme Salto Grande ou Yacyreta dépendent de l'Etat argentin. Un projet est actuellement en cours pour relever la côte du barrage hydroélectrique argentino-paraguayen de Yacyreta, de 76 à 83 mètres. La crise de l'énergie que connait l'argentine pousse à ce type de décisions qui ne fait pas l'unanimité. Le gigantisme des travaux ainsi que leur coût, les déplacements importants de population, les bouleversements des écosystèmes pour une production d'électricité dont profitent peu les locaux font réagir les tenants d'un aménagement en douceur des ressources.

La crise climatique qui affectera la sécurité et la performance des barrages selon l'International Rivers Network3 est un autre facteur à prendre en compte.

Selon le GIEC (Groupe d'experts Internationaux sur l'Evolution du Climat des Nations Unies) dont le prochain rapport est attendu en février 2007, on

1 La historia de la "nueva" y la "vieja"

http://www.clarin.com/diario/2004/03/26/s-04402.htm

«Cómo se va construyendo una memoria a partir del duelo por un pueblo que desapareció?»

2 http://www.pagina12.com.ar/diario/sociedad/3-47309-2005-02-14.html

3 La crise de l'eau in L'écologiste N°19 juin, juillet, août 2006

prévoit pour le 21ème siècle un réchauffement moyen de 1,5 à presque 6°C. Les impacts seront multiples :

- montée des mers (dilatations thermique des océans et fonte des glaces terrestres)

- changement du cycle de l'eau :précipitations plus importantes dans les hautes latitudes et sur l'équateur, plus rares sur les tropiques, donc aggravation des sécheresses dans les zones arides , un impact direct sur les écosystèmes : nécessité des espèces vivantes de se déplacer vers les pôles pour retrouver le climat auquel elles sont adaptés.

- bouleversement de l'agriculture : les paysans devront changer de variété pour s'adapter aux nouvelles saisons. Cela entraînera des hausses ou baisses de productivité des terres, mais le second phénomène sera d'autant plus dominant que le réchauffement sera fort.

- La santé sera touchée par des pics de chaleur en été et l'extension de maladies tropicales propagées par des insectes (type paludisme) ou microbes (contamination des eaux) qui atteignent de nouvelles zones (survie plus facile des insectes en altitude).

Parmi les solutions proposées à la crise énergétique en Argentine figure la construction d'une centrale géothermique: Copahue II, de 100MW, située pres des thermes de Copahue, dans la région de Neuquen.1 Cette centrale, dont la construction a été proposée par le Ministère de la planification et d'autres organismes scientifiques, pourrait fournir de l'énergie pour une ville de 15.000 habitants. Son fonctionnement est basé sur l'exploitation des nombreux gisements souterrains d'eau chaude afin de fabriquer de l'électricité disponible à bas coût et qui ne nuit pas à l'environnement. Il faut utiliser pour cela un site où l'activité volcanique réchauffe les nappes d'eau profondes jusqu'à une température comprise entre 150 et 300 degres."La construction serait très rapide, bon marché et écologique" résume le docteur Gustavo Bianchi, directeur du développement de l'entreprise de services pétroliers San Antonio Pride et conseiller scientifique de la Chambre des Députés. "Les gisements de qualité sont fréquents dans la région andine, autant en Argentine qu'au Chili, parce que le volcanisme et les montagnes créent des conditions géothermiques idéales: des roches souterraines chaudes et beaucoup d'eau, provenant de la neige ou des pluies abondantes, en sous-sol", explique le docteur Ruben Etcheverry, ingénieur et ancien soussecrétaire à l'énergie de Neuquen.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus