WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation en sciences et techniques de l'information et de la documentation au centre de formation aux carrières de l'information: évaluation et répertoire des diplomes (1982-1996)

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane & Narcisse SONON & HOUNYO
Ecole Nationale d'Administration - ENA Niveau 1 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - Le Tronc commun

Il se déroule en première année et dure neuf (9) mois. Tous les étudiants reçoivent le même enseignement dont l'essentiel porte sur les connaissances élémentaires fondamentales en sciences de l'information. Il s'agit en l'occurrence des cours « d'introduction à l'information documentaire », des cours relatifs à la chaîne documentaire, à l'archivistique et à la bibliothéconomie....

Un accent particulier est mis dès la première année et jusqu'en troisième année sur la pratique et la maîtrise de la langue anglaise. C'est ainsi que des cours de phonétique, de grammaire anglaise et d'expression écrite constituent des disciplines assez importantes dans le cursus des étudiants.

L'acquisition de toutes ces connaissances fondamentales en première année devra permettre à l'étudiant de se spécialiser à partir de la deuxième année dans l'une des trois options : archivistique, bibliothéconomie, documentation.

3- La spécialisation

La spécialisation a pour but de faire approfondir par l'étudiant les disciplines de sa spécialité . Des cours communs (les logiciels documentaires par exemple) accompagnent néanmoins les disciplines spécifiques. Le programme de spécialisation est établi sur deux ans avec la prépondérance des travaux pratiques et des notions relatives aux divers contours de la spécialité et les difficultés d'ordre pratique y afférentes.

Les particularités de chaque spécialité se présentent comme suit :

· Archivistique

Les cours sont approfondis aussi bien en deuxième qu'en troisième année. Un accent particulier est mis sur le traitement, la protection et la conservation des documents d'archives. A cela, s'ajoute l'enseignement des sciences humaines comme l'histoire.

· Bibliothéconomie

Elle partage un certain nombre de matières communes avec la documentation notamment les techniques et les connaissances liées à la coopération et aux réseaux en matière de système d'information. Le cycle de spécialisation permet aussi l'étude de la gestion des bibliothèques.

· Documentation

Les travaux pratiques occupent une grande place avec beaucoup d'exercices en analyse documentaire , en bibliographie et en étude des documents spéciaux et complexes : publications officielles, monographies en plusieurs volumes... Une liste des matières dispensées actuellement dans le centre se trouve en annexe.

Somme toute le programme de formation du `'Programme STI'' s'intègre parfaitement aux objectifs énoncés qui est de faire de l'étudiant un cadre bilingue valable pour la gestion des services d'information. Mais, cet objectif a t-il été atteint ?

Aujourd'hui, le CEFOCI a mis sur le marché de travail un effectif de spécialistes de l'information qui exercent dans les différents secteurs d'activité. Il importe de les apprécier au point de vue quantitatif et qualitatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote