WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le multimédia mobile

( Télécharger le fichier original )
par Roger Taakam
Université Jules Verne Picardie - Master 2 Systèmes d'information multimédia 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Assistants numériques ou PDA

Le PDA (Personnel Digital Assistant) ou assistant numérique personnel est un ordinateur de poche faisant office d'assistant personnel. Un assistant numérique personnel - ou PDA - est à l'origine un agenda électronique destiné à la prise de rendez-vous, à la planification des tâches et au transport de données personnelles. Il s'est, depuis, beaucoup enrichi en fonctionnalités communicantes (push mail, carte 3G, connexions Bluetooth, etc.).

Il ne remplace pas le PC portable dans toutes les situations mais permet d'avoir accès en permanence à ses emails, ses contacts, son agenda, ses tâches et ses notes. Ces deux types d'appareils ont des fonctions bien distinctes. Le PDA est destiné de manière plus spécifique à remplir un rôle de consultation de tous types de documents, bien qu'il est possible d'en créer; tandis que l'ordinateur portable est un poste de travail complet.

Ces outils intègrent des technologies telles que :

· GSM et GPRS permettant d'établir une connexion de n'importe où, à travers le réseau de téléphonie mobile ;

· Wi-Fi permettant d'établir une connexion sans fil dans des lieux mettant à disposition des antennes compatibles à cette norme ;

· ou encore Bluetooth, un protocole de communication sans fil à courte portée, permettant d'établir une connexion entre tous types d'outils supportant cette norme. Par exemple, un ordinateur, un PDA peuvent se connecter grâce à Bluetooth à un téléphone mobile vous permettant de vous connecter à Internet bien que se dernier se trouve à quelques mètres.

La société Palm a été la première à lancer ce type de terminal il y a déjà quelques années. Prévu à la base pour le domaine professionnel, le PDA est devenu au fil des années plus polyvalent et conquis ainsi un public bien plus large :

Dans le domaine professionnel : le stockage de notes importantes, la planification de rendez-vous, la possibilité d'envoyer des mails ou encore de stocker tous les informations de clients/fournisseurs ou autres dans un répertoire. La fonction GPS utile pour tous les métiers de transport routier.

 - Dans le domaine privé : Répertoire personnel, possibilité de prendre des photos (compter une définition d'images aux alentours de 1.3 million de pixels pour les meilleurs d'entres eux). Stockage de chansons au format Mp3 et possibilité d'enregistrer ou visualiser des vidéos.

A l'origine intégrant les fonctions de base telles que : calculatrice, agenda, mémo, alarme et carnet d'adresse, les fonctions des PDA actuels se sont bien étoffés. La plupart des PDA actuels proposent un menu varié comprenant notamment : une calculatrice, un agenda, un mémo, une alarme, un carnet d'adresse, un lecteur de fichier audio (mp3/wma), un lecteur de fichier vidéo (divx, mpeg4), un appareil photo, des jeux, des logiciels de messagerie, un GPS...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire