WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs déterminants de la croissance du chiffre d'affaires dans une entreprise industrielle : Cas de L'Industrie Béninoise des Corps Gras

( Télécharger le fichier original )
par N. René Patrick N'VEKOUNOU
Université Polytechnique Internationale du Bénin - Licence Professionnelle (Marketing et Communication Commerciale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE

DE L'ETUDE

Dans cette deuxième partie, il sera abordé en premier lieu le cadre théorique de l'étude et en second lieu la méthodologie de recherche.

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

Le premier chapitre de cette partie traitera d'une part, de la problématique de l'étude et d'autre part, des objectifs et des hypothèses de travail.

Section 1 : Problématique

Une entreprise est une structure économique et sociale dont la vie dépend de chacune de ses composantes fonctionnelles. Une gestion mal menée de ces dernières peut entraîner une baisse du rendement ou des performances et peut la conduire en faillite. De ce fait, il s'avère alors nécessaire qu'une gestion saine, efficace et efficiente de toutes les fonctions de l'entreprise soit assurée afin de lui permettre d'atteindre les objectifs qu'elle s'est assignée. Parmi les fonctions de première importance dans la vie d'une entreprise industrielle et commerciale, on peut citer la fonction Marketing car une fois la production terminée elle doit trouver un marché sur lequel elle doit échouer et être écoulée.

Pour exister dans un environnement concurrentiel, elle doit satisfaire ses clients et générer un profit ou un bénéfice, c'est à dire un chiffre d'affaires supérieur à la somme de ses coûts (salaires et charges, achats, frais de conditionnement, amortissements des investissements, impôts et taxes, etc.)

L'accroissement normal et constant de ce chiffre d'affaires, qui est un indicateur performant de mesure de la santé financière et économique de l'entreprise, permet de qualifier la stratégie Marketing et d'apprécier l'avance de l'entreprise sur ses concurrents à travers sa part de marché.

L'Industrie Béninoise des Corps Gras, soucieuse d'assurer sa rentabilité, par conséquent sa survie et son développement dans un environnement de libre concurrence, se trouve être confrontée à des problèmes qui suscitent des interrogations à savoir :

- Qu'est-ce qui explique la baisse considérable et persistante du chiffre d'affaires enregistrée par l'IBCG depuis 2004 ?

- Quelles sont les causes de cette baisse considérable et persistante ?

Section 2 : Objectifs et Hypothèses

La deuxième section sera consacrée en premier lieu à la définition des objectifs et en second lieu à la formulation des hypothèses de travail.

Paragraphe 1 : Objectifs

A- Objectif général

Contribuer à l'accroissement du chiffre d'affaires de l'Industrie Béninoise des Corps Gras afin de lui permettre un développement économique durable et de retrouver sa notoriété.

B- Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques, au nombre de trois, sont les suivants :

Ø Promouvoir la filière Palmier à huile afin d'accroître la production des régimes de palme dans les Coopératives d'Aménagement Rural (CAR).

Ø Aider à rendre les systèmes d'approvisionnement, de maintenance préventive et de production plus performants.

Ø Participer à la mise en place d'une bonne stratégie marketing.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry