WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Méthodologie d'évaluation de la capacité de l'aire de mouvement et gestion automatique de l'aire de trafic. Application à l'aéroport de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Alidou SINARE, MOUSTAPHA Amadou Roufa? et Juliette de Confia
EAMAC - Ingénieur 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3 Automatisation «tactique»

Pour la résolution tactique, une liaison de données entre les avions et l'application est nécessaire. Cette liaison dépend du système déjà en place. S'il existe déjà une application qui gère le datalink, application développée va recevoir ces données à partir de celle-ci. Sinon, elle communiquera directement avec les avions individuellement. Dans tous les cas, il s'agira d'une communication en mode non connecté (UDP1), et chaque avion sera représenté par une adresse IP. Une fois la liaison établie, l'algorithme ci-dessous décrit la gestion tactique.

Algorithme :

Il s'agit ici de définir d'abord les termes utilisés, puis de décliner le principe de traitement des arrivées et des départs.

A tout arc A(i,j), associons pour les arrivées, la chaîne PreviA(i,j) représentant la concaténation des heures prévues d'entrée dans l'arc et, pour les départs la chaîne PreviD(i,j) représentant celle des heures prévues d'entrée dans l'arc.

Figure 42:Définition de PreviA

> Arrivée

Les avions, à l'arrivée, au début de l'approche, enverront un message dont le format est le suivant :

Indicatif/ Masse/Heure prévue de sortie piste/ Sortie piste envisagée/Vitesse de déplacement en surface envisagée.

1 User Datagram Protocol

Le logiciel va utiliser les éléments de ce message pour chercher le poste de stationnement le plus proche de la sortie de la piste, libre et compatible avec les caractéristiques de l'avion. A la suite de cela, le plus court chemin pour accéder à ce poste sera déterminé. La réponse générée sera affichée à l'interface du gestionnaire pour validation. Lorsque la réponse est validée, elle sera envoyée à l'avion. Le logiciel va aussi calculer les heures estimées aux différents points du chemin trouvé et mettra à jour toutes les chaînes PreviA(i,j) concernées.

Ainsi, pour chaque aéronef à l'arrivée, le logigramme ci-dessous sera exécuté.

Figure 43:logigramme mode tactique (arrivées)

> Départ :

Avant la mise en route, l'avion enverra un message dont le format est : «Indicatif/Poste/date de début roulage (td)/Vitesse de roulage envisagée ».

Le logiciel procède comme suit :

1 détermination du plus court chemin entre le poste de stationnement et l'entrée de la piste (nous avons retenu l'algorithme de Dijkstra pour le calcul du plus court chemin) ;

2 pour chaque arc (i,j) du chemin, les dates d'entrée te et celle de sortie ts prévues sont calculées ;

3 ensuite pour chaque date tk de la chaîne PreviA(i,j) associée à cet arc, le logiciel vérifie que :

tk ? [te - d p , t s ], dp est la durée de parcours sur l'arc par l'avion k

S 'il existe une date tk telle que la proposition ci-dessus ne soit pas vérifiée, alors la date td est incrémentée de å , ensuite le processus reprend à partir du point 2.

Si tous les tk sont satisfaisants, la date td est retournée comme heure prévue de début de roulage.

Figure 44: représentation des entrées des arrivée et départ sur un arc

L'algorithme de la gestion tactique exécuté pour chaque départ est représenté par le logigramme ci-dessous.

Figure 45:Logigramme en mode tactique (départ)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci