WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Méthodologie d'évaluation de la capacité de l'aire de mouvement et gestion automatique de l'aire de trafic. Application à l'aéroport de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Alidou SINARE, MOUSTAPHA Amadou Roufa? et Juliette de Confia
EAMAC - Ingénieur 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Système de contrôle

Pour écouler le trafic au sol, un ensemble de procédures est défini selon les aéroports, eu égard aux infrastructures et équipements disponibles, aux conditions météorologiques et à la densité de trafic. Ainsi, sur les aéroports à forte densité de trafic, une entité distincte sera chargée d'assurer la gestion des aéronefs circulant au sol. Les responsabilités de l'ATC et des pilotes dans l'évolution des aéronefs au sol sont tributaires des procédures utilisées.

De l'étude produite par G. GABAGUIDI, L. ZOUNGRANI et T. ATI-ATCHA4 nous tirons les cas suivants :

- la prévention des abordages par l'ATC

- la prévention des collisions par le pilote par observation visuelle le long des voies de circulation et aux intersections. L'ATC intervient aux intersections en instituant des priorités, mais seulement en cas de nécessité pour maintenir l'écoulement de la circulation.

- la prévention des collisions par le pilote par observation visuelle le long des voies de circulation et aux intersections. L'ATC intervient en désignant des parcours spécifiques et, en instituant des priorités aux intersections en cas de nécessité pour maintenir l'écoulement de la circulation.

- la prévention des collisions par le pilote par observation visuelle le long des voies de circulation et aux intersections. L'ATC est chargé de désigner des parcours spécifiques et d'instituer des priorités, ainsi que d'assurer la séparation latérale aux intersections.

- l'ATC est chargé de désigner des parcours spécifiques, d'assurer un espacement longitudinal satisfaisant le long des voies de circulation et aux intersections, d'instituer des priorités et d'assurer la séparation latérale.

Aussi, les compagnies aériennes attendent d'un système de gestion du trafic sol qu'il :

- assure la sécurité de la circulation au sol et la fluidité des flux de trafic au sol ;

- résolve au mieux les situations de conflit ;

- respecte au plus près la programmation première des vols ;

- facilite les manoeuvres aux abords des postes de stationnement ;

- accélère les phases de roulage à l'atterrissage et au décollage ;

- minimise les temps d'attente moteurs éteints (aux postes de stationnement) ou en marche (entrées et sorties de pistes, voies de circulation, postes de stationnement).

4 Mémoire de fin d 'étude d 'ingénieur sur la gestion du trafic avion au sol, EAMA C Juillet 2004

2.5 Conclusion

La circulation au sol est une donnée complexe qui met en jeu plusieurs intervenants. La fluidité de celle-ci n'est possible que lorsqu'il existe une coordination harmonieuse des activités des différents intervenants (cas du Collaborative Decision Making de l'Eurocontrol). La circulation au sol a un impact sur la capacité. Partant de la connaissance de la dynamique du trafic au sol, des recherches sur l'évaluation de la capacité des différents maillons du système aéroportuaire ont été entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld