WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de protocoles de sécurité pour la communication inter-agents dans la plate-forme Aglets

( Télécharger le fichier original )
par Manel Sekma
Institut Supérieur d'Informatique et de Mathématiques de Monastir - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1

Introduction Générale

Suite à l'évolution technologique, l'utilisation de l'outil informatique s'avère de plus en plus nécessaire dans tous les domaines. Pour cela, les sociétés publiques cherchent à améliorer la qualité de leurs services en introduisant cet outil dans leurs processus de fonctionnement et de traitement de données. Le domaine de la médecine comme la plupart des domaines, exploite l'informatique pour le développement des logiciels de traitement d'informations qui facilitent aux médecins entre autres, le travail en groupe, mais les échanges des données et la répartition des tâches d'une application distribuée nécessites l'interaction entre différentes entités à travers le réseau.

Pour ces raisons les dirigeants s'orientent vers l'implémentation des agents mobiles dans les systèmes informatiques qui donnent à leurs entreprises un avantage face aux besoins accrus.

Aujourd'hui, la technologie "agent mobile" est de plus en plus attractive vu les avantages qu'elle offre pour la réalisation des tâches complexes et répétitives dans des systèmes ouverts et dynamiques. Cette approche a un grand intérêt pour la mise en oeuvre d'applications dont les performances varient en fonction de la disponibilité, de la qualité des services et des ressources et du volume des données déplacées. Elle permet aux concepteurs et aux développeurs de systèmes distribués d'utiliser des approches informatiques autonomes non seulement au niveau de leurs comportements, mais aussi dans l'espace et dans le temps.

Les particularités des agents mobiles liées à la mobilité sont, sans être exhaustif : leur
création (locale ou à distance), leur migration (forte/faible), leur aptitude à accéder à des
ressources locales, leurs traces et enfin le plus important le mode de communication entre eux.
Le modèle à agents mobiles en particulier la plateforme Aglets, qui représente le cadre
général de notre projet, étant un domaine récent de recherche, des travaux y ont été effectués
dans le but d'avoir un système qui emploie des agents mobiles coopératifs afin d'améliorer la
qualité de service. Par la suite, les chercheurs ont trouvé que la communication inter agents

pose des limitations surtout dans le cas où on cherche à implémenter les propriétés de sécurité dans le système. Pour cette raison, ce type d'applications devient de moins en moins adopté par des domaines qui nécessitent la confidentialité des données tel que le domaine médical.

Comment doit-on alors intégrer des protocoles de sécurité pour la communication inter agents dans la plate-forme Aglets pour rendre ce type d'applications adaptable en particulier au domaine médical?

Afin de résoudre les problèmes relatifs à la sécurité des agents mobiles Aglets, nous avons adopté une méthodologie de recherche basé sur une études bibliographique des Systèmes multi agents, dont le résultat est porté dans le chapitre1, l'étude des solutions existantes de sécurité des agents Mobiles dans le chapitre 2 et enfin une étude sur la plateforme Aglets porté dans le 3ieme chapitre.

En second lieu les chapitres 4,5 et 6 Concerneront le cas pratique où on met en pratique notre solution apportée au problème de sécurité des agents mobiles.

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: