WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de protocoles de sécurité pour la communication inter-agents dans la plate-forme Aglets


par Manel Sekma
Institut Supérieur d'Informatique et de Mathématiques de Monastir - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4

La plateforme Aglets

4.1 Introduction

Un aglet est la contraction de Agent et Applet. IBM a confié à une équipe japonaise le soin de développer une technologie pour les agents mobiles. Aglets est le résultat des recherches de cette équipe. Il s'agit d'une API java spécifiant un ensemble de méthodes répondant aux principes fondamentaux des agents mobiles. Dans ce chapitre nous allons nous intéresser à bien étudier Aglets en tant qu'une plateforme. Nous allons définir quelques mots clés tels que hôte, contexte, Proxy, etc. De plus, on va parler du cycle de vie, mobilité et communication des aglets.

4.2 Aglets

4.2.1 Définitions

Aglets vs Applets

Les aglets ne sont pas les premiers programmes pouvant déplacer du code java sur le réseau. Les applets le font depuis longtemps. Mais contrairement aux applets, quand un aglet migre d'un hôte à l'autre, il emmène son état avec lui. Une applet est du code migrant d'un serveur vers un client. Un aglet est un programme java en cours d'exécution qui peut se déplacer d'un hôte à l'autre via le réseau.

Les aglets sont similaires aux applets dans la mesure où ils s'exécutent au sein d'une machine virtuelle java. Un appletviewer ou un navigateur est nécessaire aux applets. Le navigateur implémente une politique de sécurité destinée à interdire au code malveillant d'accéder aux ressources sensibles du système. De la même manière, un aglet a besoin d'un hôte d'aglets pour s'exécuter sur une machine. Il s'agira en principe de Tahiti, mais pas forcément. Cet hôte doit également proposer une politique de sécurité pour restreindre les pouvoirs des aglets non dignes

de confiance.

D'une autre manière, on peut dire qu'un aglet est un objet mobile qui dispose de son propre thread de contrôle, auquel on peut envoyer des événements et qui a la possibilité de communiquer par l'intermédiaire de messages.

L'API (Agent Protocol Interface) de communication utilisée par les aglets est dérivée du standard MASIF (Mobile Agent System Interoperability Facility) du groupe OMG (Object Managment Group).

Le modèle d'objet des Aglets définit un ensemble d'abstractions et de comportements pour le développement d'agents mobiles sur Internet. Ces abstractions sont les concepts de base de l'environnement de la plateforme Aglets à savoir : l'Aglet, le Proxy, le Contexte et l'hôte.

Proxy

Les méthodes des aglets ne sont jamais invoquées directement. Ces méthodes sont invoquées au travers un objet AgletProxy (figure 3.1). Cet objet est obtenu en retour lors de la création d'un aglet ou à l'aide de l'identificateur de l'aglet.

Monde extérieur

Interactions

Proxy aglet

Figure 3.1 Relation entre un aglet et son Proxy.

Contexte

Un contexte est un objet statique qui fournit des moyens pour mettre à jour et contrôler des aglets dans un environnement uniforme d'exécution où le système hôte est immunisé contre des aglets malveillants (figure3.2). Un noeud dans un réseau informatique peut accueillir des contextes multiples.

Aglets

Contexte

Ressources

Figure 3. 2 Évolution des Aglets dans un Contexte.

Hôte

Un hôte est une machine capable d'héberger plusieurs contextes qui peuvent être gérés par un moteur (figure 3.3). Généralement, l'hôte est un noeud dans un réseau.

Contexte

Hôte

Contexte

Moteur

Contexte

Figure 3.3 Relations entre hôte, moteur et contexte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy