WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de protocoles de sécurité pour la communication inter-agents dans la plate-forme Aglets

( Télécharger le fichier original )
par Manel Sekma
Institut Supérieur d'Informatique et de Mathématiques de Monastir - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

2.2.2 Agent stationnaire

Un agent stationnaire ou statique est un agent mobile qui n'exécute en général qu'une seule migration. Cette migration s'effectue depuis la station de départ vers un noeud bien défini au lancement. A l'arrivée sur le noeud, l'agent mobile ne migre plus mais exécute une tâche prédéfinie.

Il peut s'agir d'un calcul de longue durée (par exemple vérifier périodiquement le nombre de requêtes exécutées sur une base de données), de la supervision de l'interface réseau, de la supervision de l'espace disque du système hôte.

Une autre utilisation d'un agent stationnaire serait de fournir une ou plusieurs listes d'éléments qui correspondraient à des itinéraires pour les agents mobiles de la plateforme.

2.2.3 Mobilité

La mobilité se manifeste par la faculté de se déplacer dans un environnement. On distingue quatre éléments informatiques différents relatifs à la mobilité : les données, le code, les objets, et les agents. Dans un système informatique composé de plusieurs ordinateurs, ces éléments peuvent être statiques ou mobiles. Donc, nous pouvons identifier huit types différents. Le tableau

ci dessous montre des exemples de tous ces types.

Eléments informatiques, statiques et mobiles.

Il existe une vaste littérature dédiée aux éléments du tableau, même aux éléments mobiles seuls. Mais, dans le cadre de notre mémoire, nous nous concentrons sur les agents mobiles dont l'exemple est mis en gras dans le tableau.

2.2.4 Agent mobile

Les agents mobiles sont des entités logicielles autonomes qui peuvent suspendre leur exécution sur une machine et migrer avec leur code, variables et état vers une autre machine où ils reprennent leur exécution.

Caractéristiques des agents mobiles

Les principales caractéristiques d'un agent mobile sont :

Réduction de la charge Réseau : Il est généralement plus avantageux, en terme des performances, de faire voyager du code plutôt que des informations puisque le premier est moins volumineux et offre la possibilité de poursuivre l'exécution dans d'autres cites.

- Déplacer le Code vers les données: Les serveurs contenants des données procurent un ensemble fixe d'opérations. Un agent peut étendre cet ensemble pour les besoins particuliers d'un traitement.

- Plus sûr et meilleure tolérance : La vie d'un programme classique est liée à la machine ou il s'exécute. Un agent mobile peut se déplacer pour éviter une erreur matérielle ou logicielle ou tout simplement un arrêt de la machine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy