WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extension de la couverture VHF par déport VSAT de l'espace aérien de l'ASECNA en CI

( Télécharger le fichier original )
par Salomon Xavier Magloire Nanguy
Institut de Technologies Et Spécialités (ITES) - Ingénieur des Techniques de Télécommunications 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V. EXPLOITATION & SUPERVISION

Nous allons expliciter, dans un premier temps, les différents tests nécessaires à la validation de la conformité générale et fonctionnelle de la liaison. Puis, dans un second temps, décrire l'ensemble des possibilités de supervision des stations terriennes pour assurer la télémaintenance des antennes déportées.

1. EXPLOITATION

1.1. Etablissement du lien satellite

Afin de vérifier le bon fonctionnement en fréquence des différents modems et démodulateurs, il est essentiel de tester leur capacité à émettre et recevoir. Pour cela, il suffit de brancher deux modems et de simuler le lien satellite grâce à deux câbles coaxiaux que l'on croise entre l'émission de l'un et la réception de l'autre. Une fois les modems correctement paramétrés (fréquence, horloge, codage), il doit y avoir synchronisation :

- la LED « transmit » du modulateur doit être verte

- la LED « lock» du démodulateur doit être verte.

NB: Etant donné que nous sommes dans le cadre d'un projet non réalisé, les différents tests n'ont pu être opérés.

Stations

Lien satellite avec

Modulateur Transmit

Démodulateur: Lock

Abidjan

Korhogo

 
 

Korhogo

Abidjan

 
 
 

Tableau 13 : Test pour l'établissement du lien satellite

1.2. Connexion inter MOL2P

Le but ici est de contrôler la communication entre les MOL2P de chaque coté du lien satellite. Les MOL2P, pour l'instant, assure le service de la VHF déportée. Mais, ils pourront, après configuration, assurer divers services tels que le téléphone et la donnée.

Il s'agit d'un réseau dynamique dans lequel chaque noeud voit l'ensemble des autres noeuds. En se connectant sur le MOL2P d'Abidjan, il doit être possible d'accéder au MOL2P du site distant. Nous interrogerons chaque machine sur son état et celui de ses liens. Le réseau sera déclaré opérationnel si les deux MOL2P arrivent à communiquer directement entre eux. Pour cela, nous, réaliserons un « node status » et un « channel status ».

Noeud MOL2P

Vue réseau MOL2P

Status

Channel

Abidjan

Korhogo

 
 

Korhogo

Abidjan

 
 
 

Tableau 14 : Test pour la connexion inter MOL2P

1.3. Test du déportVHF

Il s'agit ici d'un système de liaisons VHF déporté de la tour de contrôle d'Abidjan. Pour tester l'aspect fonctionnel de la liaison, il nous suffit de simuler les signaux de contrôle pour l'appel et le décrocher. On peut alors observer l'état de la communication en face avant des MOL2P et ainsi vérifier le fonctionnement de la liaison. De plus, grâce à un générateur basse fréquence, il est possible de simuler la voix d'un coté de la liaison et, grâce à un haut parleur de l'écouter de l'autre coté afin de vérifier la bonne transmission et réception radio.

Noeud MOL2P

Vue réseau MOL2P

Appel

Décroché

Voix

Abidjan

Korhogo

 
 
 

Korhogo

Abidjan

 
 
 
 

Tableau 15 : Test pour le déport VHF

2. SUPERVISION

Pour compléter le projet, nous devons développer et intégrer une solution de supervision et de télécommande des systèmes de communication. Ainsi, il nous est possible de contrôler et de paramétrer l'ensemble des installations depuis le hub ou même vers d'autres réseaux distants.

Nous nous attacherons, ici, non seulement à décrire les performances de ce système, mais aussi les éléments techniques de sa mise en oeuvre.

2.1. Principe technique

On distingue quatre (4) grandes étapes formant une chaîne de transmission de l'information complète entre l'opérateur et le matériel distant.

2.1.1. Liaison inter modem via la carte SCC

La carte SCC est un module optionnel proposé sur les modems COMSTREAM et permettant d'insérer de façon transparente une liaison asynchrone dans le canal principal de la liaison satellite. On obtient ainsi, un tunnel virtuel d'information entre deux (2) modems distants et cela indépendamment de la connexion satellite.

2.1.2. Interface de communication PC / modem en C++

Le programme C++ qu'il faut développer a pour but d'assurer l'interface entre la base de données et les modems distants via la liaison série RS485. Ce driver gère le protocole de communication, le port série ainsi que l'ensemble des requêtes utilisateurs.

2.1.3. Structure et implémentation de la base de données

Toutes les informations seront stockées et historiées dans la base de données. L'utilisation de ce progiciel de gestion de l'information temps réel est la base du système de supervision.

2.1.4. Interface homme machine

L'interface graphique de la supervision permet à l'opérateur de visualiser et de contrôler en temps réel, mais aussi à distance, l'ensemble des paramètres de la station VHF déportée pour en assurer la télémaintenance.

2.2. Télémaintenance & Télésurveillance

2.2.1. Le système de télémaintenance

Le but recherché de la télémaintenance est d'accroître la disponibilité des systèmes distants grâce à un meilleur suivi. Il permet ainsi de:

y' Mieux dominer la technique

Facilite la prise de décision, par la mise à disposition d'informations pertinentes entre toutes les représentations de l'agence:

- Détection des anomalies

- Analyse de divers paramètres

- Capitaliser l'expérience

- Prévention des défauts par analyse de tendance.

y' Optimiser les interventions de maintenance:

- Raccourcir ou limiter les déplacements

- Offrir une aide à la décision bâtie sur le raisonnement et l'expérience - Consigner les évènements survenus lors de la présence de personnel - Fournir des moyens d'analyse

y' Optimiser les coûts:

- Par l'exploitation des rapports d'occurrence des pannes - Par la surveillance des fiabilités des sous ensembles

- Par la prévention et donc la maintenance préventive - Par la limitation et l'optimisation des déplacements.

2.2.2. Le système de télésurveillance

Il est organisé autour d'une architecture modulaire. Chaque élément du système dispose d'une surveillance indépendante. Mais l'ensemble de ses modules s'unit pour former la télésurveillance globale. Nous ne nous intéressons, ici, qu'au module « modem et transceiver » de cette architecture qui gère:

- L'acquisition temps réel des données représentant l'état du modem & RF

- L'interface homme/machine intégrée dans une architecture client/serveur - L'intégration des traitements spécifiques

- L'historisation des données à long terme.

- La mise à disposition sous forme synthétique de l'état du modem.

Les logiciels pour l'interface homme/machine sont les suivants: - Logiciel de gestion du dialogue homme/machine - Logiciel de stockage des données.

2.3. La structure logicielle
2.3.1. Présentation

La base de données est une base de données temps réel dont la structuration est organisée comme une base de données relationnelle. Ce concept autorise une grande modularité du produit qui rend son utilisation possible dans des domaines variés tels que:

- Le contrôle commande des procédés

- La supervision d'unités ou de sites repartis

- La gestion technique centralisée

- La supervision de réseaux de télécommunications.

La base de données fait partir du principe technique de la supervision. Elle doit être relationnelle orientée objet, flexible, événementielle et temps réel. Elle comprend les applications suivantes:

- Intégration des systèmes externes.

- Compression et sauvegarde de données.

2.3.2. Interface homme / machine

La supervision des modems devant s'intégrer dans l'architecture globale de supervision des antennes avancées, le choix de l`interface opérateur doit être unique, bien qu'il soit nécessaire de faire appel à différents logiciels. L'intégration de ces différents logiciels sera gérée par une couche applicative qui rendra l'accès opérateur uniforme indépendamment des fonctions appelées.

L'origine des données comme les traitements sera transparente pour l'utilisateur final. Toutes les informations acquises en temps réel seront affichées dans l'environnement homme machine directement lié à la base de données.

Le chaînage de vues ainsi que l'appel des fonctions sera réalisé par des actions clavier. L'interface homme machine dédiée aux actions de contrôle commande pour les opérateurs de salle de supervision permet de créer des synoptiques temps réels représentant les différents équipements à superviser.

Cette interface est l'outil graphique utilisé pour la supervision actuelle des stations VHF déportées à partir des différents CIV dans la plupart des aéroports du monde. Elle s'intègre dans une architecture client/serveur distribuée sous le TCP/IP. De plus, elle peut incorporer des données temps réel dans des synoptiques orientés objet et les rafraîchit sur évènement. En claire, seules les informations qui ont changés d'état sur le synoptique visualisé, sont envoyées sur le réseau. Cette dernière fonction optimise au maximum les échanges entre le serveur de données et l'interface opérateur.

2.3.3. Description de l'interface opérateur 2.3.3.1. Synoptique temps réel

L'application de supervision centralisée permet au travers d'un ensemble de synoptiques de remonter en temps réel l'état représentatif du système modem & RF.

Pour le modem satellite, plus de cinquante variables sont identifiées pour représenter son état. De plus, les messages d'alarme sont mis à jour sur le poste de supervision et les différents synoptiques sont animés en fonction de l'état réel du système.

2.3.3.2. Gestion des accès à la supervision

Afin de sécuriser le système, l'accès à l'interface de supervision comporte deux niveaux d'utilisation pour les opérateurs. Un premier, limité à la visualisation en mode lecture pour les utilisateurs. Le second, permettant de commander le système en mode écriture pour les super utilisateurs. Il est accessible grâce à un mot de passe.

2.4. Présentation des vues de supervision

2.4.1. Vue générale

La vue accueil (voir figure 14 ci-dessous) est constituée d'une représentation schématique de la liaison satellite. Les deux (2) modems et les deux (2) RF sont présents. Chaque modem et RF sont directement accessibles par un simple clic sur l'icône. La présentation des modems et RF n'est qu'une illustration du cas particulier d'une connexion point à point. Cependant, cette interface peut s'adapter pour présenter d'autres éléments dans différentes configurations possibles.

 

Figure 14 : Vue d'accueil

 

2.4.2. Synoptique du modem

Les informations concernant l'état général de fonctionnement du modem sont accessibles au niveau des vues de détails. (Voir figure ci-dessous et figure 16 page suivante).

Figure 15 : Configuration modem en lecture et en écriture

Figure 16 : Configuration SCC en lecture et en écriture

2.4.3. Synoptique de la RF

Les informations concernant les paramètres du fonctionnement de la RF sont accessibles au niveau de la vue des détails (voir figure 17 ci-dessous).

Figure 17 : Configuration RF en lecture et en écriture

2.5. Maintenance préventive

La maintenance préventive dépend de la topologie de la station HUB station distante ou VHF déportée. Les opérations sont relativement limitées et de cinq types:

> Nettoyage / entretien

· Des équipements d'énergie (UPS, Batteries, Groupes électrogènes)

· De la climatisation/ventilation (filtres, grilles)

· De l'antenne (graissage, étanchéité, pressurisation, dessiccateur, balisage)

> Essais

· Des redondances (énergie, climatisation, équipement)

> Relevé de paramètres

· Configuration des équipements

· Spectres et puissances Emission/réception FI

· Puissance émission RF

· Rapport signal à bruit

> Mesures régulières

· Tension d'alimentation

· Fréquence des oscillateurs

· Niveau des porteuses

· TEB

> Mesures spéciales

· Bouclage FI des modems

· Bouclage satellite

· Mesure de la qualité de transmission (stabilité de PIRE et gain des amplificateurs/réponse amplitude de fréquence des équipements radio).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King