WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la reforme envisagée du Conseil de sécurité des Nations Unies

( Télécharger le fichier original )
par Teddy DIALUNGILA
Université de Kinshasa - Licence en Droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. LA MULTIPLICATION DES CONFLITS ARMES

La guerre froide n'a pas directement entraîné les deux à une guerre militaire. Mais ce qu'il faut souligner est que ces derniers ont transporté leur conflit au-delà de leurs frontières respectives, c'est-à-dire dans des régions du tiers monde où les conflits locaux offraient prise à leur intervention (78(*)).

Malgré la fin de la guerre froide, nous constatons que les guerres subsistent encore dans les pays du tiers monde où l'on assiste à la multiplication des conflits devenus aujourd'hui des zones des tensions potentielles. Pourquoi tous ces conflits ? Quelles en sont les causes ?

A. LES CAUSES DES CONFLITS ARMES

Les causes des conflits sont autrement appelées les preuves de vérités. Et plusieurs auteurs proposent pour trouver la cause, il faut analyser l'objet ou l'enjeu poursuivi, déterminer le gain et le risque (79(*)).

L'objet du conflit peut être, soit concret, soit non concret. Dans le premier cas, il peut s'agir du territoire, l'économie (les matières premières), les hommes (annexé un territoire pour avoir la population) ; et dans le second cas, il peut s'agir du pouvoir recherché, l'autorité, l'hégémonie (80(*)).

C'est ainsi que les conflits peuvent avoir pour cause la recherche de l'espace vital, la mauvaise gouvernance, la recherche des matières premières (causes économiques).

IL faut également connaître les acteurs des conflits pour mieux comprendre ce que c'est un conflit.

B. LES ACTEURS DANS LES CONFLITS ARMES

Les acteurs diffèrent selon que le conflit est interne, interétatique, internationalisé.

Dans la première catégorie, le conflit se déroule à l'intérieur d'un Etat. Les acteurs sont le gouvernement et la rébellion. Dans la deuxième catégorie, le conflit des Etats souverains. Et ici les acteurs sont les Etats ;

Et enfin, dans le conflit interne internationalisé ont retrouve des Etats et d'autres protagonistes, notamment la rébellion, la guérilla.

Il convient de souligner un point très important ce qu'il n' y a pas de catégories pures : Tous les conflits sont entremêlés (81(*)).

La plupart des conflits enregistrés se sont déroulés ou se déroule dans la plupart de cas dans les pays les pays du tiers monde.

C. LES CONFLITS ARMES DANS LES PAYS DU TIERS MONDE

Dans une certaine mesure et depuis quelques années, excepté quelques zones, la paix dans les pays du Nord est en quelque sorte devenue une réalité. Mais il n'en va de même en ce qui concerne d'autres zones, notamment l'Asie- pacifique, l'Afrique. On constate surtout en Asie que des conflits potentiels ont pris naissance au cours de la période de confrontation entre le bloc de l'Est et celui de l'Ouest (82(*)).

Parmi les causes d'instabilité, nous noterons la situation du détroit de Taiwan, le problème de la péninsule Coréenne, la course aux armements en Asie du Sud. Tous ces conflits potentiels peuvent à tout moment éclater et remettre en cause la stabilité de la région (83(*)).

En Afrique, l'on assiste des guerres civiles. La sous-région de grands lacs a été ce dernier temps le théâtre des tensions, notamment en République Démocratique du Congo, au Rwanda.

Nous nous demandons en quoi la multiplication des conflits est-elle une cause militant en faveur de la reforme du conseil de sécurité ?

A titre de réponse à la question, nous disons que la plupart des conflits traités au Conseil de sécurité se déroulent dans les pays en développement (83(*)). Or, ces derniers n'ont pas assez de moyen pour tenter d'influencer la décision du conseil en rapport avec la situation qui prévaut dans leurs zones. Et, ceux qui ont le monopole dans le processus décisionnel sont de pays riches pays du Nord, excepté la Chine).

C'est ainsi, pour mieux résoudre ces conflits, il serait mieux d'intégrer au conseil d'autres membres (surtout ceux du tiers monde) pour qu'en cas des conflits, la solution soit trouver le plus rapidement possible.

En plus le conseil mérite d'être reformé afin de prendre en compte la conception globale de la notion de menace à la paix et à la sécurité internationales.

D. LA CONCEPTION GLOBALE DE LA NOTION DE MENACE A LA PAIX ET A LA SECURITE INTERNATIONALES

Au fur et à mesure que le monde évoluait, les Etats se sont rendus compte que : « la paix et la sécurité internationales ne découlent pas seulement de l'absence de guerres et de conflits armés. D'autres menaces de nature non militaire à la paix et à la sécurité internationales trouvent leur source dans l'instabilité qui existe dans les domaines économique, social, humanitaire et idéologiques (83(*)).

Cette déclaration publiée à l'issue du sommet du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du conseil de sécurité, qui s'est tenu le 31/01/1992, reflète une conception globale de la sécurité qui n'est restreinte à sa seule dimension militaire (84(*)).

Considérant cette déclaration, nous comprenons qu'il s'agit bel et bien d'une interprétation évolutive de la notion de menace à la paix et à la sécurité internationales.

I. L'INTERPRETATION EVOLUTIVE DE LA NOTION DE MENACE A LA PAIX ET A LA SECURITE INTERNATIONALES

Il a été constaté que l'ONU, depuis sa création en 1945, à mis en exergue les limites de la conception originaire des rédacteurs de la Charte (85(*)).

Aujourd'hui, on constate que les nouvelles causes des tensions dépassent l'hypothèse des conflits armés entre Nations, Etats. Les violations massives des droits de l'homme, les crises humanitaires, les attentats à la démocratie, le terrorisme pouvaient affecter la paix et le bien être du monde.

Ce qu'il faut savoir qu'actuellement, lorsque l'une des causes susmentionnées est repérée dans un coin du globe, toute la communauté internationale dont à la tête l'ONU est mobilisée pour prendre des mesures appropriées afin de faire échec à cette menace qui se déclare. C'est que la charge incombe à tous les membres de l'ONU agissant dans le cadre des organes appropriés, d'attacher la plus haute priorité à la solution de ces problèmes (86(*)).

Cette interprétation suscite un intérêt en ce sens que l'ONU cherche la contribution de tous ses Etats membres pour faire échec à toute menace à la paix et à la sécurité internationales e nature non militaire.

Déjà à ce stade, nous pouvons dire qu'il est nécessaire et opportun de voir dans quelle mesure on peut précéder à la reforme de l'organe approprié pour remplir la mission de maintien de la paix et de la sécurité internationale, en l'occurrence, le conseil de sécurité des Nations Unies.

Toutes ces causes énumérées ci-haut constituent en réalité la base de l'interprétation évolutive. Celle-ci a favorisé l'élargissement de la notion de menace à la paix et a permis a ce que le conseil renforce son rôle dans les zones des conflits où il y a des graves violations des droits de l'homme...

II. LE RENFORCEMENT DU ROLE DU CONSEIL DE SECURITE

Le Conseil de sécurité multipliera ses actions dans des zones des tensions où l'on constate des violations des droits de l'homme. Et le conseil qualifiera de menace contre la paix l'ampleur de la tragédie causée par le conflit en Somalie (87(*)).

Par cette même occasion, le conseil autorisait tous les Etats membres à l'emploi de la force pour instaurer les conditions de sécurité pour les opérations de secours humanitaire (88(*)).

Nous remarquerons, dans le cadre du renforcement de son rôle, le Conseil de sécurité sollicite la contribution de tous les Etats membres.

De ce fait, il nous vient à l'esprit de nous demander si, dans sa forme actuelle, le conseil pourrait-il être capable de faire face aux tâches aussi lourdes qu'ambitieuses qui découlent de cette approche globale ?

A titre de réponses à cette question pertinente, nous disons que le fait pour le conseil de demander à tous les Etats membres de faire quelque choses pour l'instauration des conditions de sécurité, prouve à suffisance que cet organe s'est effectivement rendu compte que dans le contexte actuel, il lui serait difficile de remplir efficacement sa mission. D'où la nécessité et l'opportunité de la reforme dudit organe s'impose.

Devant toutes ces situations qui favoriseraient la reforme du conseil, les acteurs des relations internationales ont manifeste leurs position face à la question de la reforme.

* 78. BESSIE (S.), L'état du tiers monde, La découverte, Paris, 1989, p.25

* 79. NDESHYO (R.), Op.cit.

* 80. Idem

* 81. NDESHYO (R.), Op.cit.

* 82. http://www.institutidrp.org/documentation/le%20concept%20de%20la%20securite20asie%20pacifique.pdf ...le20/07/2005

3. http://www.un.org/french/docs/cs ....le05/08/2005

* 4. Idem

* 83. ADAM (B.) et Cie, op.cit., p.176

* 84. Idem

* 85. http://www.revel.unice.fr/pie/document.html?id=31...le17/08/2005

* 86. http://www.revel.unice.fr, Loc. cit.

* 87. Idem

* 88. Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe