WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des causes et conséquences socio-économiques de l'expansion des bidonvilles dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince

( Télécharger le fichier original )
par Eliccel PAUL
CTPEA - DES 2002
  

précédent sommaire suivant

0.5.2.- Enquêtes de terrain et choix de l'échantillon

Pour réaliser ce travail, nous avons mené une enquête basée sur l'échantillonnage. Nous nous sommes servi de la recherche documentaire, non seulement pour repérer les données disponibles, mais aussi, pour pouvoir choisir parmi l'ensemble, le bidonville ayant :

v Un nombre plus élevé d'ajoupas, de taudis et de logement dont la toiture est en tôle, leur parquet en terre battue et qui sont construits avec des véritables matériaux de construction récupérables,

v Un taux élevé d'insalubrité et de promiscuité.

Compte tenu de notre critère de choix, le bidonville retenu est «La Saline». Nous y avons choisi, de manière aléatoire, un échantillon de quatre vingt (80) ménages pour être fait l'objet de l'étude. Ce procédé aléatoire consiste à lancer un dé à chaque début de ruelle, le numéro qui est apparu est considéré comme l'ordre selon lequel les ménages ont été choisis. Par exemple si le numéro est 3, on ne choisit pas les trois premières maisons, mais la quatrième, la septième ainsi de suite.

0.5.3.-Représentation, traitement et analyse des données

Après avoir collecté les données sur le terrain, nous avons utilisé le logiciel SPSS version 8.0 pour traiter les informations. Le logiciel EXCEL a été également utilisé dans le but de faire des représentions graphiques et d'autres calculs à des fins utiles. En effet, les données sont présentées sous forme de tableaux de synthèse et de contingence. Ces tableaux nous ont servi d'éléments indispensables à l'analyse des données.

0.5.4.- Limites de la méthodologie

Toute méthodologie de la recherche basée sur l'enquête de terrain admet à quelque degré que ce soit des limitations, donc celle-ci n'en saurait être exempte. Il faut dire que ce travail dont l'enquête a été faite sur un échantillon de 80 ménages devrait non seulement tenir compte d'un échantillon de plus grande taille, mais aussi s'étendre sur plusieurs autres bidonvilles. Cependant, des contraintes d'ordre financier et logistique nous empêchent de satisfaire ces exigences.

En outre, le manque de littérature sur le quartier La Saline constitue un handicap quant à la présentation du quartier. C'est pourquoi, nous n'avons pas pu disposer de certaines informations qui pourraient être recueillies dans d'autres types de recherche. Mais, malgré la faiblesse de cette approche méthodologique, elle est, néanmoins, la seule piste pouvant nous permettre d'atteindre les objectifs poursuivis et cerner le thème sous étude selon les hypothèses susmentionnées.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy