WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les principales sources d'inflations en pays sous développés: la cas du Cameroun de 1995 à 2006

( Télécharger le fichier original )
par Eric Joël NGOUNOU NZOKOM
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : L'INFLATION

II.1. Définition

L'inflation peut être définie comme une hausse du niveau général des prix. Elle ne doit pas être confondue avec la hausse du prix d'un ou de quelques biens particuliers. Elle mesure une hausse globale, cumulative et autoentretenue du prix moyen de tous les biens et services. Les statistiques officielles publient généralement comme taux d'inflation, le pourcentage de variation annuelle du niveau général des prix, habituellement mesuré par l'évolution d'un indice des prix à la consommation.

Les différents types d'inflations

On distingue plusieurs types d'inflation, selon le rythme de la hausse des prix et selon l'origine du déséquilibre ayant induit cette hausse.

ü L'inflation est déclarée, ou ouverte, quand elle se traduit par une hausse générale, rapide et cumulative des prix, accompagnée la plupart du temps d'une augmentation de la quantité de monnaie en circulation.

ü L'inflation est galopante quand le taux de la hausse des prix comporte deux ou trois chiffres et quand les agents économiques ne souhaitent plus détenir de la monnaie nationale tant sa valeur diminue rapidement.

ü L'inflation est au contraire qualifiée de rampante lorsque le taux de la hausse des prix est faible mais continu.10

II.2. Les causes d'inflation

Les causes d'inflation sont multiples et se différentient en fonction du niveau d'analyse retenu (global ou non).

II.2.1. Les causes partielles

Ce sont des causes relatives à des structures, à des productions ou à des tensions particulières, les causes «partielles» se généralisent par la suite.

10 Ce type d'inflation est commun à tous les pays développés.

II.2. 1 . 1 Inflation et structures de marché

De nos jours, l'analyse des causes ne se fait plus seulement en termes d'offre et de demande globales, mais aussi en termes de structure de l'offre et de la demande. En effet, l'inflation peut se déclencher, même si la demande globale reste constante, du fait d'un changement dans la composition de cette demande ; il suffit de variations internes et de l'excès d'une demande particulière sur une offre spécifique pour entraîner un mouvement de hausse des prix qui peut se propager dans toute l'économie.

II.2. 1 .2 Inflation et pénuries spécifiques

De même, ce n'est plus en termes de rigidité de la production globale et de plein-emploi de tous les facteurs de production que l'on raisonne, mais aussi en termes de goulots d'étranglement localisés (rigidités dans un secteur particulier de production) et de rigidités spécifiques de certains facteurs. Il suffit que l'un des facteurs de production (travail, capital ou ressources naturelles) soit indisponible dans certains secteurs pour qu'un blocage apparaisse et que la hausse des prix se répande dans toute l'économie. Naturellement, le déséquilibre sera plus important si l'insuffisance de ressources apparaît dans un secteur clé (matière première indispensable, pétrole par exemple) plutôt que dans un secteur ne touchant que la consommation finale (produits alimentaires, parfumerie...).

II.2. 1 .3 Inflation et tensions localisées

Enfin, on ne considère plus seulement les écarts entre offre et demande globales, mais aussi les tensions localisées jouant tantôt sur l'offre, tantôt sur la demande. De telles tensions peuvent se produire lors d'un accroissement brutal des dépenses publiques ou d'une création excédentaire de crédit (qui ont pour effet de modifier la structure de la demande, laquelle revêt toujours une forme monétaire), ou bien encore à l'occasion d'une rétention de stocks industriels ou lors de mauvaises récoltes qui ont pour effet de modifier la structure de l'offre (laquelle revêt toujours une forme réelle).

II.2.2. Les causes globales

Comme nous l'avons annoncé plus haut, l'inflation consiste en un désajustement général de l'économie d'un pays. Ce désajustement peut être induit par plusieurs phénomènes.

II.2.2.1 Inflation : déséquilibre entre l'offre et la demande

Le déséquilibre entre offre globale et demande globales peut trouver son origine du côté de la demande (on parle alors d'inflation par la demande) ou du côté de l'offre (on parle d'inflation par les coûts).

II.2.2.1.1. Inflation par la demande

Imaginons une situation d'équilibre nationale où l'offre globale est égale à la demande globale et où les prix sont stables. Intervient alors un « choc » qui entraîne une augmentation sensible de la demande globale (ce peut être une expansion de la demande étrangère, une politique de soutien de la consommation ou de l'investissement, la création monétaire, le marketing etc.). Au niveau des prix initial, qui équilibrait l'offre et la demande, on constate désormais un excès de demande : le volume des biens et services demandés dépasse le volume des biens et services offerts. Concrètement, les entreprises voient leur carnet de commande gonfler rapidement et ne peuvent satisfaire toutes ces commandes dans les mêmes délais que par le passé. La pression exercée par cette demande excédentaire va entraîner les prix vers le haut.

II.2.2.1.2. Inflation par les coûts

Le déséquilibre entre l'offre et la demande peut provenir d'un choc du côté de l'offre. La hausse des coûts peut avoir différentes origines : hausse généralisée des salaires, choc pétrolier, augmentation des taxes grevant les produits, dépréciation de la monnaie nationale qui renchérit le coût des importations, etc.

Imaginons par exemple une hausse généralisée du prix des matières premières : cela réduit la profitabilité de la production. Si les entreprises veulent maintenir leur marge bénéficiaire par rapport aux coûts, elles doivent augmenter les prix de vente dans les mêmes proportions que le coût des matières premières, ou bien trouver le moyen de réduire d'autres coûts de production (en abaissant les salaires, par exemple).

Le problème majeur de l'inflation par les coûts tient à son caractère auto- entretenu et cumulatif.11 En effet, si les producteurs répercutent les hausses de coûts sur les prix, la hausse du niveau général des prix dégrade le pouvoir d'achat des salariés. Si ces derniers anticipent les effets de l'inflation en cours sur leur pouvoir

11 Notons que même si son origine est autre (une demande excessive, par exemple), tout processus d'inflation est susceptible de déclencher une inflation par les coûts dans la mesure où, à un moment ou à un autre, les travailleurs cherchent à rattraper toute perte de pouvoir d'achat. Les phénomènes d'anticipation peuvent ainsi contribuer à accentuer l'inflation par les coûts même après la disparition de ses causes initiales.

d'achat, ils revendiquent des hausses de salaires pour compenser l'inflation. Les hausses de salaires ainsi obtenues viennent augmenter les coûts des producteurs, qui tentent alors de rétablir leurs marges en relevant leurs prix; le pouvoir d'achat des salariés se dégrade à nouveau, provoquant de nouvelles revendications, et ainsi de suite... L'économie se trouve ainsi piégée dans une course-poursuite des prix et des salaires qui accélère indéfiniment l'inflation.

II.2.2.2 Inflation : phénomène monétaire

Quelle que soit sa cause initiale, l'inflation est par nature un phénomène monétaire. L'approche monétariste, à travers la théorie quantitative de la monnaie (basée sur l'équation d'Irving Fisher M · V=P·T, qui préconise que la masse monétaire ne doit pas croître de manière plus importante que la croissance réelle de l'économie), attire l'attention sur le fait qu'en règle générale, l'inflation ne peut pas se développer sans une certaine expansion de la quantité de monnaie; il faut bien que les agents trouvent quelque part les moyens de paiement nécessaires à l'achat de biens et services dont le prix moyen augmente. Dès lors, quelles que soient les causes fondamentales de l'inflation, la création monétaire en constitue une condition permissive que le gouvernement peut contrôler par la politique monétaire.

II.2.2.3 Inflation : phénomène structurel

Du fait des structures d'économie ouvertes du monde contemporain, l'inflation peut être importée par les flux d'échanges internationaux. Une hausse du prix des importations aura un effet inflationniste en particulier s'il s'agit de matières premières, qui pèsent lourd dans les coûts de production. Dans ce cas l'inflation importée sera de type inflation par les coûts.

Le caractère monopolistique ou oligopolistique d'un marché de biens et service (moins de concurrence et entente interne) peut aussi être source d'inflation.

II.3. Littératures récentes sur les causes de l'inflation

La littérature économique regroupe généralement les principales sources d'inflation en quatre catégories :


· Sargent et Wallace (1981) pense que les déséquilibres budgétaires pourraient accroître l'inflation du fait de leur prépondérance à la croissance de la masse monétaire. Cette idée est confortée par Liviatan et Piterman (1986) ou Montiel (1989), qui montrent que les déficits budgétaires induisent des déséquilibres de la

Balance des Paiements, et forcent ainsi une dépréciation du taux de change. Les interactions entre la politique budgétaire et l'inflation sont particulièrement mises en évidences dans Razin et Sadka (1987) ou Bruno et Fisher (1990). Cette catégorie indique la variation de la masse monétaire et le taux de change réel comme sources de l'inflation.

· Chopra (1985) émet l'idée selon laquelle l'inflation doit avoir une forte composante autorégressive provenant des ajustements par rapport à l'inflation anticipée. Cette catégorie indique comme source de l'inflation, ses propres réalisations passées.

· Coe et McDermott (1997) dans une étude sur 13 économies asiatiques, met en évidence le fait que : tout comme dans les pays industrialisés, l'inflation dans les pays en développement indique une économie en surchauffe et qui est influencée par une variable d'activité. l'output gap et une mesure du niveau d'activité dans le monde sont les sources qui sont suggérées par cette catégorie.

· Ball et Mankiw (1995) examine une autre source de l'inflation, en se focalisant sur le niveau de l'Offre des Biens et Services et le « choc des coûts » c'est-à- dire, le mouvement des prix des produits particuliers tel que le pétrole, qui participent aux changements persistants (ou structuraux) du niveau général des prix. Pour capturer les chocs de coût, cette catégorie indique les variations de l'indice des prix des produits pétroliers et des produits non pétroliers comme source de l'inflation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire