WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis du droit international de l'environnement et la coopération régionale: Cas de l'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Aimé NTUMBA KAKOLO
Université de Limoges, Faculté de droit et des sciences économiques - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ Réchauffement climatique

Depuis l'apparition de la vie, l'homme est la première espèce en mesure de bouleverser les conditions climatiques régnant sur la Terre. D'ici moins d'un siècle, l'augmentation de l'effet de serre, conséquence d'un usage croissant de l'énergie, est susceptible de provoquer un réchauffement sans précédent de notre planète. Les gaz à effet de serre principalement produits par les pays industrialisés sont considérés comme les principaux responsables du changement climatique. Les conséquences des émissions accrues de gaz à effet de serre sont multiples : élévation du niveau de la mer, déplacement des zones climatiques, modification des écosystèmes des forets, raréfaction des cours d'eau, disparition progressive des glaciers, etc... Cette modification rapide du climat mondial accentue son instabilité et se traduirait par une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, cyclones, sécheresse, inondations, etc...55(*)

La biodiversité marine ou terrestre est menacée dans son ensemble par les changements globaux de l'environnement induits par les activités humaines, en particulier l'acidification qui entraîne le dépérissement forestier et la stérilisation des lacs ; l'eutrophisation qui entraîne l `asphyxie des eaux intérieures et côtières ; le réchauffement climatique qui conduit inévitablement à des modifications des aires de répartition naturelle des espèces et des habitats ; l'appauvrissement de la couche d'ozone qui peut entraîner des mutations génétiques et ralentir la productivité végétale56(*)

Actuellement chacun peut constater les changements climatiques de notre planète. Le signe le plus tangible d'un bouleversement écologique majeur se fait déjà constater à travers certaines catastrophes écologiques telles qu'en Asie avec les inondations de grande envergure et les cyclones, l'élévation de niveau de la mer sur la planète. Les conséquences de changement climatique toucheront plusieurs secteurs et ses impacts sont nombreux et touchent à la fois l'environnement, la société et l'économie. Mais l'ampleur de ces impacts est difficile de le déterminer actuellement57(*) :

Les écosystèmes et la biodiversité

Selon les endroits, la baisse des niveaux d'eau et des hausses de température de l'eau qui pourront en découler, l'inondation des milieux côtiers humides par le rehaussement marin, la désertification et les changements dans les milieux arctiques créeront des grandes difficultés pour des nombreuses espèces.

La santé humaine

Des étés en moyenne plus chauds comportant de plus longues périodes de canicules qui, associées à une dégradation de la qualité de l'air, entraîneront une augmentation du taux de mortalité et des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Les expériences récentes en Europe ont démontré la très grande vulnérabilité de certaines populations à une augmentation importante et soutenue des températures.

L'érosion côtière

L'augmentation du niveau des océans entraînera différent bouleversement dans les régions côtières qui comprennent l'inondation de large étendue de terre, une intensification des tempêtes et un accroissement de l'érosion côtière. Ce qui causera la perte d'habitats fauniques et humains ainsi que la salinisation des eaux de surface et souterraines.

* 55 Voir www.environnement-annuaire.net/air-pollution-atmospherique/livres-effet-serre.php, consulté le 30 janvier 2007.

* 56 NICOLAS De Sadeleer et CHARLES-HUBERT Born, Droit international et communautaire de la biodiversité, Dalloz, Paris, 2004, p. 16.

* 57 Voir www.francvert.org/pages/23dossierchangementsclimatiquesetlecon.asp, consulté le 30 janvier 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon