WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités d'investissement, Gouvernement d'entreprise et Choix du type et de la maturité de la dette

( Télécharger le fichier original )
par Lilia GHARSALLAH
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax Tunisie - Mastère en monnaie, finance et économie internationale 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Les opportunités d'investissement jouent un rôle important dans la finance de l'entreprise puisqu'elles affectent les différentes politiques internes de la firme et vu l'importante asymétrie d'information que ces opportunités d'investissement font naître au sein de la firme.

En effet, les opportunités d'investissement représentent la composante de la valeur de la firme qui résulte des options de financement des investissements futurs, (Myers, 1977); et par la suite elles ont un caractère discrétionnaire et affectent à la fois la politique d'investissement, la politique de dividende, la politique de rémunération et la politique de financement de la firme, (Gaver et Gaver, 1993).

D'ailleurs, peut être le plus important concernant l'étude des opportunités de croissance est le fait qu'une partie abondante de la recherche a traité le rôle des opportunités d'investissement lors de l'établissement des contrats optimaux de la firme. Selon Kallapur (2001), cette relation entre les opportunités d'investissement et le choix des contrats optimaux résulte de plusieurs facteurs ayant pour origine la théorie de l'agence. Ces facteurs englobent les différents conflits d'intérêt entre les dirigeants et les différents apporteurs de capitaux en présence des fortes asymétries d'information qui caractérisent la présence des options de croissance.

Dès lors, on remarque que les actionnaires mettent en place des mécanismes de gouvernement afin de pousser le dirigeant à maximiser la valeur de la firme en présence de bonnes opportunités d'investissement. Cependant, le fait de faire appel aux créanciers financiers pour exercer un contrôle indirect sur les dirigeants des firmes à fort potentiel de croissance peut créer des distorsions au niveau des décisions d'investissement, (Myers, 1977) et par conséquent affecter négativement les opportunités d'investissement.

Pour cette raison, à défaut de capitaux propres suffisants pour financer les opportunités d'investissement futures, les firmes à fort potentiel de croissance doivent faire attention au choix du type et de la maturité de leurs dettes afin de préserver leurs flexibilités concernant l'exercice des options d'investissement futurs.

Plusieurs recherches ont traité le rôle de certains mécanismes de gouvernance dans les firmes à fort potentiel de croissance, (Gaver et Gaver, (1993); Lasfer (1999); Hutchinson et Gul, (2004)). Plusieurs autres recherches ont étudié le choix du type et de la maturité de la dette effectué par les firmes ayant de fortes opportunités d'investissement, (Barclay et Smith, (1996) ; Nekhili, (1999); Barclay, Smith et Morellec, (2006)).

Dans cette recherche, on a voulu étudier le rôle de la structure de l'endettement en tant qu'un mécanisme de gouvernement externe, parmi d'autres mécanismes de gouvernance, en fonction des opportunités d'investissement des firmes.

D'où la problématique : Quel est l'impact des opportunités d'investissement sur le choix des mécanismes de gouvernement de l'entreprise et sur la structure de l'endettement de la firme ?

Le premier objectif de cette recherche sera de définir les opportunités d'investissement. Ensuite, le deuxième objectif sera d'étudier le rôle de quelques mécanismes de gouvernement, à savoir la composition du conseil d'administration et la politique de rémunération, dans l'atténuation des conflits d'intérêt dans les firmes à fort potentiel de croissance.

Par ailleurs, notre troisième objectif s'articule autour du choix du type et de la maturité de la dette contractée en tant qu'un mécanisme de gouvernement externe dans les firmes présentant de fortes opportunités d'investissement.

Les données nécessaires pour mener cette recherche vont être collectées à partir des rapports annuels de soixante firmes françaises non financières pendant la période 2005 - 2007.

L'analyse à la fois descriptive et quantitative de ces données collectées va servir de faire une comparaison concernant le choix de certains mécanismes de gouvernement de l'entreprise et la structure d'endettement entre les firmes à fort potentiel de croissance et celles ayant de faibles opportunités d'investissement rentables.

L'organisation de cette recherche est articulée comme suit :

· Le premier chapitre a pour objectif de définir les opportunités d'investissement d'une firme et présenter les différentes mesures de ces options de croissance.

· Le deuxième chapitre traite le rôle des administrateurs externes et de la rémunération incitative sous la forme des stock-options, dans l'alignement des intérêts entre les actionnaires et le dirigeant des firmes à fort potentiel de croissance.

· Le troisième chapitre sera consacré à analyser l'efficacité de l'endettement en tant qu'un mécanisme de gouvernement externe en fonction du niveau des opportunités d'investissement de la firme et à étudier la structure d'endettement des firmes à fort potentiel de croissance.

· Le quatrième chapitre sera axé sur la présentation de nos hypothèses et la méthodologie de la recherche à travers laquelle nous présenterons l'échantillon de l'étude et la méthode de collecte des données, l'ensemble des variables ainsi que leurs mesures correspondantes. On spécifiera par la suite les différents modèles à tester.

· Le dernier chapitre servira à avancer une analyse descriptive des variables de gouvernance et de la matrice de corrélation entre les différentes variables. Par suite, il convient d'analyser et d'interpréter les résultats dégagés pour vérifier empiriquement les hypothèses établies dans le cadre théorique.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.