WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de FINCA dans le développement de petit commerces kinois. Cas de la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Milord Mbelo
Institut Supérieur de Commerce - Graduat en sciences commerciales et financières; option: Comptabilité 2006
  

sommaire suivant

DEDICACE

Gloire et honneur soit rendu à Jéhovah Dieu le suprême de l'univers et le maître de temps, celui qui m'a donné la force et le courage d'arriver au stade que je suis aujourd'hui, encore grand merci ;

A mon père Kianga Mbelo et à ma mère Mayenga Malosa qui tous deux ont contribués à ma formation et m'ont donné d'excellent conseil qui est fait de moi ce que je suis aujourd'hui ;

A tous ceux qui ont contribués de près ou de loin à mes études.

AVANT PROPOS

Après des longues journées de dur labeur et au terme du premier cycle d'étude à l'institut supérieur de commerce, il est de coutume que chaque étudiant élabore un travail qui sanctionne la fin de son cycle.

A un enfant, les parents attendent qu'il fasse ses premiers pas. Pour ce, ce travail est un premier tentatif d'accession à l'univers de noblesse qui est la recherche. Etant un être humain sujet à beaucoup de manquement, les erreurs peuvent être détectées ici et là, nous serons excusés autant que sont tolérés les faux pas d'un gosse.

Ce travail que nous avons l'insigne honneur de vous présentez est le fruit non seulement de la sueur de notre front, mais aussi de la collaboration sincère de la participation incessante de certaines personnes passées sous silences. Ces actes digérés d'éloges seraient de la pure ingratitude de notre part, c'est pourquoi, cette page leur est réservée car nous reconnaissons leur apport a été d'une nécessité considérable.

C'est pour moi personnellement le plaisir de pouvoir m'acquitter de cette dette morale, celle de remercier tous le corps professoral qui ont contribué avec un grand dévouement à notre formation intellectuelle. Je tiens à remercier le professeur ordinaire Mvibudulu qui a accepté de diriger ce travail malgré ses lourdes responsabilités, à monsieur Patrick Mpiana qui a codirigé ce travail, à frère JL Kanyama, Fwamba Bertho, Henry Lossombo, Hélène Kolokota, à mes oncles Romains et Monganga, à Bourro et Sodio mes encadreurs, à mes frères et soeurs Guez, Dano, Levi's, Esther, Rebecca, Nathan, Juvanie, Respect (Dodo) et Aaron, à mes amis Glodie, Serge, Dodo, Platini, Fiston Kanynda, JF Balanda, Omba et Shako, Franchard, à mes camarades Japonais Pekepeke, Herve Dikonda, Héritier, Ruth Tshima, mon aîné Paul et sa femme Nana et à l'inoubliable Huguette Osamalo (H.M) ainsi qu'à tous mes amis et connaissances que j'ai peut être oublier.

Milord Mbelo Yuka Berlin (MMYB)

INTRODUCTION

0.1. Problématique

Le développement de l'entreprise moderne est fonction d'une bonne gestion qui de prime à bord pose problème relatif à une adéquation entre les ressources financières et les moyens économiques. L'accès aux services financiers et le développement de la micro entreprise sont l'un des grands piliers du développement durable (au côté de la démocratie, de l'éducation et des infrastructures).

La micro finance en est à une phase critique de son développement. Elle a fait les preuves à travers différentes approches, de sa capacité à fournir des services financiers pour des populations exclues des systèmes bancaire classiques.

Tout au long de notre travail, notre préoccupation sera centrée sur l'impact de FINCA dans le développement des petits commerces congolais et si les capitaux mis à la disposition des mamans et hommes commerçant (e)s ont évolués de leurs investigations.

Voilà pourquoi notre étude sera centrée sur les principales questions à savoir :

· Comment à évoluer les capitaux mis à la disposition des mamans et hommes commerçant (e) s pour le développement des petits commerces ?

· Est-ce que les capitaux obtenus aux sources de financement sont-ils convenable- ment employés ?

· Quel est l'impact de FINCA dans le développement des petits commerces congolais ?

Avec ces trois questions que nous allons tenter de répondre tout au long de notre travail.

0.2. Hypothèse du travail

L'institution de micro finance FINCA a apporté un impact positif pour le dévelop- pement des petits commerces Kinois et il y a eu une amélioration totale.

0.3. Choix et intérêt du sujet

Nous sommes motivés de choisir ce sujet pour les raisons suivantes :

· D'expérimenter nos connaissances théoriques acquises tout au long de notre formation à l'institut supérieur des commerces ;

· De connaître et maîtriser le monde des micro crédits en tant que financier ;

· De montrer au lecteur qui s'intéresse à notre l'impact de FINCA dans le développement des petits commerces Kinois.

Le développement du petit commerce va engendrer le développement du pays en général en encourageant des initiatives privées.

0.4. Délimitation spatio-temporelle

Ce travail est délimité dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, nous avons jugé bon de faire une étude empirique allant de 2006 à 2007 l'année encours. Dans l'espace, nous avons choisi trois marchés dans la ville province de Kinshasa qui est financé par FINCA.

0.5. Canevas du travail

Outre l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en trois chapitres qui chacune d'elle explique le bien fonder de la micro finance.

· Chapitre 1. Concept de base

· Chapitre 2. Les micro finances en Afrique

· Chapitre 3. L'analyse de l'impact de FINCA dans les petits commerces kinois

sommaire suivant