WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Droz
Université de Rouen - Master 2 sciences de l'éducation, ingénierie et conseil en formation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.2.1.2 LES RESSOURCES

S'engager dans une situation et s'y investir est corrélatif de la mobilisation d'un ensemble de ressources internes et externes à la personne. Pour comprendre l'agir compétent situé, les ressources doivent être vues comme pouvant être mobilisées de façon efficace pour améliorer la situation, résoudre un problème, relever un défi, solutionner une question ou s'adapter à un environnement. Une ressource n'est ressource qu'à cette condition. Ce qui importe ici, ce ne sont pas les connaissances que l'on a mais ce que l'on peut en faire dans une action.

Les ressources sont potentielles. Elles peuvent être utilisées ou non par la personne. Elles sont latentes. « Il s'agit d'un ensemble très vaste de ressources qu'une personne apprend à utiliser en situation à travers son expérience » (Jonnaert, 2004).

Les ressources internes peuvent être classifiées en trois catégories, les ressources cognitives, conatives et corporelles (Masciotra, 2007) :

§ Les ressources cognitives se réfèrent au bagage expérientiel de la personne, à ses connaissances construites dans la diversité des situations rencontrées. Les connaissances de la personne ne deviennent ressources que si elles sont adaptées et reconstruites en situation, que si elles se prêtent au traitement compétent de la situation.

§ Les ressources conatives concernent l'attitude, la motivation, l'intérêt, l'image de soi, les valeurs. Elles permettent de se situer. Certaines caractéristiques d'une situation peuvent provoquer de l'anxiété chez l'un et pas chez l'autre. Des personnes se laisseront « piéger » par telle situation, d'autres pas.

§ Les ressources corporelles sont de celles qui sont déterminantes pour se situer. Elles vont de la dextérité manuelle nécessaire à l'accomplissement d'actes pour traiter la situation à « la posture, la force physique, l'agilité, la beauté physique (...) qui conditionnent jusqu'à un certain point l'agir compétent en situation » (Masciotra, 2007).

Les ressources externes ne sont pas neutres et indépendantes de la personne. Cette dernière doit les reconstruire pour les adapter à la situation. Elles sont de deux sortes, les ressources humaines et matérielles :

§ Les ressources humaines concernent les personnes pouvant aider un individu dans le traitement d'une situation. La personne possède le même statut que la connaissance dans la relation à la situation : Elle ne devient ressource que si elle contribue à l'amélioration de la situation.

§ Les ressources matérielles sont les moyens matériels, tels que livres, ordinateurs... Un objet disponible dans un dispositif de formation ne deviendra ressource que si son utilisateur le manie de telle sorte que son utilisation contribue à l'amélioration de la situation. Comme exemple et contre-exemple, mentionnons qu'un « crayon est une ressource pour l'écrivain mais pas pour l'illettré » (ibidem).

Notre méthodologie de recherche intégrera ces deux familles de ressources, celles internes et externes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry