WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'engagement des jeunes étudiants en politique

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Bugnon Dris Lyes
Université de Strasbourg - Master 1 Sciences politiques et sociales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'AFGES

L'Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg (AFGES) fédère près de 30 associations étudiantes comme celles de médecine, biologie, histoire... 

C'est une structure dirigée par des étudiants, et défend les intérêts des étudiants et travaille à la prise en compte des étudiants dans la politique de la ville

Elle se veut la première force de proposition et de représentation des étudiants strasbourgeois, et compte ainsi près de 200 élus étudiants, toutes instances confondues (Conseils centraux des universités et écoles, conseils des UFR, conseil d'administration du CROUS...).

Elle a été fondée en en 1923.

c) L'UDEES

L'Union Des Etudiants Etrangers de Strasbourg (UDEES), est une association qui a été crée en décembre 2000 suite aux différents problèmes rencontrés par les étudiants étrangers, et d'essayer de rendre le séjour des étudiants étrangers plus facile et d'éviter que lors de la rentrée universitaire les étudiants se retrouvent perdus ou sans logement.

L'UDEES regroupe des étudiants de toutes les nationalités et travaille avec les associations d'étudiants étrangers de différents pays. Les étudiants étrangers sont confrontés aux mêmes problèmes, c'est pourquoi un rassemblement peut aider à faciliter la vie de ces étudiants.

L'UDEES essaye de faire en sorte que les étudiants étrangers rencontrent des étudiants français et puissent vraiment profiter de leur séjour pour en apprendre un peu plus sur la civilisation française.

Nous avons eu un entretien avec Vanessa, qui a été membre fondatrice, trésorière, secrétaire générale et puis présidente40(*). Selon elle, «  l'UDEES, est une association clairement politique. C'est à dire qu'elle a un projet qui est celui de participer à vie politique de la ville.

Notamment, en incitant la préfecture à changer sa politique pour l'immigration, en incitant les universités à un véritable accueil des étudiants étrangers à Strasbourg; en incitant le CROUS a avoir une véritable politique de logement envers les étudiants etc.... Pour moi l'association est une association clairement politique. Tous ce que fait l'UDEES est politique ».

Elle se situe selon elle, sur l'échiquier politique,  « Clairement vers la gauche (...). Lorsqu'on est dans une politique de partage et de distribution de la richesse pour le plus grand nombre. Je considère qu'on est à gauche. Lorsqu'on est dans la position de défense des privilèges d'un très petit nombre donc on est considéré à droite. Pour moi clairement l'UDEES se situe à Gauche, puisque c'est une association qui tend l'universalisation du savoir, le partage de la richesse culturelle etc.... Je considère que c'est une organisation de gauche ».

Nous venons de voir différentes organisations syndicale et associative étudiante. A présent nous allons nous intéressé plus longuement aux deux membres interrogés : Julie, présidente de l'UNEF et Vanessa, ex-présidente de l'UDEES.

Tout d'abord regardons les raisons qui les ont amenés à s'intégrer dans ces organisations.

* 40 Voir annexe : entretien 6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway