WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'engagement des jeunes étudiants en politique

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Bugnon Dris Lyes
Université de Strasbourg - Master 1 Sciences politiques et sociales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La réaction du gouvernement face à ce fléau 

Le gouvernement a pris conscience des retombés dramatiques du désintérêt des jeunes de la politique. D'ailleurs, dans le cadre de sensibiliser les jeunes, lors d'une rencontre des élections, le 30 et le 31 octobre 2003, le directeur général des élections du Canada, Jean-Pierre Kingsley, a déclaré lors d'une rencontre électorale que « l'avenir de la démocratie appartient aux jeunes ».52(*)

L'importance donnée à ce phénomène est vue dans les efforts et les moyens que, la DGE, a mis dans la perspective de rediriger l'intérêt des jeunes en politique.

A cet effet, la DGE, a multiplié la publication de différents documents et guides et a mené plusieurs actions avec la Direction Ministérielle de l'Éducation. Parmi les éléments qu'elle a publiée, on peut citer : « Les élections à l'école primaire » (1991), « les élections à l'école secondaire » (1991). Deux guides pédagogiques pour assister les enseignants à préparer des activités ludiques. Elle permet de faire connaissance avec les élections dans la classe. (Le contenu se trouve sur le site web Jeunes électeurs).

En 1995, la DGE, à publié un guide intitulé «  un bon conseil ». Et plusieurs publications ont suivis, « On se donne un bon conseil » « Calendrier électoral ».

Deux autres guides sur la démocratie ont été publiés, « Le conseil d'élèves et l'éducation à la démocratie » (1995), « L'élection du conseil d'élèves à l'école secondaire » (1997).

A coté des ces guides, la DGE a également, avec la collaboration du Ministère de l'Éducation, proposé plusieurs activités pédagogiques. Pour aider à la mise en oeuvre d'un conseil d'élèves dans un but précis. Celui de l'éducation à la démocratie.

a) La Préparation des futurs votants 

En 2004, la DGE avec le Ministère de l'Éducation a élaborée un programme largement reçu par les élevés : « Électeurs en herbe ». On s'attarde un peu sur ce point puisque il est très intéressant.

« Électeurs en herbe » est un programme d'éducation à la citoyenneté non partisan qui vise à initier les jeunes à l'exercice de la démocratie et à leur faire connaître le fonctionnement des institutions démocratiques. Le projet consiste à organiser des activités pédagogiques et ludiques, dont une simulation d'élections dans les écoles, maisons de jeunes et organismes de jeunesse lors d'une vraie campagne électorale (fédérale, provinciale et municipale).

Il s'adresse principalement aux jeunes de 12 à 17 ans mais peut également être réalisé au 3e cycle du primaire, à titre expérimental.

Le programme Électeurs en herbe53(*) s'est développé de façon fulgurante depuis ses débuts. Plus de 100 000 jeunes ont pris part aux différentes activités proposées par « Électeurs en herbe », dont 80 000 jeunes qui ont participé à une simulation électorale dans 300 établissements de toutes les régions de Québec.

* 52 http://www.elections.ca/eca/eim/article_search/article.asp?id=42&lang=f&frmPageSize=&textonly=false

* 53 Statistique de la DGE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo