WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de l'etat en matière de sport féminin en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Chiraz Belfekih
ISSEP de Tunis - Maitrise en administration et gestion du sport 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. L'amélioration des fonds consacrés au sport féminin :

Pour la promotion du sport féminin, l'Etat a insisté sur l'amélioration des fonds réservés aux filles. Pour les 23 fédérations olympiques, on trouve que le nombre des licenciées filles représente 41% du nombre total des sélections nationales, lequel pourcentage bénéficie seulement de 36% alors que les sélections Masculines (59%) en bénéficient de 64% du Titre 2 du budget de la fédération. Les avantages financiers dont parle la politique ne sont pas assez manifestes au niveau de la répartition des ressources financières des fédérations.

Faut-il rappeler que ces fonds proviennent principalement des subventions du Ministère de tutelle conformément aux dispositions de la politique de l'Etat en matière de sport féminin.

2. Les moyens déployés par les fédérations :

2.1. Le moyen financier :

Malgré tous les encouragements financiers qu'octroie l'Etat au sport féminin, seulement 22% des fédérations olympiques ne trouvent pas d'obstacles d'ordre financier pour atteindre leurs objectifs concernant le sport féminin. Les avantages dont disposent ce secteur sportif ne sont toujours pas suffisants. Cette situation est encore plus accentuée dans les associations féminines. En effet, seulement 10% de ces organisations sportives ne trouvent pas d'obstacles d'ordre financier pour atteindre leurs objectifs. Les moyens financiers dont disposent les associations sportives demeurent insuffisants pour mener leurs activités.

Organisation

Oui (en %)

Non (en %)

Total

Fédérations olympiques

22%

78%

100%

Associations féminines

30%

70%

100%

 

Tableau 5 : rencontre d'obstacles financiers dans les organisations sportives.

Une carence en la disponibilité de ce moyen crée une forte incidence (négative) sur la promotion du sport féminin qu'elle soit sur le plan quantitatif ou qualitatif, dans le champ fédéral ou associatif.

2.2. Le moyen humain :

Les fédérations s'intéressent à l'amélioration quantitative du cadre technique et ne rencontre aucune difficulté, à l'exception du football féminin qui est une discipline récemment créée. Néanmoins, malgré l'existence et le développement continu des ressources humaines spécialisées dans l'encadrement technique, 80% des associations féminines retrouvent des obstacles d'ordre technique. Concernant le secteur

administratif, les obstacles ne se retrouvent que dans 3 fédérations sur 23 d'entre elles, alors qu'ils sont totalement absents au sein des associations.

Organisation

Oui (en %)

Non (en %)

Total

Obstacles techniques

22%

78%

100%

Obstacles administratifs

20%

80%

100%

 

Tableau 6 : Rencontre d'obstacles techniques dans les fédérations.

Ceci reflète que la situation des moyens humains est assez favorable dans les deux types de structure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote