WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis de la sécurité routière en milieux urbain au Cameroun: le cas des motos taxis a Yaounde

( Télécharger le fichier original )
par Guy Rostand DJIEPMO NDJOUKYA
Université de Yaoundé - Master Economie des transports et logistique des échanges 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Mesures d'internalisation de l'insécurité routière entreprises en Asie pacifique

Les impacts négatifs de l'insécurité routière dans le monde étant démontré, il s'avère urgent pour chaque pays d'entreprendre des actions devant restaurer la sécurité routière par la diminution du nombre d'accidents de circulation. Pour cela, dans un cadre général, le problème d'insécurité routière connaît trois principales composantes, à savoir, les dysfonctionnements liés à la qualité des infrastructures routières, à la qualité des véhicules et au comportement des différents usagers de ces infrastructures. C'est pourquoi les différentes solutions apportées au problème d'insécurité routière dans le monde seront regroupées autours de ces trois composantes.

1.2.1 Mesures liées aux infrastructures routières et à l'aménagement des véhicules

Les mesures de sécurité routière basées sur la construction des routes et des véhicules sont le plus souvent des mesures de sécurité passives, car elles ne font pas appel à l'intervention des usagers et ceux-ci n'en ont d'ailleurs pas conscience. Ces mesures comprennent la protection des usagers en cas de choc (absorbeurs d'énergie, glissières de sécurité, airbag...) et aussi des mesures de sécurité primaire (limiteurs de vitesse, dispositifs d'adaptation intelligents de vitesse).

Ces mesures de sécurité passives, ont été implémentées dans certain pays dans le monde, à l'instar du Royaume Unis, au début des années 8035(*) ou la cylindrée maximale des motocyclettes utilisables par les apprentis conducteurs à été ramenée de 250 à 125 cm3 et leur puissance maximale à été limitée à 9kW. Cela a permis de réduire de 25% le nombre d'accident chez les jeunes conducteurs de deux-roues.

Un autre exemple de mesure de sécurité passive mis sur pied dans une optique de sécurité routière est la construction des sites propres à la circulation des motocycles en Malaisie et en Chine, car les motocycles étaient impliqués dans 58% des accidents de circulation en Malaisie. Cette mesure de construction des sites propres à la circulation des motos a contribué à réduire de 39% les accidents de circulation par motocycles en 2008 en Malaisie36(*).

On peut également citer le cas du Ghana ou l'installation des bandes rugueuses sur les routes a permise de réduire de 35% le nombre d'accidents et de 55%37(*) le nombre de tués sur les routes dans certaines localités du pays. Les mesures de sécurité routière liées à la construction des infrastructures et des véhicules sont indispensables dans la lutte contre l'insécurité routière, surtout lorsqu'elles sont combinées aux mesures liées au comportement des usagers.

1.2.2 Mesures liées au comportement des usagers de la route

Certaines mesures de sécurité routière reposent sur l'adaptation comportementale des usagers qui sont ainsi à considérer comme des acteurs à part entière de la sécurité routière. Ces mesures, qualifiées de mesure de sécurité actives sont tel que leur efficacité dépend du niveau de respect des règles, et de la capacité d'adaptation des individus. En conséquence, il est important que l'objectif des mesures et leurs principes de fonctionnement soient bien connus et compris des usagers, afin qu'elles soient acceptés par ces derniers. Ces mesures de sécurité actives comprennent par exemple, les limites de vitesse, la réglementation contre l'alcoolémie au volant, les règles de priorité aux intersections, etc.

La maîtrise du comportement des usagers est déterminante pour la sécurité routière, c'est ainsi que pour y parvenir, il est important de créer des institutions spécifiques devant exclusivement s'occuper de la gestion de la sécurité routière, c'est dernières pourront veiller à la gestion des politiques de sécurité routière. C'est le cas dans les pays asiatiques, tel que la Malaisie, qui pour répondre à la très grande insécurité routière a mis sur pied en 2004 l'institution «The Road Safety Department of Malaysia (RSD)38(*) »  avec pour objectifs de gérer la politique de sécurité routière dans le pays, cette institution a instaurée des programmes de sensibilisation et d'éducation routière efficace et aujourd'hui, les résultats sont plausibles, avec une réduction de 37% des traumatismes dus aux accidents de circulation et 41% de réduction des accident de circulation. On doit également noter le cas de la création en 1997 au Vietnam avec « The National Traffic Safety Committee (NTSC) » et au Cambodge avec Road Traffic Accident and Victim Information System (RTAVIS). Cette politique basée sur la spécialisation des institutions dans la gestion exclusive de la sécurité routière a contribuée à faire baisser considérablement les taux d'insécurité routière dans leur pays respectifs.

* 35 Banque Mondiale et OMS (2004). Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation. p. 24

* 36 Banque Mondiale. (2009) Road research. The newsletter of the Road Traffic Injuries Research Network.

* 37 Bulletin n°05 de l'Organisation Mondiale de la Santé sur la sécurité routière 2005 

* 38 Banque Mondiale. (2009) Road research. The newsletter of the Road Traffic Injuries Research Network. P.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand