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Conception et réalisation d'une application de webmapping d'analyse territoriale sur des SIG et bases de données open source : cas du territoire camerounais

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par Gael TCHIOFFO KODJO
ESIG PARIS - Complexe Universitaire SIANTOU Yaoundé - Master en Informatique Approfondie à  la Gestion 2008
  

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II.I.1. L'approche UML pour la mise en oeuvre des systèmes d'information

UML (Unified Modelling Language) est un langage de modélisation conçu pour construire, visualiser, et spécifier les systèmes d'information (BOOCH et al, 1998), (MORLEY et al, 2000). La notation UML repose sur deux concepts essentiels :

F la modélisation du mode réel au moyen de l'approche orientée objet ;

F l'élaboration d'une série de diagrammes facilitant l'analyse et la conception du système d'information, et permettant de représenter les aspects statiques et dynamiques du domaine à modéliser et à informatiser.

L'approche orientée objet a pour but de représenter les objets du monde réel sous forme de classes, sous classes et objets. Une classe est une abstraction du monde réel qui regroupe un ensemble d'objets ayant des caractéristiques et des comportements communs. Chaque classe est définie par un ensemble d'attributs (qui représentent les caractéristiques ou propriétés de la classe), et un ensemble d'opérations qu'elle peut exécuter. Ces opérations représentent un ensemble de traitements. Un objet est une unité élémentaire d'une classe. Il hérite des propriétés de la classe à laquelle il appartient, et il est caractérisé par les valeurs affectées à ces propriétés.

Classes et objets sont reliés entre eux par différents types de relations :

F la relation d'instanciation : un objet est une instance d'une classe

F la relation d'association qui représente les connexions entre les objets de différentes classes. Cette relation précise combien d'objets d'une classe peuvent être liés à l'objet d'une classe associée. Ces associations peuvent être bi-directionnelles.

F la relation de généralisation / spécialisation qui permet d'identifier, parmi les objets d'une classe, un sous ensemble d'objets (sous-classe) ayant des propriétés spécifiques.

F les relations d'agrégation et de composition. L'agrégation est une sorte d'association qui met en relation une classe agrégat et une classe agrégée. Cette dernière étant considérée comme une partie de la classe agrégat. La composition est un cas particulier d'agrégation.

UML propose neuf diagrammes, dont sept interviennent en phase d'analyse du système d'information, et deux en phase de réalisation et sont utilisés exclusivement par les informaticiens. En ce qui nous concerne, nous nous intéressons plus particulièrement aux diagrammes qui ont pour fonction de faciliter la spécification et la compréhension du système au cours de son élaboration. On distingue parmi eux les diagrammes structurels des diagrammes comportementaux :

F Les diagrammes structurels permettent de visualiser, spécifier, construire et documenter l'aspect statique ou structurel du système d'information. Il s'agit des diagrammes de classes, d'objets, mais aussi de déploiement et de composants. Les deux premiers permettent de modéliser les entités qui seront manipulées par le système d'information et qui représentent les objets du monde réel. Les deux derniers sont exclusivement utilisés en phase de réalisation du système.

Le tableau suivant résume les objectifs des principaux diagrammes structurels.

Diagrammes structurels

Objectifs et fonctionnalités

Diagramme de classe

Décrit les classes du système et les relations entre celles-ci

Diagramme d'objets

Décrit les instances de classes et leurs relations qui composent l'application. Donne une vue statique du système à partir de cas réels

Tableau 3 - Les diagrammes structurels d'UML

Les diagrammes comportementaux modélisent les aspects dynamiques du système, c'est à dire les différents éléments qui sont susceptibles de subir des modifications. Parmi eux on distingue, les diagrammes de cas d'utilisation, de séquence, de collaboration, d'états - transitions et d'activités. Ils représentent la dynamique du système, à savoir, non seulement les interactions entre le système lui même et les différents acteurs du système, mais aussi, la façon dont les différents objets contenus dans le système communiquent entre eux. Le tableau suivant résume les objectifs des différents diagrammes comportementaux.

Diagrammes comportementaux

Objectifs et fonctionnalités

Diagramme des cas d'utilisation

Décrit les fonctionnalités du système, l'application et les différents cas d'utilisation. Assure une communication aisée entre les analystes, les experts et les utilisateurs.

Diagramme de collaboration

Définit les interactions d'un point de vue temporel entre les différents objets du système pour un cas d'utilisation donné. Il complète le diagramme d'objets en présentant la façon dont les différents objets communiquent entre eux. Cette communication s'effectue par échanges successifs de messages entre les objets du système, et ce afin de réaliser une des fonctions du système

Diagramme de séquence

Il s'agit d'une variante du diagramme de collaboration, construit à partir des cas d'utilisation. Il présente l'ordonnancement des messages (aspect temporel) pour une fonctionnalité donnée du système. Il offre une meilleure visualisation des interactions entre objets en présentant les messages échangés entre eux. Il complète et détaille un cas d'utilisation.

Diagramme d'états - transitions

Attaché à une classe ou à un cas d'utilisation, il présente une classe par rapport à ses états possibles et aux transitions qui le font évoluer. Permet de spécifier ce que doit faire l'objet en réponse aux événements (ou traitements) qui lui sont appliqués.

Diagramme d'activités

En s'intéressant ici plus aux actions qu'aux états, il montre l'activité et le fonctionnement d'une opération d'une classe

Tableau 4 - Les diagrammes comportementaux d'UML

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault