WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maltraitance des enfants et ses conséquences dans la mort du petit cheval d'Hervé Bazin

( Télécharger le fichier original )
par Erick MASHAKO Manishimwe
Université de Lubumbashi (UNILU) - Gradué en Lettres et Civilisation françaises 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT DES LETTRES ET CIVILISATIONS FRANCAISES ET LATINES

 

 

 

 

 

« LA MALTRAITANCE DES ENFANTS ET SES CONSEQUENCES »

DANS LA MORT DU PETIT CHEVAL D'HERVE BAZIN

 

 

 

Par MASHAKO MANISHIMWE Erick

Travail présenté en vue de

l'obtention du grade de

Gradué en Lettres et civilisation françaises

 Dirigé par le C.T. Floribert SAKWA Lufwatula

 

Juillet 2009

Juillet 2009

I

EPIGRAPHE

« Génies éteints dans les larmes, coeurs méconnus, saintes Clarisse Harlowe ignorées, enfants désavoués, proscrits innocents, vous tous qui êtes entrés dans la vie par ses déserts, vous qui partout avez trouvé les visages froids, les coeurs fermés, les oreilles closes, ne vous plaignez jamais ! Vous seuls pouvez connaître l'infini de la joie au moment où pour vous un coeur s'ouvre, une oreille vous écoute, un regard vous répond. Un seul jour efface les mauvais jours. »

Honoré de BALZAC, Le Lys dans la vallée, [Paris], Livre de poche, [1984], p. 107

II

DEDICACE

A mon père et ma mère pour le don de la vie,

A tous les hommes et femmes de bonne volonté, épris de justice et de paix,

Aux parents et éducateurs qui se dévouent au service de la jeunesse,

nous dédions ce travail.

III

REMERCIEMENTS

C'est par ces lignes que nous venons déposer dans vos coeurs la charge la plus vive de reconnaissance. Il n'est de plus agréable devoir que de remercier. Aussi est-ce un plaisir de rendre ici un vibrant hommage au Chef de Travaux SAKWA Lufwatula pour la direction de ce travail.

Nous ne saurons coudre nos lèvres devant tous ces hommes et femmes qui dans l'ombre ont peiné et peinent encore pour que nous portions demain le nom de critique littéraire. Nous citons avec gratitude tout le corps académique et scientifique de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.

Au soir de notre premier cycle en Lettres et civilisation françaises, nos pensées, tel l'oiseau de Minerve, s'envolent vers toutes ces personnes, parents, amis et connaissances, qui ont toujours manifestées un vif intérêt à ce que nous faisions et qui de près ou de loin nous ont toujours soutenus. Nous pensons à nos chers parents, MASHAKO Mamba Sebi et BANDUSHA Banga ; Pr MASHAKO Mamba Nyenya et TAMBU Sudila; Dr Yves MASHAKO; Dr Many MASHAKO; Me Rheim's MASHAKO; Nathan MASHAKO ; Dr Teto FONDACARO et Dr Dadah MASHAKO; Dr Didier LUKEME et Nicole MASHAKO; notre bien-aimée petite soeur Yvette MASHAKO; les familles Jean et Thomas MATEMANE, ainsi que toute la famille BANSOBA.

Que nos remerciements s'adressent également et d'une manière spéciale à tous nos compagnons jésuites et à tous nos condisciples pour leur sollicitude.

Puissent toutes ces personnes, ainsi que celles que nous ne saurons nommer ici, recueillir en ces lignes nos sentiments les plus affectueux !

Erick MASHAKO M.

INTRODUCTION GENERALE

0.1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le monde est en crise. Une crise multidimensionnelle. Elle affecte tous les secteurs de la planète et de la vie humaine : du climat aux espèces animales, tant aquatiques que terrestres ; des finances à l'éducation, en passant par l'économie et la morale. Tout est en crise et en appelle à la restructuration et à la refondation.

Du grec « crisis », la crise est une période de l'existence, un moment douloureux d'une remise en question en profondeur. C'est un temps de discernement pour une solide refondation.

Dans le présent travail, La Maltraitance des enfants et ses conséquences dans La Mort du petit cheval d'Hervé Bazin, il est plus question de la crise éducationnelle. Plusieurs sont les mauvais traitements dont sont victimes les enfants en milieu familial. Cela entraîne des conséquences fâcheuses sur leur croissance et leur vie d'adulte. Nombreuses sont les personnes révoltées, frustrées, aigries, inaptes à l'amour et à la joie suite à des blessures subies durant leur enfance.

La famille, il est vrai, est la cellule de base de tout individu. Chaque homme est ainsi censé être le miroir de sa famille. Aussi celle-ci est-elle un des droits fondamentaux de toute personne humaine. En cela, elle joue un rôle irremplaçable dans la vie de tout individu. C'est le lieu, par excellence, de l'apprentissage de l'amour, de la justice, de la liberté et du bonheur, ou, à l'inverse, de toute valeur négative.

Cependant, l'institution familiale au XXIè siècle traverse aussi une profonde crise et en appelle à une refondation. Outre le problème de l'autorité parentale, il se pose le problème du divorce, de la monoparentalité, de la chaleur affective, quand tous les deux parents sont absorbés par leur travail... Nous ne nous attarderons pas là-dessus, l'objet de notre étude étant autre.

sommaire suivant