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L'universalité de l'état civil: cas de l'enregistrement des naissances dans le département de Pô au Burkina Faso

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par Yèlba patrice ILBOUDO
UFR/SH Université de Ouagadougou - Maà®trise de Géographie 2008
  

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1.2- Aspects humains

Pour une étude sur l'enregistrement des naissances à Pô, un bref aperçu sur l'évolution de sa population indique que cette localité présente une situation de croissance continue car au recensement de 1985, la population de Pô était estimée à 31.502 habitants et à celui de 1996 à 37.897. Selon les estimations du RGPH 2006 la population de Pô est passée à 50.775 habitants avec 26 villages.

1.3- Aspects socioculturels

1.3.1- L'ethnie

Le Burkina Faso compte une soixantaine de groupes ethnolinguistiques. Le département de Pô par contre apparaît comme relativement homogène, puisque 75% de sa population en 1996 appartenait à l'ethnie majoritaire et première occupante du territoire : l'ethnie Kassena. On a ensuite noté la présence par ordre d'importance numérique, des Nakanas, ethnie autochtone représentant 20% de la population totale ; des Mossi 3%, des Bissa, des Lélé, des Fulfuldes 2%, des Samos, Gourmantché, Haoussa, Dioula, Bobo et Dagara.6(*) La majorité de ces groupes ethniques vivent en zone urbaine. La présence de ces groupes quoique minoritaire, révèle le caractère de zone d'immigration attribué au département. Ceci pourrait être par conséquent une barrière à l'enregistrement des naissances ; chaque groupe ethnique ayant ses cultures et ses traditions propres. Ainsi, dans le milieu kasséna par exemple la femme n'est pas habilitée à faire l'enregistrement d'une naissance.

1.3.2- La religion

Le recensement général de la population de 1996 a révélé l'existence de quatre religions dans le département de pô. Par ordre d'importance, on a environ 70% de la population qui restent animistes. C'est-à-dire qu'elles ont une conception de la vie basée sur des phénomènes naturels et le culte des ancêtres. C'est aussi une religion qui confère au chef de terre un rôle prédominant dans toutes les sociétés ; c'est pourquoi il serait plus réaliste de dire que la population de Pô est animiste malgré la proportion de personnes qui s'affichent comme musulmanes soit 17% de la population de Pô alors qu'elle était de 3% en 1985 ; Comme catholiques soit 8% de la population départementale, alors qu'elle était de 6% en 1985 ; ou comme protestantes soit 5% de la population de Pô alors qu'elle ne concernait en 1985 qu'environ 1% de la population.7(*)

Ce facteur ne saurait être négligé dans cette étude ; les pratiques religieuses étant aussi différentes l'une de l'autre. Chez les animistes de cette localité par exemple, l'enfant issu d'une union qui n'a pas été consacrée par les ancêtres ne saurait porter le nom de son père géniteur.

* 6 SP-CONAPO, 1993, Population et développement à Pô

* 7 INSD, 1996, Rapport RGPH

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