WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité pour l'érection d'une forge moderne dans la communauté rurale de Mampatim, région de Kolda sénégal.

( Télécharger le fichier original )
par Daouda YABRE
CESAG - DESS en gestion de projets 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Personnel et formation

Le personnel est composé des membres du GIE qui sont au nombre de cinq. Ils sont tous issus de familles de forgerons au sein desquelles ils ont appris à travailler le fer. En dehors du promoteur principal, responsable de l'atelier Mamady DIAMGANG, aucun des autres membres n'a bénéficié de formation dans un centre. Ils ont cependant acquis de l'expérience dans la forge traditionnelle. De plus ils ont participé à la formation pour la confection de grillage.

4. Programme de production

Le plan de production sur les cinq années d'analyse du projet est consigné dans le tableau ci-après. Ce plan est issu des données recueillies lors de l'enquête. Au vu de la quantité des besoins exprimés par les utilisateurs et des moyens de production disponibles, nous pensons qu'il sera hasardeux de vouloir satisfaire toute la demande du secteur en termes de matériel agricole.

C'est pourquoi nous avons jugé qu'il serait raisonnable de s'attaquer seulement à une partie de cette demande. Ainsi, la première année, le projet envisage de satisfaire 25% de cette demande, puis 35% la deuxième année, et de stabiliser sa production pour satisfaire 40% de la demande de la troisième à la cinquième année pour ce qui est de la production de matériel agricole.

Pour ce qui concerne le grillage, le plan de production est établi est tenant compte de la satisfaction de 75% de la demande exprimée lors des enquêtes. A cette demande il a été ajouté les besoins prévisionnels de l'ONG HOPE 87 pour la mise en oeuvre de la deuxième phase de projet de développement de la communauté rurale de Mampatim. Le programme de production est le suivant :

Tableau n°1 : plan de production annuel

Produits

Quantités Année 1

Quantités Année 2

Quantités Année 3

Grillage en mètre

2 713

2 713

2 713

Houe Sine petit modèle

13

18

20

Houe Sine Grand modèle

24

34

39

Semoirs

44

62

70

Charrettes

23

33

37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery