WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité pour l'érection d'une forge moderne dans la communauté rurale de Mampatim, région de Kolda sénégal.

( Télécharger le fichier original )
par Daouda YABRE
CESAG - DESS en gestion de projets 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'artisanat et le secteur des services

L'artisanat est au centre de la problématique de développement du secteur privé rural et de la lutte contre la pauvreté. Avec une contribution à la formation du PIB d'environ 18 %, il constitue la principale activité du monde rural après l'agriculture et/ou la pêche et absorbe de 30 à 60 % de la main d'oeuvre urbaine dont il est l'un des principaux canaux de formation professionnelle et de perfectionnement.

Initialement, l'Artisanat avait été classé, dans la catégorie des Services. Cependant, dans le cadre de la stratégie de développement du secteur privé, il a été proposé de faire de l'artisanat un secteur distinct. En effet, si l'on se réfère au recensement des Métiers opéré en 1992 et dont les résultats sont repris dans la lettre de développement du secteur, l'Artisanat serait, à 80 %, une activité de production (artisanat de production 68 % et artisanat d'art 13 %) et à seulement 20 % une activité de services.

Le secteur de l'artisanat fait face à des contraintes liées aux spécificités propres à ce secteur. Entre autres contraintes, on pourrait noter :

· L'insuffisance de l'organisation du secteur ;

· Le manque de formation des acteurs;

· Les difficultés d'accès aux financements ;

· La faiblesse du dispositif d'appui ;

· Un manque évident d'informations fiables sur le secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon