WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude prospective du renforcement de la coordination de l'action humanitaire du ministère des affaires etrangères de l'intégration africaine de la francophonie et des béninois de l'extérieur

( Télécharger le fichier original )
par Horace Madjer GODONOU DOSSOU
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Bénin  - License professionnelle en Diplomatie et Relations Internationales ( mention action humanitaire) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 Méthodologie de l'étude

La méthodologie consiste en la démarche qui a abouti à la réalisation du diagnostic de la présente étude. Pour vérifier les différentes hypothèses formulées, nous avons opté pour une méthodologie inductive et déductive, renforcée par une double approche théorique et empirique. Le diagnostic réalisé servira de base pour la résolution de la problématique.

A. Approche théorique

Du point de vue théorique, nous nous sommes attelé à faire une revue documentaire sur la coordination de l'aide humanitaire, de l'efficacité de l'aide. Tout ceci nous a permis de

18 Au Bénin, c'est le PNUD, PAM, FAO, UNICEF et autres.

19 Cette déclaration s'inscrit dans le contexte d'un important effort international dont le but est d'harmoniser les politiques, procédures et pratiques opérationnelles de nos institutions avec celles en vigueur dans les pays partenaires en vue d'améliorer l'efficacité de l'aide au développement, et de contribuer de cette façon à atteindre les objectifs de développement pour le Millénaire.

faire le point des idées développées par les auteurs qui ont mené des réflexions sur la question et de confronter nos hypothèses à leurs développements.

Notre approche est une combinaison de méthode des sciences sociales, juridiques, statistiques etc. Elle est autant descriptive qu'analytique. Tout au long de la recherche, nous allons emprunter les recommandations de Madeleine Grawitz20. Il sera question d'une approche pluridisciplinaire qui mettra l'accent sur les aspects politiques, juridiques et socio-économiques. La méthode descriptive nous permettra de présenter les acteurs des relations internationales humanitaires au Bénin. La méthode analytique sera mise à profit pour l'exploitation des résultats (succès, échec, difficultés) des acteurs engagés dans l'action humanitaire au Bénin.

B. Méthodes empiriques retenues

Nos méthodes empiriques utilisées dans la réalisation de cette étude sont : les observations sur le terrain, les investigations dans les institutions concernées par l'action humanitaire au Bénin, les entretiens avec les cadres des ministères techniques concernés par l'action humanitaire.

A travers les enquêtes, les entretiens, les investigations dans les structures concernées par la coordination de l'action humanitaire, la Protection Civile, la Protection Sanitaire, l'action humanitaire à la découverte des réalités auxquelles ils sont confrontés dans leurs différentes activités. Après avoir recueilli leurs réponses et des informations, nous avons constitué une base de données primaires dont l'analyse et l'exploitation nous ont permis de vérifier nos hypothèses de départ. Très utiles les entretiens réalisés auprès des cadres du MAEIAFBE et plus spécifiquement à la DICODAH nous ont permis de confirmer ou d'infirmer les constats effectués sur le terrain.

20 Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 9ème édition, 1993.

Pour procéder à la résolution de la problématique de notre étude, nous avons fait une recherche des données qui y sont relatives. Ensuite, nous les avons mises en présence des réalités auxquelles sont confrontées les structures concernées par l'action humanitaire pour en tester l'efficacité.

Nous ferons en section 1 la restitution de la collecte des données et leur présentation, puis en section 2 nous procèderons à la vérification des hypothèses et à l'établissement du diagnostic qui constituent la seconde partie de ce chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery