WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le secteur informel comme stratégie de survie des congolais

( Télécharger le fichier original )
par Akim KIMBALA MAKIADI
Université Kongo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. 10 Aspects organisationnels

3.3.10.1 Cadre Juridique

Dans les conditions normales, pour exercer les activités de commerce, les commerçants sont tenus de respecter deux séries d'obligations notifiées tantôt par le souci de renforcer les droits des biens et d'organiser une sorte de contrôle juridique des activités commerciales ; tantôt par le souci de promouvoir la moralisation de la vie des affaires. Les obligations les plus connues résultent du code de commerce mais aussi de divers autres textes de notre droit ; notamment certains des points de code civil et de code des matières sociales et économiques sont également créateurs d'importantes obligations à la charge des commerçants.

En vertu des textes insérés dans le code civil, les commerçants sont tenus de :

- S'immatriculer au nouveau registre de commerce

- Détenir le livre de commerce ;

- Publier des conventions matrimoniales.

Les obligations citées ci - hautes sont liées aux activités commerciales ayant un très grand chiffre d'affaire. Et concernant les activités relatives au petit commerce, sont voués à la tenue non de trois obligations citées, mais à la patente.

Bref, les agents économiques oeuvrant dans les activités des petits commerces n'ont pas un statut juridique spécifique reconnu par la loi conformément à ce qui est dû dans le paragraphe précédent. Ils sont des personnes physiques auxquelles la loi reconnaît certains droits comme toute personne de nationalité Congolaise.

3.3.10.2 Motivation d'exercer l'activité

Il s'agir dans ce point de parler de ce qui avait motivé les revendeurs à exercer cette activité (revendre le produits maraîchers)

Il est donc intéressant de se poser la question de savoir quelles sont les sources qui procurent des revenus supplémentaires((*)20).

1. L'acquisition de ces biens ou produits maraîchers peut être par ses propres fonds

2. L'acquisition par d'autres moyens. Analysons certaines de ces réponses :

a. Depuis que j'ai commencé cette activité ça fait déjà sept ans ; j'étais en 2eme Secondaire, nous avions eu une discussion entre moi et mon grand frère parce qu'il ne voulait plus me donner de l'argent pour que je continue mes études, j'ai abandonné les études et j'ai demandé un crédit à mon amie, à partir de ce jour - là je me suis lancé à la commercialisation de ces produits, c'est un produit qui ne traîne pas sur le marché.

b. « Quand j'étais petit, j'avais beaucoup de soeurs qui exerçaient cette activité ; ces dernières me laissaient leurs marchandises et j'ai constitué un capital... »

c. « ... j'avais tellement beaucoup de relations avec les jardiniers et mon mari était révoqué de l'entreprise où il travaillait, les jardiniers me donnaient les produits pour vendre et je ne leur donnais que le capital et tous les intérêts m'appartenaient... »

d. « ...Quand j'ai fini mes études primaires, je n'avais pas de soutien pour continuer l'école secondaire ; je suis allé à Kinshasa à la recherche de mes oncles, quelques temps après, ma mère m'a rappelé ; elle m'a donné une petite somme... »

e. « ... J'ai hérité tout ceci de mes grandes soeurs qui exerçaient cette activité.

Il y a encore plusieurs ou d'autre réponses similaires qui nous ont été données, mais faute de temps nous nous sommes limité de ces cinq réponses

3.3.10. 3 Horaire de travail

Dans tous les établissements publics ou privés, même d'enseignement ou de bienfaisance, la durée légale du travail des employés ou ouvriers de l'un ou l'autre sexe, quels que soient leur âge et la forme dans laquelle est exécuté le travail, ne peut travailler huit heures par jour ou quarante huit heures par semaine((*)21).

Contrairement aux travailleurs des installations officielles qui travaillent de o7h30 à 15h30 ; ces agents économiques n'ont pas des d'horaire fixe, ils peuvent vendre à n'importe quel moment, comme nous l'avons précisé dans l'introduction qu' « un grand nombre de femmes que l'on observe sur la nationale N°1, précisément dans la cité de Mbanza - Ngungu du matin au soir, voire pendant la nuit, qui font le petit commerce notamment la vente des produits maraîchers ».

Et la plupart de leurs clients sont les voyageurs qui passent tout ou long de la nationale N°1.

Pour ce qui concerne les jours de vente de nos enquêtés, les revendeurs des produits maraîchers vendent leurs produits chaque jour donc du lundi au dimanche.

3.3.10.4 Structure et mode de fixation de prix

L'un des principaux éléments de la politique commerciale et de la gestion des entreprises, c'est la détermination de prix de vente. Ces prix doivent tenir compte du volume de vente, du bénéfice, du prix de la concurrence.

Premièrement nous parlerons de volume de vente. C'est un facteur très important dans la détermination de prix de vente et va de pair avec d'autres facteurs tenant compte de l'importance du marché.

Les prix sont également fixés en fonction de bénéfice. C'est - à - dire, en tenant compte de la marge bénéficiaire et non pas l'exagération mais notre enquête nous montre que les revendeurs des produits maraîchers fixent leur prix en tenant compte du prix d'achat et d'une marge bénéficiaire forfaitaire.

En fin, il doit aussi tenir compte du prix de la concurrence, si non, on risquerait de vendre à des prix qui seraient soit très supérieures ou trop inférieurs aux prix de certains revendeurs de même produits. Et pour les produits maraîchers, les prix peuvent être les mêmes, mais la quantité est différente des autres revendeurs.

* (20) G. BAVENDA NIATI, Le fonctionnement du Secteur Informel dans les Cités de Mbanza - Ngungu,

TFC UK, 1993

* (21) ) G. BAVENGA NIATI, Op. Cit. p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore